• le mois dernier
🇳🇬 Le directeur Afrique de la plateforme de crypto-monnaies Binance s'est enfui après avoir été mis en garde à vue au Nigeria. On te raconte.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Au Nigeria, un cadre de la plateforme de crypto-monnaie Binance s'est échappé de garde à vue, on te raconte.
00:06Nadi Manjarwala, directeur afrique de Binance, était détenu depuis le 26 février pour des accusations de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale.
00:14Le 22 mars 2024, ce Britannico-Kenyan s'est évadé de garde à vue.
00:19Selon le bureau du conseiller à la sécurité nationale du Nigeria, il aurait fui le pays en utilisant un passeport de contrebande.
00:26Le gouvernement nigérien a décidé de solliciter l'aide d'Interpol pour retrouver le fugitif.
00:31Les circonstances de sa fuite font l'objet de toutes les spéculations.
00:35D'après le journal Premium Times d'Abuja, il se serait enfui d'une maison d'hôte où il était placé en détention provisoire pour une durée de 14 jours.
00:43Le personnel responsable de sa garde a été arrêté et une enquête approfondie est en cours pour élucider les circonstances de cette évasion.
00:50Son co-détenu, Tigran Gambarian, cadre supérieur de Binance et de nationalité américaine, lui, est toujours en captivité.
00:57Début mars, Binance a cessé toute transaction avec la Naira nigérienne sur sa plateforme,
01:02suite à des accusations de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme porté par les autorités nigériennes.
01:08L'agence fiscale nigérienne a également porté plainte contre Binance pour évasion fiscale et complicité d'évasion fiscale de ses clients.
01:15Les dirigeants de Binance, placés en détention sur ordre du tribunal, doivent comparaître le 4 avril.
01:21Le Nigeria est la première économie africaine en termes de volume d'échanges de crypto-monnaies.
01:26De nombreux citoyens utilisent ces monnaies virtuelles pour se protéger de l'inflation et de la dévaluation de la monnaie locale.

Recommandations