Florian-Gérard Mercier, directeur des études d Millénaire, revient sur les déclarations de Bruno Retailleau. «L’objectif est que la France ne soit plus un pays où il soit rentable de dealer», selon lui.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, tout à fait. On est face à un problème systémique et donc face à un problème systémique, il faut une réponse systémique et il faut agir sur deux niveaux.
00:08Et l'objectif final, c'est que la France ne soit plus un pays où il soit rentable de dealer de la drogue.
00:13C'est-à-dire que les cartels internationaux se détournent de la France de la même manière qu'ils ne vont pas à Singapour ou au Japon,
00:19parce qu'il n'y a juste pas de business pour eux là-bas.
00:22Aujourd'hui, pourquoi on en est là ? Et pourquoi est-ce que même dans nos campagnes, il y a ce narcotrafic qui est omniprésent ?
00:28Parce que c'est devenu, comme on l'a rappelé juste avant, un business de 5 milliards d'euros par an.
00:34Donc, il y a énormément d'argent là-dedans et les maires ont toute leur place dans cette bataille parce que c'est eux qui sont sur le terrain
00:42et la police municipale est sur le terrain. Donc, il faut que la police municipale puisse mettre les amendes aux consommateurs et aux utilisateurs de drogue.
00:50Il faut aussi, effectivement, qu'ils puissent être beaucoup plus sur le terrain, armés très probablement quand ils sont dans ces zones dangereuses.
00:57Pour aller démanteler ces zones de deal et que ces zones de deal ne reviennent pas.
01:04Et donc, c'est tout à fait les maires, mais l'État en fait.
01:10Tout le monde a son rôle à jouer ici pour opérer un véritable changement systémique.
01:15C'est ce que Bruno Retailleau appelle, puisque ce point de bascule, si on ne fait pas ce changement maintenant.