• le mois dernier
Le Général Bruno Clermont à propos de la proposition d'encadrer militairement les jeunes délinquants : «Cette piste est à étudier car il y a vraiment une urgence sociale».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je pense que c'est à étudier, parce qu'il y a vraiment une urgence sociale et qu'il faut s'attaquer à ce sujet avec deux difficultés majeures.
00:07La première, c'est que l'objectif pour le ministre, visiblement, c'est les tout-jeunes, à partir de 10 ans, 11 ans, 12 ans.
00:13Et là, on se trouve à un problème qui est celui des parents. Les dispositifs que je vous ai décrits auparavant étaient tous sur le volontariat.
00:19Et le volontariat, c'est le deuxième sujet. Dans ce cas-là, pour les tout-jeunes, ce n'est pas du volontariat.
00:23Il faut une incitation, une décision. Et ça, ça passe forcément par un juge.
00:28Ensuite, quand on parle d'une solution éducative militarisée, ça ne veut pas dire que c'est les militaires ou l'armée qui vont créer des écoles militaires
00:36dans lesquelles les militaires d'actifs vont encadrer des jeunes délinquants.
00:40Ça veut simplement dire qu'on va mettre en œuvre des établissements qui vont s'inspirer de l'esprit militaire,
00:46de la rigueur militaire qui va être encadrée par des militaires en deuxième carrière, des militaires qui ont terminé le service actif.
00:53Et les valeurs, on les connaît. C'est la discipline, l'autorité, le respect des professeurs, le respect des horaires,
00:59mais également le respect des élèves, l'amour de la patrie, la citoyenneté.
01:03Alors, moi, j'ai compris que c'était le secrétaire d'État à la Citoyenneté qui était chargé de mettre en œuvre ce dossier.
01:08Moi, je conseillerais de regarder du côté d'un réseau qui s'appelle l'Espérance Banlieue, qui est une vingtaine d'écoles
01:13qui sont primaires et collèges, qui sont au cœur des quartiers difficiles, qui impliquent ces règles,
01:17qui sont totalement civiles, avec des résultats extrêmement intéressants qui montrent que dans le cadre de la prévention,
01:23on peut arriver à des résultats. La difficulté, c'est qu'on est dans le cadre de la répression.
01:27Et là, dans le cadre de la répression, c'est beaucoup plus compliqué.
01:30Et je pense que c'est un défi extrêmement important pour les années qui viennent.

Recommandations