• il y a 2 mois
Bruno Retailleau, s'est exprimé ce mardi 29 octobre en direct de Rabat, au Maroc. Le ministre de l'Intérieur fait partie de la délégation du président de la République, Emmanuel Macron, pour une visite d'État de trois jours au Maroc.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Enfin, les questions migratoires, sur lesquelles nous avons à la fois un agenda global qui comprend les mobilités légales et la lutte contre l'immigration irrégulière.
00:11Nous avons un cadre de travail que nous souhaitons approfondir, que ce soit en matière de retour, de lutte contre les filières ou de surveillance des frontières terrestres et maritimes.
00:26Sur la question des réadmissions de ressortissants marocains en situation irrégulière, nous avons un cadre et des procédures avec des délais et des éléments d'identification pour les personnes dont l'origine n'est pas documentée.
00:42Nous avons convenu de les améliorer pour raccourcir les délais et pour mieux faire en termes de nombre de personnes réadmises.
00:52Nous avons convenu, avec mon homologue, de suivre directement cette question à notre niveau, avec des points d'étape réguliers.
01:02Sur la surveillance des frontières, nos deux pays font face à des pressions migratoires fortes et à la responsabilité de surveiller les frontières terrestres, maritimes, stratégiques,
01:14ce qui ouvre un potentiel important d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques. C'est un axe, là encore, que nous allons développer.
01:22Pour avancer ensemble sur ces enjeux, nous avons posé un cadre de travail, un cadre conjoint, un cadre clair, pour les prochaines semaines et les prochains mois.
01:34D'abord, le cadre de rencontres et de travail permanent sur les questions migratoires, et je veux citer le groupe mixte migratoire permanent, qu'il nous faut utiliser vraiment pleinement.
01:48Ensuite, une feuille de route franco-marocaine pour fixer des objectifs, des méthodes sur l'ensemble des enjeux d'intérêt commun.
01:58Nous allons y travailler dans les semaines qui viennent. Des échanges et des rencontres soutenues au plus haut niveau, c'est-à-dire ministériel,
02:08et j'ai assuré, mon homologue ministre de l'Intérieur du Maroc, de mon plein engagement et de ma disponibilité à venir au Maroc autant que nécessaire pour poursuivre ces échanges dans la confiance et la transparence.

Recommandations