• l’année dernière
Richard Malka, avocat au barreau de Paris était l'invité du face à face sur BFMTV et RMC ce lundi 4 novembre. Il est notamment revenu sur l'ouverture du procès des adultes, après l'assassinat de Samuel Paty. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Quelques jours, nous avons appris le décès de Simon Fieschi qui nous a quittés.
00:06C'est le responsable du web et des réseaux sociaux de Charlie Hebdo et l'un des premiers à s'être pris les rafales de balles lors des attentats de 2015.
00:13Il s'est battu toute sa vie ensuite pour se reconstruire et pour parler de laïcité, en allant d'ailleurs dans les écoles notamment, pour parler aux élèves et pour soutenir les professeurs.
00:23Qu'est-ce que l'on doit garder en mémoire de Simon Fieschi ?
00:28Son incroyable attention à l'autre, c'était stupéfiant.
00:33Je venais de passer un mois avec lui au cours du procès de Peter Scheriff, une des personnes accusées d'avoir participé aux attentats de Charlie Hebdo.
00:42Il était là de la première à la dernière minute dans tous les procès et il était d'une attention incroyable à l'autre, y compris aux accusés.
00:50Parce que je crois qu'il y cherchait du sens, c'est ce que je vous disais, de l'humanité, de l'espoir, y compris chez les accusés.
00:57C'est-à-dire que c'est tout l'inverse de ces assassins de Charlie Hebdo, comme de Samuel Paty, comme de Dominique Bernard, qui eux veulent soumettre l'autre et à défaut l'anéantir.
01:08Richard Malka, disons de Charlie Hebdo, qu'est-ce qui va se passer en janvier prochain ?
01:14Est-ce que vous savez s'il y a des commémorations prévues, s'il y aura un geste au plus haut niveau ?
01:21Faudra marquer le coup, disons de Charlie Hebdo, vous le disiez.
01:25Vous savez, nous, on n'attend rien. Les hommages, on comprend et c'est nécessaire. Mais ce qui est encore plus nécessaire, c'est de continuer à combattre.

Recommandations