• l’année dernière


Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, ce qui est vrai, et là on peut avoir aussi une réflexion sur le fond, c'est que le législateur a voulu être particulièrement dur ces dernières années.
00:08Moi je trouve que parfois il y a des effets pervers à cela, la haute autorité de la transparence, je trouve qu'il peut exister des effets pervers de ce type.
00:19Également, sur cette inégibilité, c'est le législateur qui a mis ça en place, avant il n'y avait pas l'inégibilité automatique avec une peine pénale ou même correctionnelle.
00:32Et je crois qu'Emmanuel Macron avait même envisagé que toute personne qui n'est pas un casier judiciaire vierge puisse avoir un mandat électif en France.
00:44Donc on est dans une moralisation, ou une volonté de moraliser la vie politique française, mais il me semble qu'il peut avoir des effets pervers, comme je le dis, et peut-être doit-on mener une réflexion en ce sens, Philippe Ballard.
00:58Non mais, que ceux qui se présentent devant les électeurs aient une probabilité exemplaire, ça semble une bonne chose.
01:09Et puis après, c'est quand même les électeurs qui nous élisent. Si quelqu'un a trop de, je vais être un peu vulgaire, mais de casserole, il ne passe pas le mur des élections.
01:22Mais là, ce qui est encore plus terrible, c'est que c'est à titre provisoire. À la limite, c'est encore ça qui est plus terrible, c'est que là, on baïonne, on veut baïonner Marine Le Pen et les autres prévenus à titre provisoire.
01:35Enfin, c'est délirant, c'est-à-dire qu'on peut faire appel, on peut aller plus loin, mais n'empêche qu'à titre provisoire, on ne peut plus être inéligible.
01:44Et même, vous voyez, Jean-Luc Mélenchon, vous parliez de Darmanin tout à l'heure, qui effectivement a fait ce tweet, mais est trop dit la même chose, c'est pour des amis politiques, et même si vous lisez attentivement le tweet de Jean-Luc Mélenchon, il s'étonne que ce soit à titre provisoire.

Recommandations