• l’année dernière
Avec Eric Le Tallec, Fondateur et dirigeant du cabinet de conseil CB2i Consulting et co-auteur de "La question intergénérationnelle : enjeux et défis" & Alexandre Menu, Directeur général de Netatmo, fabricant de thermostats intelligents

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##LA_PLANETE_DEMAIN-2024-11-10##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des verandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
00:11Bonjour, bienvenue sur Sud Radio, dans la planète demain, l'émission qui met à l'honneur les acteurs de l'écologie positive.
00:19Dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir d'accueillir Éric Letalec, fondateur et dirigeant du cabinet de conseil en développement international,
00:28CB2i Consulting, et qui vient de publier un livre sur la question intergénérationnelle.
00:35Mais tout de suite, nous recevons Alexandre Meunier, directeur général de Netatmo, leader des objets connectés pour la maison.
00:43Bonjour Alexandre.
00:44Bonjour Christophe.
00:45Alors depuis 2012, Netatmo conçoit de nombreuses solutions pour améliorer le bien-être chez soi et faciliter le quotidien de chacun,
00:53et en développant des produits utiles pour la maison et des accessoires dans le domaine de la maison intelligente.
00:59Vous êtes donc concepteur d'objets connectés, innovant et inspirant pour la maison.
01:04Bref, vos produits permettent, si je comprends bien, de vivre dans une maison plus sûre, plus écologique et plus confortable, n'est-ce pas ?
01:11Voilà, exactement, vous avez tout résumé.
01:13Vos solutions connectées permettent-elles réellement de faire des économies d'énergie ?
01:17Oui, alors on a en effet des gammes de produits assez symptomatiques qui permettent de réaliser des économies toutes simples.
01:25Je pense aux thermostats intelligents, je pense aux vannes thermostatiques.
01:29Et ça, tout un chacun chez soi peut les utiliser et effectuer des économies qui peuvent aller en moyenne à 15% de sa facture, donc ça peut faire du bien à la fin du mois.
01:38Alors vous parlez du thermostat connecté, c'est réellement une technologie intelligente ?
01:43Oui, exactement, disons que ça permet d'avoir à la fois des programmations, de pouvoir déterminer les heures de la journée où on va utiliser son chauffage,
01:53mais ça permet aussi de s'adapter à son comportement, donc c'est-à-dire si par exemple il y a des jours où je suis en télétravail, de la semaine ou des choses comme ça, le thermostat va pouvoir s'adapter.
02:03Et ce thermostat, justement, est-il compatible avec nos radiateurs à eau chaude ?
02:07Oui, alors en effet, là on a des vannes qui peuvent s'adapter sur le radiateur, donc c'est une typologie, puis il y a d'autres solutions pour les radiateurs électriques.
02:20Ça veut dire que dans tous les foyers, on peut utiliser un thermostat connecté comme le vôtre, avec une technologie intelligente et facile à employer ?
02:29Exactement, c'est-à-dire que le thermostat va être plus pour la partie globale du logement et puis après vous pourrez individualiser par chambre avec les vannes.
02:36Alors le gouvernement français a lancé il y a quelques temps un dispositif qui est coup de pouce pour le pilotage connecté du chauffage pièce par pièce.
02:45Vos solutions s'intègrent-elles dans le cadre de ce plan gouvernemental ?
02:49Oui, alors c'est bien que vous le rappeliez parce qu'en effet, jusqu'à la fin de l'année, il y a ce dispositif qui reste effectif et qui permet d'avoir des aides avec une seule condition,
02:59c'est que le produit ou l'équipement soit installé par un professionnel. Mais ensuite, il faut savoir qu'en 2027, il y a un plan thermostat qui va rendre obligatoire la mise en place de thermostat.
03:09Donc autant profiter dès à présent de cette possibilité d'aide.
03:14Ça veut dire que l'objectif de ce plan, c'est de pousser les consommateurs à optimiser leur consommation, en termes de chauffage bien sûr, en installant des systèmes beaucoup plus performants et moins pôleux, c'est ça ?
