Michel Barnier a démarré une série de consultations avec les chefs de groupes parlementaires en vue de trouver un compromis sur le budget 2025 et éviter une motion de censure qui pourrait renverser son gouvernement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, je vous confirme, nous n'avons pas la main qui tremble et nous ne l'aurons pas, si c'est votre question, pour appuyer sur le bouton de la censure si le Premier ministre ne change pas de cap.
00:07Est-ce que vous jouez à faire peur au gouvernement ou est-ce que réellement vous êtes capable d'appuyer sur le bouton de la censure avec toutes les conséquences que ça implique derrière ?
00:17Oui bien sûr, mais surtout il n'y a pas de jeu derrière, puisque avant même la nomination de M. le Premier ministre, nous avions dicté quelles étaient nos lignes rouges,
00:26quelle serait notre attitude si jamais le gouvernement matraquait fiscalement les classes moyennes, directement ou indirectement, s'il étouffait nos TPE, nos PME,
00:35si jamais il ne dégraissait pas le mammouth. Vous savez que l'État dépense beaucoup et parfois inutilement avant de faire les poches des Français.
00:42Donc M. Barnier connaissait les règles du jeu. Aujourd'hui, il n'a pas fait un seul pas envers les mesures que nous avons proposées.
00:49Il maintient que son budget est un bon budget. Et bien, puisqu'il ne veut pas entendre, il en assumerait les conséquences.
00:56Maintenant, il lui reste un peu de temps quand même pour changer les choses, faire des annonces.
01:00Il a annoncé qu'il était un homme de dialogue, à l'écoute de ses oppositions, qu'il n'était pas quelqu'un d'obtu et de fermé, dont acte.
01:08Nous verrons bien si l'entretien de ce matin, même si ce n'est pas les premiers indices que nous avons...