Le député de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez, parle de Bruno Retailleau : «Nous avons la chance d'avoir un ministre de l'Intérieur qui a les idées claires et qui n'a pas la main qui tremble».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— On a la chance d'avoir un ministre de l'Intérieur qui a des valeurs fortes, des idées claires et qui n'a pas la main qui tremble,
00:06très déterminé sur les enjeux de sécurité qui sont si importants. Et pour nous, c'est un plaisir de l'accueillir en haute loire.
00:14C'est aussi évidemment un symbole qui est très fort. L'insécurité ne touche pas que Marseille ou nos plus grandes villes.
00:21On a le risque d'une extension de l'insécurité, des trafics de drogue, des vagues de cambriolages sur nos territoires ruraux.
00:27Le drame de Crépole l'a montré. Malheureusement, des incidents et des drames très lourds récents l'ont conforté.
00:34Il y a un sujet majeur sur cette question de la protection et de la sécurité en zone rurale.
00:39Ici, en haute loire, on a travaillé sur un système simple qui est des communes qui s'unissent et qui mettent en place
00:45un réseau de vidéoprotection en lien avec la gendarmerie pour pouvoir mieux lutter contre les trafics de cambriolages
00:51et les trafics de drogue. Je l'avais proposé au prédécesseur de Bruno et on avait des réponses qu'on attendait.
00:58Pour nous, c'est extrêmement intéressant d'avoir le ministre de l'Intérieur qui vient et qui dit tout de suite
01:04« ça m'intéresse, on peut l'étendre et on peut tenter des expérimentations ailleurs en France sur le modèle de ce qu'on a fait en Haute Loire ».
01:11L'objectif pour nous, c'est déjà en Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec les équipes du ministère de l'Intérieur,
01:18de proposer d'autres sites où on va pouvoir déployer ce bouclier de vidéoprotection.
01:22Et je pense tout particulièrement à la Drôme et au territoire de Crépole.
01:26Et en lien avec les forces de gendarmerie, le ministre a accepté qu'on puisse travailler en commun pour pouvoir l'étendre dans d'autres endroits.
01:35Je voudrais rajouter un mot un peu plus personnel. Bruno Retailleau est un ami. J'ai une immense confiance dans le travail qu'il fait.
01:43Et c'est une chance pour notre pays de l'avoir comme ministre de l'Intérieur.
01:48On a besoin que Bruno réussisse. On a besoin qu'il réussisse pour notre pays. On a besoin qu'il réussisse pour la sécurité des Français.
01:56Et nous aussi, pour notre famille politique, on a besoin que Bruno réussisse. Et on est totalement à ses côtés.
02:02Parce que c'est une fierté de le voir déployer son action avec la lucidité qu'il amène et la fermeté qu'il a permis de retrouver.
02:13Et puis, accessoirement, je me permets de le dire, en ce moment en politique, il est assez rare que deux élus s'entendent bien et travaillent ensemble.
02:20C'est le cas avec Bruno. Et on a vraiment ces liens d'amitié qu'on a forgés dans des moments difficiles.
02:27Et il sait qu'il a la totalité du soutien des députés de notre famille politique, et je pense pouvoir le dire, de nos parlementaires, pour tout faire pour que sa mission réussisse.