• l’année dernière
Depuis le 11 novembre 1918, jour de l'Armistice, un hommage est rendu aux soldats français morts au combat pendant la Première guerre mondiale. Cette année, les cérémonies ont lieu dans un contexte de tensions internationales et en présence du Premier ministre britannique Keir Starmer.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Je vous interromps, le Premier ministre Michel Barnier qui arrive à l'instant, accueilli par le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
00:06Michel Barnier, Sébastien Lecornu, qui sont en bas des Champs-Élysées, où on va rendre hommage tout à l'heure à Clémenceau et à Churchill.
00:15— Dont il y a une statue. Et n'oubliez pas qu'il y a aussi la statue du général de Gaulle.
00:18— Oui, elle est pas loin. Je parlais de de Gaulle tout à l'heure, mais aujourd'hui, c'est plus Clémenceau et Churchill.
00:22— Et je tiens à rappeler – et ça aussi, c'est important, on est là pour l'évoquer – que dans le bureau de l'actuel ministre de l'Intérieur,
00:30donc M. Retailleau, il y a deux photos très symboliques. Clémenceau, le père de la victoire, et le maréchal de l'âtre,
00:39l'un des grands guerriers de la Seconde Guerre mondiale. — Marion Russel, sur les Champs-Élysées.
00:45Vous venez de voir arriver le Premier ministre Michel Barnier.
00:48— Oui, tout à fait. C'est en train de se mettre en place. Et on n'est pas les seuls à l'avoir vu, parce qu'il y a quelques dizaines de spectateurs
00:56qui sont venus. Alors parfois, c'est des curieux qui se sont arrêtés, qui en profitent pour regarder le cortège.
01:00Mais certains sont venus aussi spécialement. On va aller rejoindre Cyprien et Marie, qui sont... Alors au tout de première l'heure, je vais me faufiler.
01:07Bonjour. Vous, vous êtes tout devant. C'est la première fois que vous venez voir les commémorations du 11 novembre. C'est bien ça ?
01:12— Ouais, c'est ça. Ouais, bah c'est important d'entretenir, voilà, le souvenir et tout. Puis là, on avait l'occasion de venir, étant sur Paris, voilà quoi.
01:20Même s'il pleut un peu, il fait un peu froid, mais on est là, quoi. — Alors justement, vous êtes quand même très jeune.
01:25Ça peut sembler assez lointain. On apprend ça dans les livres d'histoire. Mais c'était quoi, l'importance de venir voir ces cérémonies aujourd'hui ?
01:34— Bah déjà, premier défi des militaires aussi, voir un peu comment ça se passe et tout. Et puis ouais, c'est important, comme je dis, pour la mémoire, tout ça.
01:40Et puis ouais, pour l'histoire aussi, comme c'est, voilà, son sixième anniversaire.

Recommandations