• il y a 3 semaines
Le temps d’une journée, la grande salle du théâtre des Salins s’est transformée en un stade de football. En effet, pour la première fois, la scène nationale de Martigues a accueilli, mercredi, cinq membres de l’équipe footstyle de Gautier Fayolle, sept fois champion du monde de freestyle football en solo et quatre fois en duo.
Pour leur plus grand bonheur, 70 enfants (des U11 du Football Club de Martigues et d’Istres Football Club notamment) ont passé un moment exceptionnel avec eux. La journée a commencé par deux ateliers d’initiation au jonglage avec un ballon de foot, puis les enfants ont appris une chorégraphie qu’ils ont restituée le soir lors d’un battle devant leurs parents.
Ensuite, les jeunes ont pu se confronter aux professionnels lors de duels en un contre un, où l’objectif était de faire un petit pont (le ballon passe entre les jambes de son adversaire) ou de marquer un but. Certains d’entre eux ont réussi à battre les champions. Les enfants éclataient alors de joie, sous les applaudissements du public. De belles images !
La mission de l’équipe de freestyle football, qui a 750 000 abonnés sur YouTube, consistait à apprendre aux jeunes les bases de leur discipline. "On a pu leur apprendre à faire des tours du monde (tour de jambe autour du ballon avant qu’il ne touche le sol), des transitions, des gestes de la tête pour bloquer le ballon derrière la nuque… Ils étaient captivés et ont bien réussi à jongler. Ils étaient assez forts et ont bien progressé", a reconnu Nicolas Corvest, footballeur freestyler professionnel. Avant de décrire son sport : "Le freestyle football est un mélange entre le breakdance, la gym et le cirque. C’est l’art de maîtriser le ballon debout ou assis avec le pied, la tête et autre. Il faut beaucoup de persévérance et de dextérité pour y arriver. C’est de l’entraînement acharné."
"Un art sublime"
Enfin, la journée s’est terminée sur un show freestyle spectaculaire des cinq professionnels. Une démonstration impressionnante avec de superbes acrobaties, des tours du monde, des gestes fous, des jongles assis ou même avec deux ballons en même temps… Norman Habri, qui a réalisé 20 records du monde de jongles avec deux ballons, a battu son record sur scène mercredi en faisant 32 jongles avec deux ballons en même temps. Ethan Audiot, spécialiste du tour du monde et champion du monde 2023 de freestyle football, est parvenu à effectuer un triple tour du monde. Un geste particulièrement difficile. Nicolas Corvest, Renaudinho, top 16 en France en 2023 de freestyle et top 100 au championnat du monde 2024, et Enzo Ruta, 3e mondial au championnat du monde espoirs de freestyle et spécialiste du petit pont, ont également fait le show.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Le freestyle football c'est un art, ça s'inspire du jonglage, un peu d'acrobatie,
00:29et donc on retrouve un peu les mécaniques du cirque.
00:32Et bien on avait aussi envie de faire rentrer cette discipline au théâtre,
00:36puisque finalement c'était un moyen aussi d'attirer les jeunes dans notre salle
00:41et de leur montrer que tout est possible.
00:52C'est une fierté, moi personnellement dans mon quotidien,
00:55je l'apprends à des enfants aussi vers Aix-en-Provence,
00:58et le partager avec plus d'enfants encore aujourd'hui,
01:00c'est de faire découvrir notre passion, la discipline, comme il dit là, c'est incroyable.
01:06Et du coup ça nous fait vraiment plaisir de transmettre ça à la nouvelle génération,
01:09parce qu'on n'est pas éternels nous,
01:10au bout d'un moment il faudra qu'on arrête le freestyle,
01:12et du coup si on peut avoir de la rêve comme ça, c'est le top.
01:28C'était vraiment une journée incroyable,
01:30parce que rencontrer des gens comme ça, c'est pas tous les jours.
01:32Moi je suis super content parce que ça fait partie un peu de tout ce qui est cohésion groupe,
01:36et donc être initié à autre chose que du foot, on va dire classique,
01:41moi je trouve que c'est une super initiative.
01:42J'ai appris des tours du monde, j'ai réussi à faire des blocages entre les genoux,
01:47c'était vraiment bien.
01:57Du premier essai, monsieur Itam s'il vous plaît.

Recommandations