Une mobilisation agricole levée. Les agriculteurs retournent sur leurs exploitations, mais sont toujours autant asphyxiés par le nombre de normes et des contrôles. Image en Occitanie.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Parlons maintenant de la mobilisation agricole. La plupart des blocages ont été levés ce matin mais la colère des agriculteurs ne faiblit pas
00:08et le retour dans les exploitations est toujours aussi pénible car les agriculteurs sont toujours assommés par les normes et les contrôles parfois hallucinants.
00:17Illustration en Occitanie, Charles Lhuillier.
00:20Oui, des agriculteurs comme Florian Maronez en overdose de normes parfois kafkaïennes.
00:25Tous les 3 ans il est soumis à un contrôle technique sur sa désherbeuse qui pourtant ne va jamais sur la route et reste dans les champs.
00:32Le débit d'insecticide qui coule dans les tuyaux de son engin est trop important alors il est en contre-visite.
00:38C'est 400 euros le contrôle, il faut qu'il y ait 0,9 litres de débit et ça correspond à une quantité hectare épandue.
00:46Là cette année je vais avoir une contre-visite parce qu'on a trouvé qu'il y avait une panne, un problème des débits de pompe.
00:50Contraintes sur le matériel, contraintes aussi dans les champs. L'or possède 200 hectares dans l'eau et ne peut pas labourer n'importe quand.
00:57On n'a pas le droit de labourer avant le 15 octobre, sauf si on a plus de 31% de taux d'argile dans nos terres.
01:04Ce qui implique des analyses de terre mais ça a un coût donc on ne laboure plus, on a laissé tomber.
01:09L'or qui ne veut surtout pas prendre de risques en effet, sous peine d'être privé de ses versements de la PAC, conditionné au strict respect de ses normes.
01:17Et le phénomène ne va pas s'arranger, le pacte vert européen prévoit d'ici 2030 d'augmenter encore le nombre de règles.