• l’année dernière
Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/toutes-les-videos/
Le Dr Kierzek s'intéresse aujourd'hui à la myopie et aux complications que la maladie peut engager.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour Docteur Kirzek, cette semaine justement s'ouvre la semaine de la myopie et vous nous dites que la myopie c'est une vraie maladie, oui Docteur ?
00:10Et oui c'est l'occasion de sensibiliser tout le monde, tous les publics, les parents, les adultes, les ophtalmo, les opticiens, tout le monde, c'est la semaine nationale de la myopie.
00:17Et oui c'est une maladie, c'est pas juste un trouble de la vision où on a du mal à voir de loin, c'est flou de loin et puis on voit mieux de près, c'est une vraie maladie et c'est une épidémie.
00:26Quand on regarde les chiffres de l'OMS, c'est une personne sur deux qui en 2050 sera myope. Et quand on regarde certains pays comme Singapour, il y a déjà 80% des 16-24 ans qui sont myopes.
00:38Donc c'est une vraie épidémie et une maladie dans le sens où, ok on voit mal mais c'est surtout qu'il y a des complications qui sont potentielles, des complications, le glaucome, des décollements de rétines, ça peut même conduire à une malvoyance.
00:50Il ne faut pas négliger la myopie, surtout quand on voit les chiffres et l'augmentation d'incidence sur les prochaines années.
00:55Alors justement, une épidémie, c'est une maladie qui se répand. Expliquez-nous pourquoi ça se développe à ce point ? Quelles sont les causes de cette épidémie de myopie ?
01:04Il y a deux types de myopie. Il y a la myopie génétique, et d'ailleurs le facteur génétique, il est valable pour tous les myopes.
01:08Quand on a des parents où il y a des familles de myopes, c'est un facteur de risque mais ça c'est la myopie génétique et puis en plus de ce facteur de risque génétique, il y a les comportements.
01:16En fait, on est tous à l'intérieur, sur des écrans, on regarde de plus en plus, on lit à une distance de moins de 30 cm, on est sur les réseaux sociaux, sur les écrans, on a des habitudes.
01:29L'exposition aux écrans, la diminution de la lumière naturelle, la faible distance de travail, tout ça concourt à avoir un œil qui va être moins adaptatif et on arrive à des épidémies de myopie.
01:42Ce n'est pas pour rien que c'est les 16-24 ans qui sont les plus touchés et qui seront des adultes myopes si on ne les dépiste pas et si on ne corrige pas cette myopie.
01:50Vous parlez d'une mobilisation de tous, ça veut dire mobilisation des parents aussi ? On n'y pense pas à la vue de nos enfants ?
01:57On néglige ou on banalise en disant qu'on est myope ou qu'on n'est pas myope.
02:00Vous m'inquiétez moi là ce matin ?
02:03On met tous des lunettes même si on n'est pas tous myope.
02:06Les parents, cette semaine de mobilisation, c'est aussi pour inciter les parents à faire attention au comportement de leurs enfants.
02:12Est-ce qu'ils sont là en train de froncer un peu les sourcils, froncer les yeux ? Est-ce qu'il y a une fatigue oculaire ? Est-ce qu'ils se plaignent d'avoir mal à la tête par exemple en fin de journée ?
02:20Ce sont autant de petits signes qui doivent alerter et dire il faut aller chez l'opticien, chez l'orthoptiste, chez l'ophtalmo pour contrôler la vue.
02:28Ça c'est pour les enfants. Les profs aussi sont assez sensibilisés ou ce serait souhaitable qu'ils regardent aussi les enfants qui ont un petit peu de mal parce que le risque c'est le retard scolaire.
02:37Et puis nous on peut aussi, j'allais dire nous tous, faire attention à nos habitudes et le fait d'être en intérieur c'est une mauvaise idée.
02:45Donc il faut aller à l'extérieur, il faut profiter de la lumière naturelle, tout ça c'est un facteur pour diminuer la myopie.
02:50Et on peut se remuscler ? On peut se remuscler l'œil, inverser la tendance ?
02:53Pas vraiment se remuscler mais c'est les rayons lumineux qui vont empêcher la croissance de l'œil et puis faire des pauses visuelles.
02:59Ça, ça permet aussi d'éviter la fatigue oculaire et ça évite d'aggraver la myopie.
03:0420 secondes toutes les 20 minutes et c'est vrai qu'on est tous comme ça sur nos ordis, sous nos feuilles de papier.
03:08L'idée c'est de temps en temps regarder un peu au loin. Tout ça, ça repose l'œil.
03:12Bref, cette semaine c'est vraiment une semaine de mobilisation et de sensibilisation.
03:15C'est le début et ça ne va pas s'arrêter. Il y a un mot d'ordre, c'est contre la myopie.
03:19J'agis parce qu'encore une fois, il y a des actions possibles de dépistage et de correction.
03:23On regarde au loin ?
03:24On regarde au loin.
03:25Merci beaucoup Docteur Kirzak.

Recommandations