Recyclage de lithium, hydrogène vert… ces nouveaux projets qui vont faire du bien au port du Havre après plusieurs années difficiles. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pïerre Kupferman.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Pierre, on a d'un côté Auchan qui a annoncé le licenciement de plus de 2000 salariés, Michelin qui ferme 2 sites et de l'autre 3 ministres qui sont au Havre aujourd'hui pour célébrer en grande pompe 3 investissements majeurs qui devraient à terme se traduire par près de 700 embauches.
00:18Oui, des embauches dans un bassin d'emploi que les industriels ont eu tendance à délaisser ces dernières années, vous avez l'allemand Siemens qui a fermé en 2020 son unité de production de compresseurs, ExxonMobil qui a annoncé en avril dernier la suppression de 677 postes sur sa plateforme pétrochimique.
00:33Ces 3 annonces apportent un bol d'air industriel au Havre avec d'abord ce gros projet du luxembourgeois Lilista Energy qui va construire une raffinerie chimique de lithium, c'est le premier industriel à parier sur le raffinage en Europe de cette matière première essentielle pour la production de batteries pour voitures électriques.
00:53Le Havre est son quatrième projet, la technologie utilisée permettra de récupérer le lithium des vieilles batteries électriques mais cette raffinerie ne produira pas que du lithium recyclé. Investissement 1 milliard 200 millions d'euros, 300 emplois créés.
01:08Les deux autres projets sont également liés à l'énergie Pierre.
01:12Tout à fait, dans les deux cas il s'agit d'anticiper une montée en puissance de la demande d'hydrogène, un carburant qui permettra à terme à la France d'être nettement moins dépendante du pétrole et du gaz.
01:22Avec donc le projet de cette entreprise française, CARE, qui veut à la fois produire et stocker de l'hydrogène vert, de l'hydrogène qui est produit avec des énergies renouvelables.
01:36Cet hydrogène sera d'abord destiné aux navires qui seront équipés de moteurs à hydrogène et qui accosteront au Havre.
01:43500 millions d'euros investis, 150 emplois créés.
01:47Et le troisième projet ne prévoit pas de production d'hydrogène au Havre.
01:51L'américain Air Products, numéro un mondial du secteur, souhaite disposer sur place d'un site par lequel transitera.
01:59L'hydrogène va arriver au port et là il va transiter par ce site pour être distribué à ses clients.
02:07Et le premier client ce sera sans doute Total Energy qui a signé un gros contrat avec Air Products.
02:12Ce site va nécessiter plus de 1 milliard d'euros d'investissement et Air Products vise la création de 270 emplois.
02:19Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi. Merci Pierre.