03:26Alors c'est exactement l'idée qu'il y a derrière, c'est-à-dire qu'en faisant des économies d'énergie, on a une empreinte carbone finalement qui est beaucoup moindre.
03:35Et en plus, parce que ça peut être un frein à l'utilisation de ce type d'équipement, on rend la maison tout à fait confortable.
03:42Donc il n'y a pas de frein réel à utiliser une solution qui est bonne pour l'environnement.
03:46Et le gouvernement qui a lancé ce plan particulier, donc le coup de pouce pour le pilotage, coup de pouce ça veut dire aussi finances, à combien s'élève cette prime gouvernementale ?
03:58Alors la prime peut aller de 400 à un peu plus de 600 euros par foyer, donc en fonction justement de l'équipement que vous utilisez.
04:06Mais voilà, je pense que derrière il y a toutes ces économies d'énergie qui sont réelles, qui rendent un impact on va dire global qui est bénéfique.
04:16Alors une question subsidiaire on va dire qui revient certainement régulièrement lorsqu'on parle d'objets connectés, c'est celle du respect de la vie privée et des données personnelles.
04:27Comment garantissez-vous cela ?
04:29Oui, alors dans notre cas on va dire Nettatmo, c'est vrai que depuis la création de la société, c'est inscrit dans notre ADN de réaliser on va dire au niveau du design un respect de la vie privée et des données.
04:45Maintenant il y a toutes sortes de réglementations depuis, je pense à RGPD notamment, qui ont pu mettre ça un peu plus en exergue.
04:53Mais il faut savoir qu'à la base, par exemple lorsque nous on réalise nos caméras connectées, il y a un stockage qui est réalisé aussi au niveau du produit en tant que tel, qui peut contribuer à cette sécurité.
05:05Mais le plus important c'est bien le design ou la conception à l'origine qui va respecter toutes ces données.
05:14Et pour ça on a toute une équipe d'ingénieurs basés en France, pas loin d'ici, à Boulogne, un peu plus de 250 personnes.
05:21Et donc là c'est l'aspect cocorico mais qui travaille dès la conception des produits à ce que les données soient respectées.
05:27Alors justement sur la conception, est-ce qu'on peut parler de conception durable et qu'est-ce que ça évoque pour vous ?
05:32Alors justement quand on pense conception durable, c'est évidemment éviter l'obsolescence de programmer des produits par exemple.
05:39C'est aussi penser à du recyclage, c'est penser aussi et surtout à ce que le produit puisse avoir une durée de vie la plus longue possible.
05:49Dans notre cas là aussi on réalise des produits qui ont cette durée de vie la plus longue possible et on fournit des actualisations, des applications de manière gratuite.
06:02C'est-à-dire qu'il n'y a pas de frais supplémentaires engendrés.
06:05Netatmo entre dans le cercle vertueux des entreprises engagées dans l'économie circulaire j'imagine.
06:12Si oui, pour quelles raisons ?
06:15C'est-à-dire que ça fait partie intrinsèque de notre ADN, à savoir à l'origine pouvoir proposer des solutions qui soient bénéfiques pour l'environnement,
06:31qui puissent être utilisées par un maximum de personnes.
06:34Et puis donc on réalise des partenariats avec certains de nos distributeurs pour pouvoir justement réutiliser certains produits.
06:40Par exemple, un exemple très concret, on a un produit qui nous revient et il n'y a pas eu de vrais problèmes.
06:46Il faut juste le repackager, ce serait du gâchis de ne pas le rendre disponible pour d'autres personnes.
06:52Donc c'est aussi un peu de bon sens.
06:54Alors justement vous produisez et commercialisez des produits électroniques et vous avez donc à ce titre une certaine empreinte environnementale pour chacun de ces produits fabriqués.
07:03Qu'en est-il pour Netatmo d'une manière générale ?
