Revue de Presse du 13 Novembre 2024 avec Fabrice Nguema
Category
📺
TVTranscription
00:00Sénégal, bonjour. Au menu de l'actualité de Tribune Quotidienne ce matin, le ulbeti et de pedipi, de korbak, l'habit de Seringundu.
00:07En tout cas, eh bien en tout cas, le journal du groupe des médias de Révélé, Tiomay, eh bien Tiomay, s'impose, tandis que Sonko, Sonko range, eh bien range, son gatsa gatsa.
00:15Alhamdoulilah, sommes-nous tentés de dire. En tout cas, le leader de PASTEF, les Patriotes, demandent à ses militants de tout, eh bien de tout désactiver et à continuer la campagne, eh bien la campagne dans le calme et la paix.
00:25Et plus qu'il a dit Yon Udiam, eh bien Yon Udiam, Sorioul, Tribune Quotidienne, de relever ce qu'a tenu à dire Sonko, eh bien Sonko, à ses militants, comprenez, n'attaquer personne, ne frapper personne, ne provoquer personne.
00:37Où le BANC, sommes-nous tentés de dire. Qu'en ont-ils dit d'autres ? Eh bien, qu'en ont-ils dit d'autres de l'actualité, de l'actualité de Tribune Quotidienne ?
00:42Et sinon, la position magistrale pour le BANI MONUMENTAL ET VOIX CARDINALE, bref cathédrale, eh bien cathédrale, signée à Babacar BA, du Forum du Justiciable, où l'avenir assuré et rassuré, voire réassuré, de la société civile sénégalaise, africaine et mondiale, qui, sans contour ni détour, dira nul, eh bien nul, ne peut se faire justice soi-même.
01:02Qu'est-ce que dire à ce sujet ? Sinon, waouh, Gorway, à Babacar BA, du Forum du Justiciable, qui, en tout cas, donne un coup de pied dans la fourmilière, à propos, justement, de l'actualité. L'actualité minée par une tension, en période de campagne électorale, campagne électorale, quand tu nous tiens, et c'est Tribune Quotidienne qui, au chapitre des tensions, des tensions politiques, de renseigner que celui qui accuse, eh bien, accuse Sonko de chercher le chaos.
01:24C'est Bougad Geydadi, c'est Bougad Geydadi, et c'est Bougad Geydadi, bon, le djambar en chef de la philosophie comme se moble les djambars. Bougad Geydadi, en l'occurrence, à propos, justement, des tensions politiques de l'heure, accuse, eh bien, accuse Sonko de chercher le chaos et appelle la communauté internationale à la vigilance.
01:40Vigilance quand tu nous tiens, et c'est le point actuel quotidien qui tient, eh bien, qui tient à nous livrer le parrain dans la barre, signé Bougad Geydadi, le bulldozer du landero politique sénégalais, et leader incontesté et incontestable de la philosophie comme se moble les djambars.
01:54De jurer, eh bien, de jurer la main sur le cœur avant de dire à autre intelligible de voir mille, i, ouelle, i, telle, i, où se bat Sonko, eh bien, où se bat Sonko, cherche encore, eh bien, cherche encore à verser le sang, le sang de notre jeunesse.
02:08Qu'en peux-tu nous tenter de dire, que retenir d'autre sinon, la une, eh bien, à une critique quotidienne, le journal de renseignement qu'après, eh bien, qu'après le dérapage, eh bien, le dérapage verbal de Rufusque, Sonko, eh bien, Sonko recouvre la raison.
02:21Sonko recouvre la raison et tempère, c'est le titre, eh bien, c'est le titre qui barre la une de critique ce matin.
02:27Ce matin, le journal de chercher à savoir, histoire de faire savoir si, eh bien, si, Jomai, eh bien, Jomai a travaillé au corps où se mangent Sonko.
02:34En tout cas, eh bien, en tout cas, du côté de Sika Baobab, critique quotidienne, eh bien, critique quotidienne de nous apprendre que Sam Sekanu, eh bien, Sam Sekanu a totalement, pour ne pas dire complètement, voire carrément, carrément marricané, eh bien, marricané, le domicile, eh bien, le domicile de Barthélémy Diaz.
02:49Barthélémy Diaz, action, réaction, et tout diable, eh bien, et tout diable, invite à l'apaisement dans les discours, renseigne clairement et nettement critique ce matin.
02:57Eh bien, ce matin, l'autre journal qui s'intéresse à l'attention, eh bien, à l'attention politique de l'heure entre les traites de liste de Pasteur, les patriotes et Sam Sekanu, c'est WOLF QUOTIDIEN, le quotidien du groupe WOLF AGRI, en tout cas, de révéler le dégel.
