• l’année dernière
Les Américains se rendront aux urnes le 5 novembre prochain pour élire leur président. Qui de Kamala Harris ou de Donald Trump accédera à la Maison Blanche? Le scrutin s'annonce serré. Suivez en temps réel l'évolution des candidats dans les sondages grâce à nos infographies mises à jour quotidiennement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Trump promet le bonheur aux Américains. En attendant, l'image qui nous revient notamment du côté de Washington,
00:06c'est des images de barricades, parce que comme il y a 4 ans, Washington craint le pire, craint des débordements.
00:11Il y a eu le 6 janvier l'invasion du Capitole entre-temps. Et donc Washington se prépare à des contestations
00:16dans les tribunaux, mais à des contestations éventuellement aussi dans la rue.
00:19— Oui, absolument. Alors deux choses. La première, il y a en gros deux catégories d'électeurs de Donald Trump.
00:23Il y a les fans. Les casquettes rouges, les T-shirts rouges, ceux-là, il les a déjà. Il y a les autres qui doivent les chercher en particulier.
00:29L'électorat républicain un peu plus traditionnel. Et ceux-là, on les entend beaucoup nous dire tout au long de la campagne
00:36« Ça allait mieux pour moi quand Donald Trump était président, mais fin de mois était plus facile ».
00:40C'est la raison pour laquelle il appuie beaucoup sur cet argument. Deux, on est dans le droit fil de ce qu'on disait il y a un instant, Maxime.
00:46S'il y a des contestations des résultats, moi, tous les gens avec qui j'ai échangé me disent « Ça va être violent, ça risque de dégénérer ».
00:53Alors pas forcément d'ailleurs nécessairement à Washington, parce que vous venez de décrire ce qui est en train de se passer.
00:58Les barricades autour de la maison. On est prêt à Washington. Et pas seulement physiquement.
01:03C'est-à-dire que si vous me permettez l'expression, parce que je ne veux pas donner l'impression que je parle de ça légèrement.
01:09Il y a eu des morts. Il y a eu des centaines de blessés le 6 janvier. Mais on est prêt. On a anticipé. On sait à quoi s'attendre.
01:15Et donc les forces de l'ordre sont préparées. Il y a des plans. Il y a des effectifs. Il y a tout ce qu'il faut.
01:20La violence, ça peut très bien être local. Dans les bureaux de vote où on conteste le plus, ça peut dégénérer en Pennsylvanie.
01:27Ça peut être compliqué en Géorgie. Voilà. C'est ça effectivement qui est possible, qui est un des scénarios possibles.
01:33Dans l'hypothèse, on aurait des résultats très serrés. Et s'ils sont très serrés en faveur de Kamala Harris, évidemment, ils seront contestés violemment par Donald Trump.
01:40Et d'ailleurs, la Garde nationale a été mise en état d'alerte dans un certain nombre d'états-clés, justement, en prévision d'éventuels craintes, d'éventuels débordements.

Recommandations