Revue de Presse du 5 Novembre 2024 avec Mouhamed Alimou Ba
Category
📺
TVTranscription
00:00Bonjour à la une. La mort de Mamadou Moustapha Ba.
00:04Oui, la paix sénégalaise salue donc la mémoire de ce grand comité de l'état du Sénégal.
00:11Mamadou Moustapha Ba est mort. Voilà comment le journal Le Témoin rend compte de la nouvelle triste, de la nouvelle macabre enceinte de ce mardi 5 novembre 2024.
00:21Le journal constate qu'avec le décès de Mamadou Moustapha Ba, cette mastodonte des finances publiques sénégalaises qui s'en va, le mandat s'exclame qu'elle perte à peine partie.
00:32Moustapha, tu vas nous manquer, regrette déjà. Le journal Les Échos enquête, salue de son côté les qualités d'homme d'état de Mamadou Moustapha Ba.
00:42Alas, une âme, parle d'une âme généreuse, vox populi, pointe les hommages de la nation, le titre du président de la République, le Sénégal qui perd.
00:51Un de ses plus illustrés fils, un homme d'une grande probité morale aux qualités professionnelles, humaines et intellectuelles inégalées.
00:59Sur ça, constate que Mamadou Moustapha Ba est un homme donc qui a tout fait, qui est passé de zéro à héros.
01:07Le grand frère écrit à ce sujet que de simples décrits sortis de l'année en 1992, Mamadou Moustapha Ba a passé une vingtaine d'années à la direction de la coopération économique dont il fut finalement le directeur.
01:20L'ancien pensionnaire du Titanic militaire de Saint-Louis a notamment participé activement à l'élaboration et la mise en œuvre du plan sénégal émergent.
01:29Le ministre des Finances dit avoir beaucoup appris aux côtés du natif de Nyoro dont il était le conseiller technique alors que Mamadou Moustapha Ba était directeur général du budget.
01:39Le président donc a tweeté, Makissa lui aussi, il dit notre pays perd un illustre fils d'une grande probité morale, un cadre émérite aux qualités professionnelles, humaines et intellectuelles exceptionnelles.
01:50Amadou Ba, donc lui aussi a réagi, oui, il dit que le Sénégal a perdu un digne fils, ont des meilleurs fonctionnaires. J'ai décidé de suspendre ma campagne aujourd'hui, donc c'était hier.
02:03Il a suspendu donc sa campagne hier et éventuellement aujourd'hui il va retourner à Dakar pour rencontrer la famille du défunt parce que tout le monde sait que nous étions très proches.
02:14A dit encore l'ancien ministre des Finances, je le connais depuis longtemps et nous avons cheminé ensemble.
02:20Fin de citation.
02:22Le journal l'Observateur, ou plutôt le Soleil, a parlé en tout cas d'un grand monsieur des Finances public qui est parti.
02:30Le natif de Nyoro a succombé de suite d'une courte maladie hier à Paris à l'âge de 59 ans.
02:35L'Observateur a pour sa part publié un message intriguant ou plutôt prémonitoire d'Amadou Moustapha Ba dans les honnêtetés que le journal a eues avec lui.
02:46Il dit, je suis au regret de vous dire que je suis actuellement à Paris, je rentre à Dakar sous surveillance.
02:53A peine sous surveillance. Fin de citation.
02:57A peine sorti de prison que Bougane solde ses comptes avec Ousmane Sonko et compagnie, énonce sexuellement Vox Populi.
03:03Il tire sur le ministre de l'Intérieur, le patron de la gendarmerie, le procureur de Tambakounda qu'il accuse d'avoir agi en vrai militant de PACEF, les Patriotes.
03:12Bougane qui formule par ailleurs trois demandes à Ousmane Sonko.
03:15Il dit, publiez dans les 24 heures votre déclaration de patrimoine.
03:20Dites aussi dans les 24 heures et publiquement si vous allez criminaliser l'homosexualité une fois à l'Assemblée Nationale.
03:27Confirmez ou infirmez si vous êtes titulaire d'un compte bancaire à l'étranger.
03:31Titre du journal Tribune, Bougane solde ses comptes avec Ousmane Sonko et lance son défi au Premier ministre Barthélemy Diaz en campagne électorale.
03:42Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Amadou Ba, énonce le journal WALF en casamment Sonko.
04:01Il multiplie les promesses électorales. Selon le témoin, il donne une méthode pour sortir la zone de la pauvreté.
04:07Dans Vox Populi, Thierno Alassane Salle et Abdul Baï s'argent le tandem Dioma et Sonko.
04:12Les deux n'ont pas la compétence pour sortir le pays de l'ornière fin de citation.
04:17La présidentielle américaine qui de Trump ou de Kamala Harris va succéder aujourd'hui donc à Biden tout à l'heure.
04:28Les Américains sont appelés aux urnes pour choisir le quarant-sixième président de la République.
04:34Commentaire de Vieux-Savanné dans le journal Sud Quotidien, le confrère écrit que de Donald ou de Kamala Harris alors que plus de 75 millions d'Américains ont voté par correspondance et de manière anticipée,
04:47notamment dans les sept États pivots, le Nevada, la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, la Jérusalem, la Caroline du Nord, l'Arizona.
04:56C'est aujourd'hui donc que les électeurs et grands électeurs américains vont décider qui sera le prochain ou la prochaine président des États-Unis d'Amérique.
05:04Si on en croit les sondages, le scrutin sera très serré.
05:08La seule certitude est que nous avons affaire à une élection fortement polarisée et d'une violence unie avec le candidat Trump complètement désinhibi et se livrant à toutes sortes d'outrages.
05:19D'ores et déjà, remarque le commentateur Donald, Trump affirme avec un étonnant aplomb que s'il perd l'élection, c'est tout simplement qu'il aura été battu par la triche.
05:29Étonnant du reste, puisque sans preuve aucune, il a refusé et refuse toujours de reconnaître sa défaite contre Joe Biden lors de la confrontation en 2020, souvenez-vous, alors qu'il était président de la République.
05:41Dans cette confusion, où le souvenir de l'invasion du Capitole est encore vivace ce jour, l'élection donc est visitée par la crainte de troubles, voire de déferlements, de violences incontrôlables.
05:53Le président américain retient son souffle, Babacar, tant l'issue de cette élection est incertaine et grosse de danger, redoutant le pire, la capitale, Washington, se barricade.