• le mois dernier


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Alexandre, bonjour à tous. Les tracteurs entravent de nouveau, les routes, la colère du monde paysan explose une nouvelle fois.
00:07Mobilisation nationale aujourd'hui à l'appel de la FNSEA et des jeunes agriculteurs pour dénoncer, comme l'hiver dernier,
00:13leur albol administratif, des revenus trop faibles et l'accord de libre-échange en négociation entre l'Union Européenne et le marché sud-américain.
00:21Le Mercosur, discuté à l'occasion du G20 à Rio au Brésil aujourd'hui.
00:25Emmanuel Macron affirme qu'il ne signera pas cet accord en l'état, position claire, qui vise notamment à rassurer un secteur agricole en pleine crise de confiance.
00:34Reportage en Haute-Garonne du correspondant d'Europe 1 Charles Lhuillier.
00:37Les mesures qu'on a posées au mois de février, M. Macron nous a dit attendez, il n'y a pas eu de réponse, on se fout de notre gueule.
00:44Au milieu de sa trentaine de bovins dont le tiers est touché par la fièvre catarale, Florian Maronez est encore plus révolté qu'il y a un an.
00:51Et les possibles accords du Mercosur ont été la goutte d'eau. Son veau estampillé La Belle Rouge pourrait être concurrencé par le veau sud-américain.
00:59Ils n'ont vraiment pas les mêmes mesures d'élevage que nous. Avec des milliers d'élevages, on met une usine d'aliments au GM et on nourrit au Fenwick.
01:07Moi je ne veux pas que mon produit soit comparé avec ces produits de merde.
01:10Face à cette perspective, Florian Maronez n'attend qu'une chose, retourner au combat comme il y a un an. Et tant pis si son cheptel n'est pas surveillé en journée.
01:18On est rodés maintenant. Le soir on rentrera pour alimenter le troupeau pour les éleveurs. On saura comment faire la bis repetita.
01:24Quand on a 58 ans, on a 40 ans de cotisation, on sait qu'on va prendre une retraite misérable. Qu'est-ce qu'on a à perdre ?
01:30Et ça peut déraper plus violemment que les autres fois.
01:32En guise d'avertissement, Florian Maronez et ses camarades iront dès ce soir déclencher des feux dans les campagnes de Haute-Garonne.
01:39Bon repos Riquet, Charles Lhuillier, Europe 1.
01:41La Haute-Garonne où les camions étrangers venus d'Espagne pourraient être bloqués aujourd'hui.
01:45Barrage filtrant attendu également en Isère cet après-midi.
01:48Dans les Yvelines, la nationale 118 est entravée depuis hier soir à hauteur de Vélizy-Vélacoublais en direction de Paris.
01:54Au total, 82 actions sont prévues sur tout le territoire selon la FNSEA.

Recommandations