07:06Alors c'est vrai que depuis, comme toute entreprise qui se respecte avec ses responsabilités, on souhaite réduire notre empreinte carbone,
07:17mais aussi développer ce qu'on appelle les tonnes CO2 évitées.
07:23Et c'est là où on voit que notre impact, qu'on peut réduire encore davantage par le packaging, par du transport, par toutes sortes d'opérations et on s'y attelle.
07:33A fortiori avec une structure qui nous aide derrière puisque désormais on appartient au groupe Le Grand et ça nous donne d'autres moyens à ce niveau-là.
07:41Mais on va dire l'impact réel le plus conséquent c'est bien ces tonnes évitées par l'utilisation de nos produits.
07:47Là je pense encore à ces thermostats intelligents.
07:49En gros sur trois ans on peut parler d'un demi-million de tonnes de CO2 évitées.
07:53Donc on voit que ce n'est pas négligeable, ça représente grosso modo la consommation annuelle ou l'empreinte annuelle d'une ville moyenne.
08:01Alors tout à l'heure vous parliez d'obsolescence programmée en ce qui concerne vos produits.
08:06Quelles sont vos politiques industrielles et commerciales à ce sujet ?
08:09Alors je rappelle juste que l'obsolescence programmée pour nos auditrices et auditeurs,
08:14c'est la réduction volontaire de la durée de vie d'un produit afin d'en accélérer le renouvellement.
08:20Donc qu'est-ce qu'il en est de vos politiques industrielles et commerciales à ce sujet ?
08:25Là aussi c'est du bon sens, c'est-à-dire on réalise des produits avec une volonté qui dure le plus longtemps possible.
08:30Donc avec des composants de qualité, avec un design qui soit le plus adapté.
08:33Donc c'est l'inexistence de volonté que ça ait une durée de vie définie a priori.
08:41Non, au contraire, on souhaite qu'il dure le plus longtemps possible.
08:44Donc vous rentrez bien dans la boucle de l'économie circulaire.
08:47Est-ce que justement les produits Netatmo sont conçus pour être aisément démontés et donc réparés ?
08:54Alors là on peut revenir en effet.
08:57C'est vrai qu'à l'origine le public de Netatmo était un public assez technophile
09:03qui justement avait toute latitude, possibilité pour pouvoir adapter certains produits.
09:09Alors on ne va pas non plus adapter une carte électronique, ça ça demande quand même des équipements spécifiques.
09:16Mais s'il y a certaines adaptations qui peuvent être réalisées par ces personnes, oui.
09:20Maintenant c'est vrai que depuis, le public de notre marque s'est davantage démocratisé.
09:27Et on a des gens qui ne sont pas obligatoirement bricoleurs ou autres qui l'utilisent.
09:31Donc dans ce cas-là, ça revient à chacun.
09:36Vous travaillez sur un public B2B mais aussi un public B2C j'imagine,
09:41puisque chacun peut acheter un thermostat connecté par exemple de façon unitaire ?
09:46Oui alors en effet, à l'origine Netatmo s'adressait directement aux consommateurs,
09:50donc comme vous dites B2C.
09:52La société a été rachetée il y a cinq ans par Legrand,
09:55qui est un équipementier électrique bien connu,
09:58qui lui travaille avec des chaînes davantage de B2B.
10:02Donc grâce à ça, désormais les deux axes existent et sont déployés.
10:07Sur les questions de durabilité, est-ce que vous défendez votre modèle de consommation
10:12comme étant un modèle responsable ?
10:16Là encore, on va dire que c'est du bon sens.
10:19À partir du moment où on souhaite développer, ça demande d'autres sources de revenus,
10:29des innovations produits, des nouvelles solutions, des améliorations.
10:33Mais évidemment que ça part aussi d'un sens de responsabilité
10:37et de satisfaction in fine aussi de notre clientèle.
10:41Alors vos objectifs à 2030 ?