03:09Quoi qu'il en soit, plus de soixante-dix personnes, eh bien, plus de soixante-dix personnes interpellées à Saint-Louis, c'est dans la capitale du Nord, et pour ne pas perdre le Nord, et pour ne pas perdre le Nord, WOLF QUOTIDIEN nous apprend, eh bien, nous apprend que Cormac, l'ami de Seringundu, revient, eh bien, revient à des meilleurs sentiments.
03:24Quant à Barthélémy Diaz, comprenez, Borum Dakaru, alias Boy Town, tout sauf Cammontown, WOLF QUOTIDIEN nous renseignait qu'il réitère, eh bien, qu'il réitère son appel au calme et à la paix.
03:35Bon, et comme rien ne vaut la paix, ou encore, le quotidien, le quotidien, de révéler à ça une violence électorale, manœuvre, eh bien, manœuvre de désescalade, en tout cas, Ousmane Tchonko, eh bien, Ousmane Tchonko redonce à son meeting de Baobab, renseigne le quotidien, le quotidien, le journal, eh bien, le journal du groupe a venu communication de nous apprendre que Barthélémy Diaz, Borum Dakaru, Boy Town, tout sauf Cammontown, ni détenir, eh bien, ni détenir des armes, aussi, la société civile condamne, eh bien, condamne les séries d'attaques.
04:02Informe le quotidien, le quotidien, avant de souligner 81 personnes, eh bien, 81 personnes interpellées à Saint-Louis. Lui, c'est bien entendu Ousmane Tchonko qui intéresse à plus d'un titre, les échos, le journal d'afficher à ça une désescalade, eh bien, désescalade, après les menaces, Tchonko rétropédale, tandis, eh bien, tandis que Barthélémy Diaz contre-attaque.
04:22Bon, retenons dans cette histoire, d'après, bien entendu, les échos que Tchonko, Tchonko range, eh bien, range le gatsa, gatsa, et appelle ses militants à se concentrer sur la campagne électorale, tandis que Barthélémy Diaz s'en prend, eh bien, s'en prend au premier ministre et avertit le ministre de l'Intérieur, non toujours, eh bien, non toujours les échos, échos favorables ou pas.
04:41En tout cas, Vox Populi, Vox Populi, débarrasse à une d'une interrogation, comprenez, violences, eh bien, violences dans la campagne électorale, après l'escalade, une accalmie, eh bien, une accalmie de façade.
04:51Pour l'instant, retenons tout simplement et tout simplement ce que nous livre Vox Populi, comprenez, suite à son appel au gatsa, gatsa, Tchonko demande à ses partisans de tout, eh bien, de tout désactiver.
05:01Action, réaction, Barthélémy Diaz, eh bien, Barthélémy Diaz, lui donne rendez-vous, eh bien, Barthélémy Diaz donne rendez-vous à Cormac, la ville de Sédingoumbou, mercredi, jeudi et vendredi à Dakar, la capitale, l'information capitale.
05:13Dans cette histoire, d'après Vox Populi, proche sur la déclaration, eh bien, la déclaration de Moundiaye Sissé, de l'OMG3D, en tout cas, ça va, eh bien, ça va, il prend du doigt l'État et invite les leaders à plus, eh bien, à plus de responsabilité, d'où la vie, eh bien, d'où la vie de Moundiaye Sissé, relevé, eh bien, relevé.
05:30Dans, bien entendu, Vox Populi, à savoir, les ministères de l'Intérieur et la Justice doivent lancer un signal fort pour montrer que l'impunité, eh bien, l'impunité ne va pas prospérer.
05:40Aussi, Ali Houthine, droite de l'OMIST, Chevronnet, appelle à la modération et à la sagesse, en tout cas, pour Ali Houthine, dans Vox Populi, les propos, eh bien, les propos tenus par Ousmane Tchonko et Barthélémy Diaz sont très graves et très préoccupants.
05:54Bon, la surenchère verbale a atteint un seuil critique car on a l'impression d'aller en guerre alors, eh bien, alors que les élections, c'est la fête de la démocratie.
06:03Ali Houthine, dit-il, eh bien, dit-il, dans, bien entendu, Vox Populi, à côté de Vox Populi, il y a le public quotidien.
06:09Le journal l'indiquait, guerre, eh bien, guerre, compte, eh bien, compte, Barthé, Sonko, eh bien, Sonko, joue et perd.
06:14Nettoye, waouh, waouh, en tout cas, du gatsa gatsa au ndank ndank, le délo avance, eh bien, le délo avance, pour ne pas dire, le gain s'acouille de Cormac, l'habit de Seringundu.
06:24Voilà ce que rétient faire le public. Le journal le notait, en tout cas, qu'attendu à Baobab, Sonko aperçu à tout bas.
