• l’année dernière
À moins d'une semaine de l'élection présidentielle américaine, Kamala Harris multiplie les meetings dans les "swing states", États décisifs dans la course à la Maison Blanche.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On est même sur la route de Madison sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, mais je vous comprends là qu'on soit un peu perdu parce que rien qu'aujourd'hui, Kamala Harris, elle enchaîne trois meetings dans trois swing states, dans trois états clés.
00:11Elle est partie ce matin de Washington pour direction la Caroline du Nord avant de faire un meeting en Pennsylvanie et puis ce soir aux Etats-Unis, ce meeting à Madison que l'on suivra en direct pour BFM TV.
00:23Kamala Harris, elle a fait un discours très important hier soir, vous l'avez vu à Washington, où elle expliquait qu'elle voulait être la présidente de tous les Américains, même de ceux qui n'avaient pas voté pour lui.
00:33C'est sa stratégie, c'est ce qu'elle a voulu expliquer dans son discours. Le problème, c'est que Joe Biden, qui aurait expliqué que les gens qui votent Trump, ce sont des déchets, des détritus, ça l'embête un peu dans sa stratégie.
00:45Elle a répondu ce matin à des journalistes en expliquant qu'elle avait eu un échange avec Joe Biden depuis, qu'il n'avait pas évoqué ce mot et que de toute façon, elle, elle récusait de dire du mal de gens qui ne votaient pas pour elle.
00:57Mais c'est vrai que cette stratégie de Kamala Harris, elle est assez compliquée. Elle veut passer au centre et même draguer les Républicains qui ne sont pas Trumpistes, mais ça pourrait se faire aussi déborder par sa gauche.
01:07En fait, quand on est dans les meetings, c'est quelque chose qu'on ne voit pas forcément à l'image et c'est pour ça qu'on va dans les meetings.
01:12Ça se passe à chaque fois. Hier soir avec Camille Fournier, on était au plus près de ce discours qu'elle a donné à Washington.
01:18Et dans la foule, il y a des gens, ils sont très minoritaires, mais il y a des gens qui donnent de la voix, qui disent Free Palestine, cessez le feu tout de suite.
01:25Et c'est tout de suite couvert par l'immense majorité de la foule qui est là, qui scandent Kamala, Kamala, Kamala. Et parfois, c'est ce que ça cache. Ils essayent de cacher Free Palestine.
01:36Et vous voyez, hier soir, c'était très paradoxal. Il y avait sur scène un couple de Républicains qui est venu expliquer qu'ils avaient voté pour Trump, mais que cette fois-ci, ils venaient voter pour Kamala Harris.
01:45Et en même temps, dans le public, vous aviez des personnes qui réclamaient un cessez-le-feu à Gaza et une politique plus équilibrée pour le Moyen-Orient.
01:53Voilà le défi auquel fait face aujourd'hui Kamala Harris. En essayant de convaincre tous les Américains, elle pourrait aussi peut-être perdre son aile la plus à gauche.

Recommandations