• avant-hier
Des agriculteurs se mobilisent ce lundi 18 novembre pour dénoncer le projet d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. En Amérique du Sud, Emmanuel Macron s'est dit opposé au texte et assure que "la France ne signera pas" le traité "en l'état". 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous allons dans la Marne retrouver Marine Mulset avec Agathe Pichon. Bonsoir Marine, on entend beaucoup parler depuis plusieurs heures du Mercosur, mais on sent bien que ça va au-delà, que le malaise est général, Marine.
00:12Oui tout à fait, d'ailleurs quand on est arrivés, on a vu la coordination rurale qui remballait l'action qu'ils ont menée ce matin devant la préfecture.
00:23Et donc là on se trouve avec la FNSEA et les jeunes agriculteurs qui eux font donc ce mouvement des feux de la colère, vous voyez ça brûle derrière moi comme à Albi.
00:34Et bonsoir, je suis avec Julien Bouquemont, président des jeunes agriculteurs de la Marne. Bonsoir, alors il y a 12 barils, c'est quoi le symbole ?
00:44Bonsoir, oui alors 12 barils pour le symbole de l'Europe, on représente les 12 étoiles du drapeau de l'Europe. Ce soir donc le feu de la colère, il est là pour montrer la colère agricole, la colère dans les campagnes.
00:55Il faut savoir que ça fait plusieurs mois que la colère monte et grogne, jusque là on avait énormément de travail dans les champs, donc voilà c'était compliqué.
01:03Il y avait également beaucoup de travail qui se faisait au ministère, beaucoup de travail qui se faisait dans les différentes préfectures, donc voilà on attendait quand même qu'il y ait du résultat.
01:12Et donc maintenant qu'on n'a pas trop de retour, on ressort pour montrer notre colère, d'où le fait des feux de la colère qu'on met tous en route ce soir sur le territoire national.
01:26Plus de 85 départements sont en mouvement et représentent ces feux-là.
01:31Merci beaucoup Julien Bouquemont et bon courage parce qu'il me semble que la soirée va être longue, ça reprend jusqu'à demain matin à 9h, c'est ça le mouvement ?
01:39C'est exactement ça.
01:40Bon courage et bonne soirée, merci d'avoir été avec nous.
01:43Vous le voyez, c'est Baril qui brûle toujours, un peu à l'image de tous les autres endroits en France où ça brûle ce soir.

Recommandations