• le mois dernier
Retrouvez C'est Votre avenir avec Alexandre Delovane, chaque jour de 16h à 17h sur Sud Radio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos de C’est Votre Avenir : https://youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDTtBDdn40dGsGBGYjWif4fV

##C_EST_VOTRE_AVENIR-2024-10-29##
Transcription
00:00Idealvoyance.com. La voyance par téléphone, tchat et vidéo présente 16h-17h. Sud Radio, c'est votre avenir. Alexandre Deloval.
00:09— Bonjour à tous. Alors je suis ravi de vous retrouver durant cette semaine. Il est important d'avoir une vie sociale équilibrée psychologiquement
00:19parce que dès lors où il y a une carence, vous pouvez avoir le sentiment de vous isoler, ce qui donne une certaine dépendance ou une certaine addiction.
00:29Alors il faut agir rapidement pour éviter de tomber dans le piège et ce qui évitera aussi d'affecter votre vie. Si tel est votre cas ou que vous avez
00:38une personne de votre côté ou de votre entourage qui est dans ce cas de figure, n'hésitez pas à venir témoigner à l'antenne de Sud Radio.
00:46Un numéro d'appel, le 0826 300 300. Zach Austandard vous attend.
00:52— Sud Radio, c'est votre avenir. Alexandre Deloval.
00:55— Et j'ai le plaisir d'accueillir ma première auditrice, Audrey. Bonjour, Audrey. — Oui, bonjour.
01:01— Bienvenue à l'antenne de Sud Radio, Audrey. — Bonjour, Alexandre.
01:05— Bonjour. Vous nous appelez d'où ? — Du 66. — Du 66. Alors vous êtes commerçante. — Oui.
01:14— Depuis très longtemps. — Une dizaine d'années, à peu près. — Une dizaine d'années. Et je crois qu'il vous est arrivé un événement lors de votre activité professionnelle.
01:26— Oui. En fait, j'ai rencontré la personne avec qui je suis actuellement. — Oui.
01:32— Voilà. On se connaissait depuis quelques années. Et puis l'année dernière, on a doucement terminé ensemble, on va dire.
01:44— D'accord. Pourquoi vous avez terminé ensemble ? — Une attirance naturelle. Et ça s'est fait naturellement. On avait les mêmes valeurs et on s'entendait bien.
01:56— Oui. — Voilà. Et du coup, ça fait un peu plus d'un an maintenant qu'on est ensemble. — D'accord. Et comment vous avez vécu cette histoire ? Et racontez-nous un petit peu.
02:10— Alors une belle histoire. Pas de dispute. On s'entend bien, on communique bien. Sur tous les plans, ça se passe bien. Sauf que quand je l'ai rencontré, je savais qu'il avait une addiction à l'alcool.
02:29Je savais pas que c'était une addiction. Je savais qu'il buvait un peu, mais je pensais pas autant. Voilà. — D'accord. — Et moi, j'ai mon papa et mon beau-père qui sont décédés des suites d'un problème avec l'alcool.
02:44— Oui. — Et dernièrement, je me suis rendu compte qu'il buvait de plus en plus. Et donc la semaine dernière, je lui en ai parlé. Et je lui ai demandé que si je lui demandais de faire un choix entre moi et l'alcool, qu'est-ce qu'il choisirait.
03:00Et il a répondu d'alcool. — D'accord. Eh ben c'est... Pour quelle raison ? Est-ce que pour lui, aujourd'hui, le fait de rester dans cette notion de dépendance, ça lui permet de lâcher avec une certaine responsabilité de la vie ?
03:16Ou est-ce qu'il a du mal à faire le deuil d'un passé, d'après vous ? Quelle est la raison ? Pourquoi ce choix-là aujourd'hui ?
03:25— Alors je l'ai pas eu pendant une semaine au téléphone. Pas de contact ni téléphonique ni par message. Et on a discuté finalement hier soir. Et donc il m'a expliqué que c'était apparemment quelque chose qui traînait depuis plusieurs années.
03:41Et je pense quelque chose de son enfance. Et voilà. — Difficile. Difficile, parce qu'à la fois, ça peut être une sanction pour vous, un sentiment d'injustice, un sentiment aussi...
03:58Est-ce que vous vivez ça comme une forme d'intimidation, d'humiliation ? Est-ce qu'il y a quelque chose pour vous qui est vécu de manière violente ?
04:07— Alors le fait qu'il choisisse la bouteille plutôt que moi, oui, ça a été violent. Par contre, dans la conversation d'hier, il a admis qu'il avait un souci et qu'il voulait bien se soigner.
04:19Pour l'instant, il n'est pas prêt. Donc il a demandé à ce qu'on mette notre relation en pause. Et il me disait que voilà, d'ici la fin de l'année,
04:31il voudrait effectivement prendre le tour par les cornes et faire quelque chose pour que ça ne soit plus un problème, en fait, parce qu'il tient à notre relation. Et voilà.
04:45— D'accord. La relation avec son père était comment, auparavant ? — Je ne sais pas. — Vous ne savez pas ? — Non, je ne sais pas.
04:51— Vous ne savez pas. Parce qu'on dirait que son père est toujours présent ? — Non, il est décédé il y a 2 ou 3 ans maintenant.
05:00— D'accord. Et cette addiction-là, est-ce qu'elle s'est accentuée ou rajoutée à la suite du départ de son père ?
05:08— C'est possible qu'elle se soit. Je ne le connaissais pas personnellement avant et pendant le décès de son papa. Mais je pense que ça s'est accentué.
