• le mois dernier

La Russie a tiré ce jeudi un missile balistique intercontinental lors d'une attaque sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l'Ukraine, pour la première fois depuis le début son invasion en 2022, a accusé l'armée de l'air ukrainienne. Le Kremlin a dans la foulée refusé de commenter l'accusation.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une première dans ce conflit. Un missile balistique intercontinental a été tiré depuis la Russie vers l'Est de l'Ukraine.
00:08Un missile tiré depuis la région d'Astrakhan sur une usine d'équipement de la ville de Dnipro.
00:13Guillaume Dominguez, un nouveau cap a été franchi.
00:17Oui, même si pour l'instant ce tir a surtout une portée très symbolique.
00:21Ce missile est un ICBM, c'est un missile balistique intercontinental capable de parcourir jusqu'à 10 000 km selon le modèle,
00:29à plusieurs milliers de kilomètres heure, ce qui le rend impossible à intercepter.
00:33C'est une arme capable de transporter des charges explosives très importantes, mais qui est conçue surtout pour y loger des têtes nucléaires.
00:40L'armée de l'air ukrainienne affirme que le missile qui est tombé ce matin dans l'Est du pays n'était pas porteur d'une charge atomique.
00:47L'objectif du tir est donc purement dissuasif selon Xavier Tittleman, expert en armement.
00:52Ce qui marque, c'est la disproportion entre ce missile balistique intercontinental qui doit coûter des dizaines de millions de dollars
00:57pour répondre évidemment à l'arrivée des missiles d'attaque MS utilisés par les Ukrainiens qui coûtent quelques centaines de milliers d'euros.
01:03Et surtout la cible, ils ont simplement ciblé une usine dans laquelle il y a des carburants.
01:07Donc finalement c'est surtout une démonstration comme quoi leurs missiles fonctionnent, mais ça les missiles, personne ne doute qu'ils aient fonctionné.
01:13Autre élément important, l'ambassade américaine à Kiev avait mis en garde l'Ukraine hier contre l'imminence d'une attaque aérienne significative.
01:20Sans donner plus de détails, de son côté Volodymyr Zelensky vient de réagir,
01:25qualifiant la Russie de « voisin fou » qui utilise l'Ukraine comme terrain d'essai.

Recommandations