• avant-hier
Les épreuves de triathlon on été décalées mais ont finalement bien eu lieu dans la Seine malgré les fortes pluies. Pour comprendre pourquoi et comment cela a été rendu possible, on est allé poser la question à Nicolas Londinsky, le chef du service de l'eau et de l'assainissement à la ville de Paris.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Voici les images du réservoir d'eau Sterlitz se remplissant d'eau pendant les fortes pluies tombées lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
00:08Si ces infrastructures n'avaient pas été construites, on n'aurait pas pu se baigner ce matin.
00:13Pouvant contenir jusqu'à 50 000 m3 d'eau, cet ouvrage a pour objectif d'empêcher les eaux de pluie chargées en bactéries et les eaux des égouts de se déverser dans la Seine lors des forts orages.
00:23Nicolas Londinski, chef du service de l'eau et de l'assainissement à la ville de Paris, nous explique.
00:28Il y a eu des pluies le soir de la cérémonie d'ouverture qui se sont prolongées entre le vendredi et le samedi matin.
00:34Pendant cet épisode, on a stocké entre 5 et 10 000 m3 dans le bassin d'eau Sterlitz, ce qui représente un peu moins de 20% du bassin.
00:42Ça veut dire qu'il y avait encore de la marge ?
00:44Oui, il y avait beaucoup de marge encore parce que l'épisode n'était pas trop intense et on l'aurait pu encore stocker dans tous les ouvrages de stockage parisiens.
00:52Grâce à ce réservoir et aux autres actions menées dans la région, comme le raccordement de bâtiments au tout-à-l'égout et le contrôle des péniches sur le fleuve,
01:00les eaux usées ne se sont pas déversées dans la Seine au niveau de Paris.
01:03Cependant, la pluie ayant continué durant le week-end en amont, au niveau de la Marne notamment,
01:08les taux de contamination de deux bactéries fécales ont malgré tout dépassé les normes européennes en début de semaine,
01:13obligeant à décaler les épreuves de triathlon prévues initialement mardi à mercredi.
01:18En fait, cet épisode a généré des sollicitations très en amont de Paris, y compris dans le 77, où ça a été beaucoup plus important,
01:26et c'est ça qui a généré des effets de pollution entre l'amont et Paris.
01:31Donc nous, si on n'a pas déversé dans Paris, c'est en fait tous les flux de pollution qui est arrivé de la Marne et de la Seine amont qui ont généré cet impact sur les épreuves.
01:39Au total, trois disciplines olympiques sont encore au programme dans la Seine, le relais mixte du triathlon, la natation marathon et le paratriathlon.
01:47La natation pour le grand public ouvrira, elle, en 2025 sur une vingtaine de sites à Paris et dans le reste de l'île de France.
01:54Si vous voulez voir comment fonctionne ce bassin, on a eu la chance de le visiter pour Brut il y a quelques mois avant sa mise en fonction.
02:00Vous trouverez la vidéo sur notre chaîne YouTube.

Recommandations