Category
✨
PersonnesTranscription
00:00L'africain le plus riche du monde, ce nigérien pèse 13 milliards de dollars, il a voulu acheter Arsenal et s'est associé avec Bill Gates pour vaincre la polio dans son pays.
00:06On parle de Aliko Dengote, qui un jour a retiré 10 millions de dollars en cage pour les contempler et comprendre qu'il était enfin riche.
00:11Connu comme étant l'empereur du ciment en Afrique, il a investi 20 milliards de dollars pour créer la plus grosse raffinerie de pétrole d'Afrique et permettre à son pays de produire quasi autant de pétrole que le Qatar.
00:18Faire du business c'est dans ses gènes, déjà à l'école primaire il a acheté des boîtes de bonbons pour les revendre à l'unité.
00:23A 21 ans, avec un prêt de 2500 dollars, il importera du riz de Thaïlande et du sucre du Brésil pour le vendre localement, car son grand-père riche marchand lui a pris les ficelles de ce métier.
00:30Viendra ensuite le ciment puis un coup d'état qui tombe bien et lui laisse de vastes parts de marché.
00:33Et c'est après un voyage au Brésil qu'il se rend compte que ce pays n'importe aucun bien essentiel mais que du coup tout est fabriqué sur place.
00:38Il se dit qu'il fera pareil pour son pays, il commence par une raffinerie de sucre, une usine d'emballage pour vendre des pâtes et enfin une cimenterie.
00:43Aliko est du coup partout et crée des tonnes d'emplois, du coup les hommes politiques ne peuvent qu'abonder dans son sens et Aliko obtient par exemple l'interdiction des licences d'importation à ceux qui n'investissent pas dans les cimenteries nigérianes.
00:52C'est un succès phénoménal, Aliko s'internationalise et industrialise 14 pays africains et a même des usines au Brésil et en Indonésie.
00:57Et il a un rêve, c'est d'utiliser les matières premières africaines, de les raffiner et de les vendre sur son propre marché, car selon lui c'est le seul moyen pour que l'Afrique s'enrichisse.
01:04Et pour plus d'histoire business, abonne-toi !