10:43Alors, faisant partie d'un groupe coté, je ne peux pas vous communiquer de chiffres.
10:47Evidemment, on a des axes de déploiement qui sont forts.
10:50Aujourd'hui, on a plus de 2 millions de foyers qui ont été équipés avec nos produits.
10:54Donc on souhaite naturellement aller beaucoup plus loin.
10:57Merci Alexandre Meunier, directeur général Netatmo.
11:00Nous nous retrouvons dans quelques instants avec Thibault, notre french trotter,
11:04pour un nouveau reportage en immersion.
11:06A tout de suite sur Sud Radio.
11:14Sud Radio, la planète demain. Christophe Debien.
11:18Nous voici de retour dans la planète demain sur Sud Radio
11:21en compagnie de Thibault, notre french trotter habituel.
11:24Bonjour Thibault.
11:25Bonjour Christophe.
11:26Vous allez nous parler d'une start-up qui développe l'habitat bas carbone et minimaliste.
11:34Qu'est-ce qu'il en est ?
11:36Bah oui Christophe, cette entreprise s'appelle Oumy.
11:38Elle est spécialisée dans les logements modulaires.
11:40Elle propose des solutions éco-responsables parfaitement optimisées pour les petits espaces.
11:45Alors concrètement, les modules Oumy ressemblent à des cubes aux lignes épurées,
11:49avec de larges baies vitrées, avec une esthétique qui rappelle un petit peu les tiny house.
11:54Et surtout, elles intègrent des technologies high-tech
11:57qui leur permettent de fonctionner de manière totalement auto-régulée.
12:00Je vous propose d'écouter Lars Herbillon, co-fondateur de l'entreprise,
12:04qui nous explique le concept.
12:06Je l'ai rencontré lors du dernier salon CIPKA dédié à l'immobilier bas carbone.
12:10Alors Oumy est une entreprise qui développe un concept de petites habitations réversibles,
12:16des petites surfaces de 15 à 50 m² qui ont vocation à être totalement autonomes en eau et en énergie.
12:21Elles sont couvertes de cellules photovoltaïques,
12:23ce qui permet de rendre l'habitat totalement indépendant vis-à-vis de ses besoins électriques,
12:28en produisant sur une durée d'environ 25 ans toute l'énergie nécessaire à la consommation du foyer.
12:33La solution Oumy est conçue entièrement pour être bas carbone,
12:36conçue en eau saturbois, en matériaux écologiques et biosourcés.
12:39On est réellement spécialisé sur l'optimisation des petits espaces,
12:42dans l'idée où plus un espace est petit, moins il aura un impact sur son environnement,
12:46donc zéro artificialisation des sols, zéro béton,
12:49pour optimiser chaque mètre carré à l'intérieur du logement.
12:52À qui s'adresse cet habitat modulaire ?
12:54Alors la solution Oumy est particulièrement adaptée
12:57partout où il n'est pas forcément possible de construire des bâtiments traditionnels.
13:00On peut venir installer des petites habitations sur des friches,
13:03des dents creuses, des espaces qui ont vocation à être occupés
13:06par des projets immobiliers à plus long terme, à moyen terme,
13:09où nous on vient occuper ce foncier vacant, temporaire,
13:12et on vient le valoriser en attendant.
13:14On s'adresse aujourd'hui à des institutionnels, des bailleurs sociaux,
13:17mais également aux particuliers qui ont besoin d'un espace supplémentaire
13:21dans leur jardin pour accueillir famille ou amis,
13:23qui veulent habiter de façon plus minimaliste, plus responsable et plus sobre,
13:27et donc avoir un impact sur l'environnement plus faible,
13:30ou alors qui ont besoin d'un espace pour loger, par exemple,
13:33un étudiant en quête d'autonomie, ou leurs parents dans leur jardin,
13:36qui ont besoin d'indépendance et en même temps de proximité,
13:39et qui sont donc en recherche d'une solution un petit peu clé en main.