06:30Bon, debout sur sa terrasse, toute la journée, Barthélémy Diaz, eh bien, Barthélémy Diaz, n'a même pas, alors, n'a pas du tout, du tout, du tout, aperçu, l'ombre, eh bien, l'ombre de son détracteur.
06:39Renseigne, bien entendu, le public, Coroté dit d'autre sinon, sachant, eh bien, sachant, que le Toki, perdu d'avance, le leader de Bastève, les Patriones, appellent, eh bien, appellent au calme, nous lient, bien entendu, le public.
06:49C'est ce que rend public le journal, pour toujours en fait, comprenez, Barthélémy Diaz, eh bien, Barthélémy Diaz, un super héros, rassure, eh bien, rassure, Dakar, la capitale, et donne rendez-vous à ses inconditionnels, le 17 novembre prochain.
07:01Y a-t-il lieu là, de dire Oskey ou Chey, pour l'instant. Lui, continuez de titrer, menace de violence sur Dakar, que de parole, finalement, au finish. Lui, continuez de nous livrer, les appels, eh bien, les appels au calme, qui se multiplient, et là, il conviendrait de retenir, l'appel au calme, du Jima, de Mahodo Malik Maï.
07:18Mahodo Malik Maï, alerte, sur les dangers, qui guettent le pays, en tout cas, retenons, tout simplement, et tout bonnement, d'après lui, quotidien, le Jima, de Mahodo Malik Maï, tire la sonnette d'alarme.
07:28Pendant ce temps, le point info, le point info, de parler de législative 2024, et là, on peut lire, Abdoulaye Sylla, Abdoulaye Sylla, le porte-voix des véritables révendications du secteur privé, en d'autres termes, le porte-étendard, le vrai porte-étendard du secteur privé.
07:43Dans la course pour l'Assemblée Nationale, c'est Abdoulaye Sylla, c'est Abdoulaye Sylla, et c'est Abdoulaye Sylla.
07:49D'après, bien entendu, le point info quotidien, le jura de l'OT, en tant que tête de liste de la Coalition Under Person Sénégal, de souligner les propos de l'homme, comprenez, en tant, eh bien, en tant que tête de liste de la Coalition Under Person Sénégal, je veux servir mon pays, comme je l'ai toujours fait.
08:03Je veux redoubler, eh bien, redoubler d'efforts, et plus énergiquement mon idéal de transformation sociale au niveau économique, à partir, bien entendu, de mon expérience, de mon vécu, et de ma conviction, selon laquelle le secteur privé doit impérativement être l'un des leviers majeurs de notre développement.
08:21Que dire des propos d'Abdoulaye Sylla, à lire, bien entendu, dans le point info, sinon, gongo.
08:26Cependant, l'évidence quotidienne, de parler de galère, eh bien, de galère, suite à une liquidation. Pourquoi faire? Eh bien, pour nous dire que Ndé Kétéyo, Ndé Kétéyo, des travailleurs, eh bien, des travailleurs de ex-AHS, réclament, eh bien, réclament leurs droits, leurs droits à Abdoulaye Sylla.
08:42Ainsi, il conviendrait de dire, d'après l'évidence quotidienne, Abdoulaye Sylla, toi aussi, aussi, l'évidence quotidienne, toujours à propos des législatives, de parler de dernière journée, histoire d'indiquer la coalition républicaine Samsunyurew, dirigée avec maestria, par Pape Modou Fall, ou le Baï Fall, à la conquête de l'Assemblée Nationale, mobilisée, mobilisation qui intéresse, à plus d'un titre, le républicain, le journal de renseignement, ce que dira, bien entendu, Pape Modou Fall, ou le Baï Fall, à la conquête de l'Assemblée Nationale, à savoir, mobilisez-vous pour la conquête.
09:11Mobilisez-vous pour la coalition républicaine Samsunyurew, Totali Kadu Askanwi.
09:16Bon, ensemble, eh bien, ensemble, choisissons un avenir meilleur avec Pape Modou Fall, aux législatives anticipées.
09:22Bon, passons au propre quotidien ce matin.
09:24L'on se doit de parler de finances et pêches.
09:26Pour quoi faire ? Eh bien, pour nous dire, les sanctions, eh bien, les sanctions de l'Union Européenne et du FMI, contre, eh bien, contre le Sénégal, l'Imbayamle.
09:33Bon, terminons justement avec l'observateur L'Obs, le journal de parler, eh bien, de parler des finances publiques.
09:38Pour quoi faire ?
09:39Eh bien, pour évoquer le spectre, eh bien, le spectre d'un avenir économique sombre.
09:43En tout cas, les risques, eh bien, les risques du nouveau report de décaissement du pays sur le FMI.
09:48Et là, mais là, c'est donc, mais là, c'est donc, c'est à la fouille, je me dis.
09:52Bon.