• le mois dernier
Ce lundi débute le second mouvement de l'année de la part des agriculteurs un peu partout dans le pays. Pas de blocages, mais une présence pour rappeler des problèmes encore non résolus depuis l'hiver dernier. Ils dénoncent également l'accord UE-Mercosur.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les agriculteurs français se sont mobilisés dans tout le pays contre le projet d'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur.
00:08Un projet qui promet d'ouvrir un peu plus le marché européen aux produits latino-américains et que la Commission Européenne espère signer avant la fin de l'année.
00:17Dimanche soir, 200 agriculteurs ont bloqué un axe de circulation important vers Paris.
00:23Certains ont passé la nuit sur la route principale.
00:26A d'autres endroits, des agriculteurs ont déversé de la terre sur le sol et y ont placé des croix, symbolisant la mort de l'agriculture française.
00:34Aujourd'hui, avec le métier qu'on fait, c'est très compliqué.
00:38Aujourd'hui, on a du mal à y arriver.
00:41C'est pour ça qu'aujourd'hui, on est dans le cercueil.
00:43Parce que l'agriculture, aujourd'hui, on a du mal à nous entendre et on n'est pas assez soutenus.
00:48Certaines filières craignent d'être déstabilisées, même si Bruxelles jure qu'il s'agira de petits volumes échangés.
00:54Pour les agriculteurs, l'accord pourrait menacer leurs moyens de subsistance,
00:58car il supprimerait progressivement les barrières commerciales, les droits de douane et les réglementations en vigueur.
01:04Le président français Emmanuel Macron a critiqué l'accord, insistant sur le fait que les producteurs sud-américains doivent respecter les normes de l'UE.
01:13Mais la France pourrait avoir les mains liées et beaucoup craignent qu'un accord partiel soit conclu,
01:18étant donné que le pays ne détient pas de droits de veto.

Recommandations