13:43L'installation du module prend environ une journée,
13:46donc c'est très rapide, tout est construit en atelier, en usine chez nous en Alsace,
13:50et ensuite l'installation se fait environ une journée sur le site directement.
13:54Donc le module est gruté sur le terrain, sur ce qu'on appelle les pieux de fondation vissés,
13:58donc on n'a pas du tout d'impact, et on peut donc utiliser ce module
14:01qui est clé en main très rapidement.
14:03Je crois que votre objectif, c'est une empreinte carbone négative,
14:06alors comment pensez-vous y arriver ?
14:09Alors tout à fait, forcément à la construction, il y a un poids carbone
14:13qui vient accompagner la fabrication de ce module,
14:15le transport des matériaux, les matériaux en eux-mêmes,
14:17alors certains matériaux disposent d'un bilan carbone négatif,
14:20comme le bois ou la laine de bois par exemple,
14:22et puis d'autres ont un bilan carbone un peu plus conséquent,
14:25comme des menuiseries aluminium qu'on a sélectionnées justement pour leur durabilité,
14:28donc c'est un choix à faire.
14:30Et donc l'objectif, c'est qu'avec cette production d'énergie installée,
14:33qui vient en quelque sorte réduire encore une fois le bilan carbone à l'usage cette fois-ci,
14:39et non pas le bilan carbone initial,
14:41on puisse venir proposer une habitation qui, dans le temps,
14:44réduise son bilan carbone jusqu'à l'annuler et inverser la tendance,
14:47et donc devienne carbone négatif.
14:49C'est une entreprise qui a environ 4 ans, 4 ans et demi,
14:52quels sont vos objectifs aujourd'hui ?
14:54Alors notre objectif, c'est de faire connaître la solution au plus grand nombre,
14:57et puis bien entendu de trouver des nouveaux clients.
15:00Nous ce qu'on souhaite faire, c'est partout sur le territoire national en France,
15:03déployer des expérimentations pour montrer que la solution est viable,
15:06qu'elle fonctionne techniquement, qu'elle peut fonctionner dans différents cas d'usage,
15:09pour des habitations étudiantes, des habitations seniors,
15:12et puis également des petites habitations par exemple pour le tourisme,
15:16et notre objectif, c'est d'avoir une dizaine d'expérimentations validées à l'horizon 2026,
15:22aujourd'hui sur le territoire national,
15:24donc déployer environ une cinquantaine de petites habitations, de petits modules.
15:27Merci beaucoup Thibault pour ce nouveau reportage.
15:30Nous sommes de retour dans le studio de Sud Radio,
15:33où nous avons le plaisir d'accueillir maintenant Eric Le Talec,
15:36président fondateur de CB2i Consulting.
15:39Bonjour Eric.
15:40Bonjour Christophe.
15:41Vous venez aujourd'hui nous parler d'un livre intitulé
15:44« La question intergénérationnelle, enjeux et défis ».
15:47Merci.
15:48Ce livre a été co-écrit avec Olivier Meyer sur les enjeux et défis
15:52donc de la question intergénérationnelle et l'importance de l'intelligence collective
15:57pour mener à bien des projets d'innovation écotechnologique.
16:00Mais avant cela, pouvez-vous nous en dire un petit peu plus sur CB2i Consulting ?
16:05Oui, alors Christophe, CB2i Consulting est un cabinet de conseil
16:09qui accompagne les entreprises de taille intermédiaire
16:12dans leur développement à l'international.
16:16Nous aidons les entreprises à promouvoir, prescrire
16:20leurs innovations, produits, services
16:23au sein des écosystèmes industriels visés.
16:26Tout cela en considérant que l'innovation,
16:29et c'est ce qui anime vraiment le cabinet de conseil,
16:31en considérant que l'innovation reste le principal levier
16:35pour amorcer des projets de développement à l'international.
16:38Surtout sur des marchés où vous n'êtes pas attendu,
16:43sur des marchés où vous avez des concurrents locaux
16:46qui ne sont pas prêts à laisser leur part du gâteau.
