• l’année dernière
Qui de Donald Trump ou de Kamala Harris succèdera à Joe Biden à la tête des États-Unis? Les Américains choisissent ce mardi 5 novembre leur prochain président, lors d'un scrutin serré qui pourrait basculer en faveur du camp républicain comme du camp démocrate.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un autre facteur qu'on n'évalue pas bien, c'est, j'ai envie de dire, le poids des agents extérieurs, et notamment de la Russie, on le sait, qui a développé des opérations d'ingérence extrêmement ciblées, extrêmement puissantes sur les réseaux sociaux.
00:13Oui, effectivement, et ça, c'est dans la continuité de ce qui s'est passé en 2020. Ça continue depuis des semaines, finalement, avant qu'on entre dans la dernière ligne droite de cette campagne.
00:24Et là, Washington a sonné l'alerte en disant – et c'est pas la première fois, encore une fois – que Moscou serait derrière plusieurs tentatives de déstabilisation.
00:33Et ça se passe, effectivement, vous l'avez dit, sur les réseaux sociaux, des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, qui tentent de déstabiliser, d'inciter en fait à la violence.
00:42Et c'est cela dont Moscou est accusée. On a vu par exemple une vidéo dans les États-clés, toujours, en Géorgie, d'un supposé haïtien qui serait venu pour voter
00:52alors qu'il n'était même pas Américain, qu'il n'avait pas de carte d'identité nationale, pas de carte d'électeur. Autre exemple, une autre vidéo qu'on a vue circuler dans un autre État-clé, l'Arizona.
01:02Là, c'est tout simplement des gens qui parlent, qui sont interviewés et qui disent qu'ils ont vu des fraudes, qu'ils ont vu des faux bulletins qui ont été mis dans une urne en faveur de Kamala Harris.
01:12Donc effectivement, ça alimente beaucoup, beaucoup de tensions aux États-Unis quand on sait le poids qu'ont ces réseaux sociaux et quand on sait que certains candidats,
01:20Donald Trump lui-même, Elon Musk également, diffusent ces informations en continuité sur les réseaux sociaux.

Recommandations