Le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, opposé au gel de pensions de retraite, a également indiqué qu'un bouclier anti-inflation sera mis en place à compter de juillet 2025 pour les retraites inférieures au Smic.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Écoutez, nous on proposait déjà de faire en sorte que les retraites soient indexées sur l'inflation, et ça, ça nous a été refusé.
00:05On proposait aussi, parce que tout ceci a un coût, de faire financer cela sur une mise à contribution des plus riches.
00:12Ça a été aussi refusé par le gouvernement. Donc, à force de refuser de faire des choix de justice fiscale,
00:16on en vient à faire des non-choix, et à la fin, ça perd sous le pouvoir d'achat des classes populaires.
00:20Ça reste quand même une revalorisation, même si ce n'est pas au niveau que vous souhaitiez.
00:28Écoutez, une revalorisation qui est inférieure à l'inflation, ça veut dire une perte de pouvoir d'achat.
00:33Parce que les prix ont augmenté, les retraites n'ont pas augmenté au même niveau, et donc on reconnaît à la fin qu'on baisse les retraites.
00:38C'est ça la réalité de la décision de M. Wauquiez, c'est 200 euros de moins pour des retraités au niveau du SMIC dans l'année 2025,
00:46à cause de cette décision. Parce que s'il n'y a pas de revalorisation au 1er janvier, et si c'est que la moitié de la revalorisation,
00:51à la fin, ça s'appelle une baisse des retraites.
00:54Vous parlez de la décision de M. Wauquiez, ça vous a interpellé que ce soit lui qui fasse cette annonce ?
01:00Écoutez, c'est proprement choquant. Vous imaginez des ministres en exercice découvrir une annonce faite par un député aux abonnés absents.
01:08Moi, je suis profondément choqué. Je suis profondément choqué de l'attitude arrogante de Laurent Wauquiez,
01:13qui se comporte comme s'il était lui-même Premier ministre, alors même qu'il est censé être un soutien du Premier ministre.
01:18Il le fragilise, il fragilise les équipes gouvernementaux, et plus largement, en fait, il nie le débat parlementaire.
01:23Parce que moi, je suis député. J'ai été élu pour débattre de la loi, j'ai été élu pour débattre de ça,
01:28et ce sont les proches de Laurent Wauquiez qui ont refusé qu'on puisse débattre la question des retraites, il n'y a pas plus tard qu'une semaine.