16:48Donc c'est par l'innovation que vous ouvrirez des portes
16:52et que vous ferez la différence.
16:54C'est pourquoi nous nous adressons à des entreprises
16:58qui, forts de leur culture de l'innovation
17:00et d'une belle dynamique de développement en France,
17:02cherchent aujourd'hui ou chercheront demain des points de croissance à l'export.
17:06Votre cabinet de conseil attache-t-il une attention toute particulière
17:10au secteur porté par des innovations écotechnologiques ?
17:13Cela concerne surtout des entreprises qui participent à cette transformation positive,
17:18qui cherchent à animer des mutations écotechnologiques.
17:22Lorsque j'ai créé CB2i Consulting au moment du Covid,
17:26le projet était non seulement d'aider des entreprises
17:29à se développer à l'international,
17:31en partageant d'ailleurs mon expérience d'une vingtaine d'années à l'international,
17:34mais c'était surtout de les aider à prescrire des innovations
17:37qui ont du sens pour une croissance qu'on qualifie de croissance qualitative.
17:41J'ai évolué pendant des années dans le secteur aéro et dans le secteur automobile,
17:46mais aussi dans le secteur énergétique à l'international
17:48et j'ai pu observer toute une série d'innovations
17:52avec des matériaux hautement performants
17:55pour amorcer des projets de décarbonation.
17:57Cela va d'une génération de réservoirs haute pression
18:00pour stocker l'hydrogène à plus de 700 bars,
18:02mobilité lourde ou mobilité légère,
18:04ou encore des aubes de soufflantes, de moteurs d'avion
18:07pour réduire les émissions de dioxyde de carbone de 15 à 20%.
18:11Toutes ces innovations m'ont passionné
18:13et m'ont donné envie de prescrire des innovations à l'international.
18:18Comment procédez-vous pour aider les PME, les ETI ou les startups
18:24à gagner des points de croissance à l'export ?
18:26Nous aidons les entreprises par du conseil,
18:29mais aussi par du support opérationnel.
18:31C'est surtout ce qui est attendu par les ETI et les PME,
18:34c'est l'accompagnement opérationnel.
18:36C'est vraiment d'agir en mode copilote.
18:39C'est de les aider à comprendre le marché
18:41ou l'écosystème industriel visé,
18:43d'étudier l'adéquation produit-marché,
18:46d'avoir une bonne vue hélicoptère de l'écosystème.
18:49C'est aussi de les aider à gagner en visibilité sur ce marché.
18:53C'est d'être connu avant d'être reconnu.
18:55Il faut penser aussi notoriété,
18:56parce que comme je l'ai dit auparavant,
18:57personne ne vous attend.
18:58C'est de construire un réseau.
19:00Le réseau, le networking, aujourd'hui,
19:02c'est fondamental en France comme à l'étranger,
19:04parce que les écosystèmes, vous avez plus de monde,
19:07vous avez plus de stakeholders, comme on dit,
19:08publics ou privés.
19:10C'est d'identifier les clients références,
19:12les 2-3 clients qui vont vous permettre
19:14de grandir sur ce marché,
19:15pas de chasser à tout va,
19:16et en parallèle, identifier les partenaires
19:18également qui vont vous aider à grandir sur ce marché.
19:21Enfin, c'est d'aider les entreprises
19:23à tester leurs offres et leurs produits
19:25en mode agile.
19:27Alors aujourd'hui, dans votre actualité,
19:30j'en parlais tout à l'heure,
19:31vous avez écrit un livre sur la question intergénérationnelle,
19:35ses enjeux et ses défis.
19:37Mais pourquoi aborder cette question
19:39dans le cadre de gestion de projets à l'international ?
19:42Ce livre est co-écrit avec Olivier Meyer,
19:44directeur d'un observatoire sur l'innovation publique.
