La France et le Maroc ont conclu, à l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron à Rabat qui a débuté lundi, des contrats et accords d'investissement dont le montant global atteindra "jusqu'à dix milliards d'euros", a annoncé la présidence française. Emmanuel Macron s'exprime au Parlement marocain ce mardi 29 octobre.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Combien d'élus, d'entrepreneurs, d'artistes, de sportifs dont l'histoire familiale, les patronymes, les valeurs spirituelles aussi incarnent ce que le Maroc a apporté à la France pour qu'elle devienne ce qu'elle est aujourd'hui.
00:17Ici, au Maroc, la France est demeurée depuis l'indépendance le partenaire fidèle des évolutions de la société.
00:26La communauté française, dans sa diversité, y demeure la plus importante en Afrique.
00:33Nos 44 établissements scolarisent près de 50 000 élèves, dont une immense majorité de Marocains.
00:40Aux quatre coins du Royaume, nos instituts français accueillent tous ceux qui, à un titre ou un autre, y recherchent une perspective.
00:52Apprendre notre langue, se préparer à étudier en France, se frotter à des artistes ou participer à des débats.
00:59Enfin, la communauté étudiante marocaine est la première dans l'Hexagone.
01:03Et je pourrais ici aussi convoquer les près de 5 millions de touristes français qui voyagent chaque année chez vous.
01:11Oui, de part et d'autre, du temps et des mers, lorsque l'on parle du Maroc et de la France, il faut voir et il faut dire que nous ne sommes pas tout à fait étrangers l'un à l'autre.
01:23Et pas seulement parce que les années d'Alan Dallouz ont fait de l'Espagne et du sud de la France un terreau d'échange avec votre culture.
01:31La Giralda de Séville, les Éliches Bleues et les Patios ouvragés du sud en restent toujours le somptueux témoignage architectural.
01:39Mais parce que nos poètes même l'ont placé au cœur de nos imaginaires.