• le mois dernier
La préfecture de police de Paris a autorisé une manifestation ce mercredi entre la gare Saint-Lazare et la place de la République. Plusieurs associations, syndicats et partis politiques de gauche s’insurgent contre la tenue dans le même temps du gala "Israël is Forever".

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est au dernier moment que les gens qui participent à ce gala seront informés parce que le lieu est évidemment tenu secret.
00:06Dans le même temps, Pauline, la préfecture de police de Paris a donné l'autorisation de la manif LFI entre la gare Saint-Lazare et République.
00:13Alors au départ, c'était Saint-Lazare, Saint-Augustin. Pour ceux qui connaissent Paris, c'est un tronçon très petit et pas facile à sécuriser.
00:20Ils ont changé le point d'arrivée de la manif, qui est la place de la République, où là, c'est quand même plus simple pour eux en termes de force de l'ordre.
00:26C'est effectivement LFI et plusieurs associations – Urgence Palestine, Urgence Liban, Urgence Liban-Palestine – qui appellent à un rassemblement à 18h.
00:33Là aussi, ça aurait pu être interdit. Le préfet de police dit qu'on interdit ni le gala ni la manifestation. Il y a quand même une unité de ton.
00:39Est-ce qu'il y a un risque ? Un risque d'incident, un risque d'accrochage ?
00:41S'il faut éviter les images d'Amsterdam, personne n'en veut, évidemment. C'est ce qu'a expliqué Bruno Retailleau hier. On est tous d'accord.
00:47En revanche, il y a pas de risque zéro. Il peut y avoir des petits incidents à la marche. Mais vu les dispositifs de sécurité, ça va être très sécurisé ce soir à Paris.

Recommandations