19:47On a écrit ce livre parce qu'on a eu l'occasion
19:49au cours de formation et de mission
19:51de noter qu'il y avait un vrai problème
19:53de compréhension de la jeune génération
19:55auprès des cadres dirigeants, des managers,
19:57et que ces problèmes de compréhension
19:59débouchaient inéluctablement
20:00sur des sources de tensions et de conflits,
20:02sans parler des problèmes de fidélisation.
20:04Donc on a aussi noté que l'enjeu principal,
20:07ce n'est pas simplement de mieux travailler ensemble,
20:09mais c'est aussi de gagner ensemble,
20:10c'est-à-dire de voir le lien intergénérationnel
20:12comme une source de performance.
20:13Donc gagner des marchés à l'export,
20:15conduire le changement,
20:16porter des projets d'innovation.
20:17Si je prends en considération la partie export,
20:20qui est celle que j'anime aujourd'hui,
20:22une équipe intergénérationnelle
20:24où vous avez 3-4 personnes habituées
20:27à travailler ensemble,
20:29où chaque responsabilité est clairement définie,
20:32sera toujours mieux perçue
20:33par des clients étrangers.
20:34Ça dégage en fait un vrai professionnalisme
20:37et ça vous permet du coup
20:38de continuer l'aventure.
20:40Tout ça, bien sûr, doit être préparé,
20:42bien orchestré en présentiel
20:45comme en distanciel.
20:46Et le message est le suivant,
20:48c'est que vous êtes reconnus
20:49autant par votre intelligence collective
20:51que par vos produits et vos services.
20:52Donc le ticket gagnant,
20:53c'est intelligence collective et innovation.
20:55Ça veut dire que le lien intergénérationnel
20:59est un tremplin vers une intelligence collective.
21:02C'est ce que vous êtes en train de dire.
21:03Oui, c'est ce que je dis
21:04et c'est surtout ce que j'ai pu noter
21:06pendant une quinzaine d'années
21:07en travaillant notamment avec des Japonais
21:09où au Japon, tout salarié,
21:11peu importe la génération,
21:13peu importe l'âge,
21:14travaille sur soi
21:15mais travaille aussi sur son rayonnement extérieur.
21:18C'est ce qu'ils appellent la victoire publique
21:19qui vient après la victoire intérieure.
21:20Donc en fait, il s'agit de travailler ensemble,
21:23travailler sur des synergies
21:25où on valorise les expériences de chacun,
21:27ses pensées fort partagées,
21:28c'est voir un peu son activité de tous les jours
21:30comme une coopération
21:31et pas systématiquement comme une compétition.
21:33Alors ce lien intergénérationnel
21:34est-il fondamental pour porter les changements de demain
21:37et réfléchir à une écologie positive ?
21:39Absolument.
21:40Je crois que le lien intergénérationnel est essentiel.
21:42On a trop tendance aujourd'hui
21:43à opposer les générations
21:45sur les questions liées au changement climatique
21:47alors qu'en fait, il suffit de se poser,
21:49de réfléchir ensemble et d'agir ensemble.
21:51Moi, je crois beaucoup en l'entreprise
21:53à une thématique qui s'appelle la prospective stratégique.
21:55C'est de se projeter dans le futur,
21:57de penser aux innovations de demain,
21:59mais ce n'est pas à deux ans,
22:00c'est à cinq ans, dix ans, voire quinze ans.
22:01Tout ça pour éclairer finalement les décisions présentes,
22:04éclairer nos expertises,
22:05pour éclairer aussi nos décisions d'investissement
22:07et de financement.
22:09Donc un livre à se procurer très vite.
22:11Merci Éric Letalec,
22:12président fondateur de CB2i Consulting
22:15et co-auteur de la question intergénérationnelle
22:17Enjeux et défis aux éditions Management et Société.
22:20Nous nous retrouvons dimanche prochain
22:22sur Sud Radio dans La Planète Demain
22:24à la même heure et avec de nouveaux invités.
22:26Merci, à très vite.

Recommandations