Revue de Presse du 8 Novembre 2023 avec Mouhamed Alimou Ba
Category
📺
TVTranscription
00:00 de votre revue de presse à Limoux, la journée des forces armées, Makisal fait ses adieux. L'adieu très personnel de Makisal à la grande muette parce qu'il s'est toujours targué d'avoir une relation spéciale avec son armée dont il dit qu'elle demeure l'épine dorsale de la République, le chef de l'État a profité de la journée des forces armées pour tracer ses lauriers professionnels, engagés, armés, vous avez toujours été au rendez-vous de la République, leur a-t-il lancé ?
00:29 Le journal Le Soleil constate que les hommages du chef suprême des armées avaient hier un goût particulier au-delà des gerbes de fleurs du cérémonial qui accompagne l'événement, les festivités c'était entre joie et mélancolie, Makis d'une voix solennelle s'est adressé pour la dernière fois à l'armée, il dit j'ai partagé avec vous pendant plus d'une décennie ma vision et ma passion de servir notre pays et l'ambition de ceux dotés d'un outil de défense performant à la hauteur des défis.
00:59 Je voudrais en cet instant solennel vous remercier et de poursuivre l'année prochaine, mon successeur sera devant vous assurant la continuité de l'État, de la Nation et de la République, un chef suprême des armées en vertu de la Constitution, il vous commandera et il est voulu obéiriez.
01:19 Restez fidèle donc à la tradition démocratique et républicaine de notre pays au milieu des tumultes, je suis confiant, dit encore Makis, que notre chère Sénégal continuera d'être un havre de paix et de stabilité, comme le dit notre hymne national, avant de rappeler tout ce qu'il a fait pour l'armée, donc durant ces douze ans avant de leur dire adieu.
01:45 Fermeture de bancs, repos, Makis a fini de présider sa dernière journée des armées, constate donc le journal Le Témoin.
01:54 Le conflit rappelle que de 2012 à 2023, le budget de la défense a augmenté de 250%, en quête fait la même appréciation relevante sur la base des propos du chef de l'État, que les effectifs de l'armée ont augmenté de plus de 60%, offrant, je cite, un maillage complet au territoire national.
02:13 Les FDS vont-elles réussir à poser un garrot sur la saignée de l'immigration irrégulière ? Équation à plusieurs entrées, le phénomène prend de l'allure et de l'entrain et Makis compte donc désormais sur les forces de défense et de sécurité pour combattre le phénomène.
02:32 Le quotidien parle ce matin de drame, qu'on voit toujours chaque matin dans le grand bleu, des vies chaque jour fauchées, un grand nombre de femmes et d'enfants parmi les victimes.
02:51 L'État du Sénégal passe à la grande offensive, relève du coup Vox Populi, le ministre de la Jeunesse, Pape Malik Ndour, appelle les forces vives du pouvoir et de l'opposition à unir leurs forces dans un seul élan patriotique.
03:07 Il ne croyait pas si bien dit car à Barny, les jeunes là-bas ont fini de payer le prix fort de la traversée emportée et engloutie presque tous par les vagues de l'Atlantique.
03:20 Pendant ce temps, l'opposition à Osmane Sonko du moins continue de s'activer contre le pourvoi en cassation de l'État pour contester la décision du juge Sabasi Fay.
03:30 Sources indiquent que l'audience est prévue le 17 novembre prochain mais les avocats récusent le juge Ablai Ndiaye, le premier président de la Cour suprême, donc va présider l'audience.
03:41 Walfadri profite de ce combat que mène Osmane Sonko pour constater qu'il est seul dans la bataille et de s'inquiéter du mutisme de l'opposition.
03:51 En tout cas, Ayib Dafé a rencontré hier le secrétaire général de la Sénat en attendant l'installation de la nouvelle équipe.
03:58 Selon Vox Populi, le mandataire d'Osmane Sonko a sollicité une audience avec le président aujourd'hui.
04:04 L'observateur se penche ce matin sur les fuites de documents dans l'administration sénégalaise.
04:12 Les délits de fuites, fuites de documents, mouchoirs, divulgations de secrets, le confrère fait le diagnostic de mal très profond, les menaces sur la sécurité nationale, les principes de discrétion et droits de réserve,
04:26 manquement à l'éthique et à la déontologie due à une absence de conscience professionnelle, les risques de sanctions administratives et pénales à lire en page intérieure.
04:36 A lire aussi dans le journal l'Observateur ce dossier sur les dérapages dans les téléfilms, des scènes érotiques qui polluent les séries sénégalaises,
04:45 que brisés et infidèles cirques noirs fassent cacher du réseau épinglé.
04:50 Tout cela donc à voir et à lire dans le journal l'Observateur.
04:56 Le journal de la Ligue des Champions, 4e journée ce mercredi, Bayern et Real, objectif huitième de finale, s'exclament en une le confrère.
05:10 La 4e journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions se poursuit, relève le journal ce mercredi.
05:16 Ayant gagné tous leurs matchs jusque-là, le Real et le Bayern pourraient valider de ce soir leur ticket pour les huitièmes.
05:24 Le journal des arènes sénégalaises, Sounou Lamb, se penche sur la défaite de Ama Baldi, défaite par Modlo en 52 secondes seulement.
05:35 Le titre de roi s'éloigne pour Ama, pour la première tentative d'aller chercher la couronne royale pour l'offrir à ses fans piquinois.
05:43 Ama a échoué lamentablement, note le journal devant Modlo en 52 secondes seulement.
05:49 Il a plié devant le Roque des Partiels, une défaite amère qui s'éloigne un peu plus Ama Baldi dans sa quête du titre de roi des arènes.