Mathilde Panot, députée de la 10ᵉ circonscription du Val-de-Marne et présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 24 novembre 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et oui, nous allons faire le plein et même nous allons gagner, jeudi prochain, la première victoire sur l'abrogation de la réforme de la retraite à 64 ans.
00:08C'est un signal politique très très puissant. On a gagné en commission, on va gagner jeudi prochain.
00:12C'est un signal politique très très puissant, d'abord qui montre qu'il est possible de défaire la politique de Macron et de son monde de malheur, première chose.
00:19Deuxième chose, et ça j'espère que les macronistes vont se le coller dans le crâne, on ne peut pas gouverner contre le peuple, notamment en imposant une réforme de force dont personne ne veut.
00:28Et surtout, un signal très puissant pour dire que nous ne sommes pas condamnés à vivre toujours plus mal.
00:33Et qu'il est possible de libérer du temps pour s'occuper de ses petits-enfants, pour s'occuper de soi, s'occuper des autres, être militant ou président d'une association.
00:40Sauf que Mathilde Panot voulait aller au-delà de la suppression de la réforme Macron, c'est-à-dire qu'elle voulait aussi supprimer la réforme Touraine,
00:45c'est-à-dire celle qui demandait d'aller au-delà de 42 annuités de cotisation pour ceux qui sont nés à partir de 1964 et qui ont donc 60 ans aujourd'hui.
00:58Or, vos alliés socialistes, par exemple sur ce point, disent que supprimer la réforme Touraine, c'est infinançable.
01:05Donc est-ce que vous êtes bien certaine qu'ils vont vous suivre ?
01:08Alors oui, d'ailleurs ça a été dit dans vos confrères par exemple de l'AFP, où ils ont dit qu'y compris si cette abrogation de la loi Touraine n'est pas juste de l'accélération de la loi Touraine restée,
01:17ils voteraient pour le texte, ce qu'ils ont d'ailleurs démontré en commission, ça c'est la première des choses.
01:23Deuxième chose sur la question du financement, je ne vais pas vous refaire l'ensemble du financement parce que nous ne sommes pas, et ça ce n'est pas un scoop pour vous,
01:30ni pour la retraite à 62 ans, ni pour 42 annuités, nous sommes pour la retraite à 60 ans et pour 40 annuités.
01:37Et donc nous avons fait, notamment à l'initiative d'Éric Coquerel, président de la commission des finances, et de Charles de Courson, rapporteur général du budget,
01:44une conférence de financement avec les syndicats que nous demandons depuis des mois et des mois au gouvernement.
01:48Est-ce que vous pouvez nous redire combien vous coûteriez l'abrogation de la réforme Touraine ?
01:51C'est à peu près, si on prend la loi totale, entre 15 et 16 milliards qu'il faudrait trouver.
01:57Et je vais vous dire comment on peut les trouver, c'est extrêmement simple.
02:00D'abord, en augmentant les salaires, on pourrait à la fois avoir des cotisations supplémentaires qui permettent de remplir les caisses de l'assurance.
02:10Et vous augmentez les salaires dans le privé ?
02:13Vous pouvez, non, surcotiser très légèrement sur les hauts salaires, ce que nous proposons, et surtout soumettre à cotisation des revenus qui jusqu'alors ne sont pas soumis à cotisation.