05:18Et oui, effectivement, je pense que son papa buvait aussi. Et peut-être que sa maman avait peut-être consommé aussi un peu d'alcool.
05:28— Oui. Parce que je pense, en tous les cas de ce que je ressens, le fait qu'il y eut ce parent et notamment le lien avec son père,
05:37où aujourd'hui, il n'est plus présent physiquement, eh bien chez lui, ça a créé encore plus un trouble psychologique et avec une véritable difficulté.
05:48Et puis après, bien entendu, si auparavant, il a eu des parents qui ont eu aussi cette problématique-là, donc forcément, il se réfère à des schémas,
05:57malheureusement, qui ne l'aident pas à remonter ou en tous les cas à surmonter. Mais parfois, on peut vouloir lancer des défis dans sa vie
06:07et justement essayer de contrer tout ça et de faire en sorte de s'améliorer. Aujourd'hui, c'est pas sa volonté. Sa volonté, c'est plutôt d'abandonner.
06:16Bon, il y a forcément une forte dépression en lui sur laquelle il faudrait qu'il travaille dessus et de se faire accompagner, évidemment.
06:26Mais faut-il qu'il accepte de le faire et cette démarche-là pour y aller ? Pour moi, c'est compliqué, c'est difficile.
06:36Et ensemble, je crois qu'il faut que vous preniez du recul pour justement ne pas vous sentir affecté par la situation et encore moins responsable de son choix ou de quoi que ce soit.
06:49Et aujourd'hui, votre question, Audrey ?
06:53Quel est notre avenir à tous les deux ?
06:57C'est difficile. C'est difficile et je crois que je ne vous apprends rien, sincèrement. Non, c'est vrai, non ?
07:05Je pense que vous connaissez mieux que moi le personnage, même si moi je ne connais pas du tout la personne.
07:12Mais cet homme a un certain âge, malgré tout. Il a quel âge aujourd'hui ?
07:17Il a 3-4 ans de moins que moi et il est de 81.
07:23Ah non, alors il est jeune quand même. Malgré tout, il est jeune.
07:25Mais en tous les cas, pour moi, je ne le sens pas être tout de suite dans cette démarche de vouloir changer les choses et de vouloir avancer.
07:34Alors effectivement, peut-être que le fait qu'aujourd'hui lui-même ait pris cette décision, ça lui permet de se libérer de quelque chose qui devait peut-être l'oppresser dans l'engagement affectif qu'il avait avec vous.
07:50Et je crois qu'il faut continuer à entretenir un lien, peut-être un lien amical, un lien de soutien, un lien d'approche avec lui, d'accompagnement si vous pouvez le faire.
08:01Mais après, espérer d'un éventuel futur et d'une construction sentimentale avec une certaine forme de stabilité, pour moi, ça me semble compliqué et difficile sur l'avenir.
08:13Il y aura une autre réalisation sentimentale.
08:16Mais sachez, et vous le savez Audrey, toutes personnes qui ont ce genre de faiblesse pathologique, il faut ne pas hésiter à les sensibiliser, à essayer de les amener vers des approches, qu'elles soient holistiques, médicales ou paramédicales.
08:34Mais il faut qu'eux-mêmes aient cette démarche pour pouvoir s'en sortir. Parce que s'en sortir seul, c'est difficile face à la dépendance ou à l'addiction.
08:45— D'accord. Parce qu'il a eu... Il fumait. Et il a arrêté... Il avait dit l'année dernière, j'arrêterai de fumer en février. Et il a effectivement arrêté de fumer. Il n'a pas repris.
08:56— Oui. Mais il n'a rien résolu. Il n'a rien résolu. C'est-à-dire qu'il a arrêté d'une dépendance et d'une addiction à un produit ou à quelque chose pour aller vers autre chose, un autre produit.
09:09— Donc ça s'est seulement déplacé. Et demain, il peut très bien décider d'arrêter l'alcool, mais il va se mettre sur l'alimentaire, sur les jeux, sur... Vous voyez ? Donc le problème n'est pas résolu aujourd'hui.
09:21— D'accord. Mais ça, il le sait. Il sait qu'il doit traiter le fond pour... Et pas juste arrêter... Voilà. Et ma question, en fait, c'était ça. C'était est-ce que...
09:32Parce que j'ai peur en fait de lui faire croire qu'on a un avenir ensemble et que s'il arrête l'alcool, voilà, il se passe quelque chose. Et j'ai peur que malheureusement, s'il se passe rien, que ça soit pire après, quoi.
09:45— Non, je crois pas. Il faut pas que vous envisagez cette histoire en fonction de vos peurs. Vivez ce que vous avez envie de vivre. Maintenant, moi, je vous parle avec mon ressenti de ce que je perçois.
09:59Je vois pas de grandes réalisations possibles et de grandes constructions, parce qu'il y a des failles. Bien sûr, je vous les apprends pas. Et ce n'est pas une grande surprise pour vous.
10:08Il y a des failles qui sont là. Il y a des carences psychologiques aussi et sur lesquelles lui-même n'a pas encore fait ce travail. Donc vous démarrez une histoire avec, on va dire, une base fragilisée.
10:20Et pour moi, ça veut pas dire pour autant que ce n'est pas possible, parce qu'il y a sûrement des personnes qui nous écoutent et qui ont réussi à dépasser le problème. Et c'est tout à fait possible.
10:30Mais ça demande une véritable prise en charge. Et ça ne se règle pas du jour au lendemain. Ça se règle avec beaucoup de temps, de patience, de volonté, d'ambition et aussi de force et d'encouragement.
10:41Et l'échéance n'est pas encore actuelle. Donc pour moi, c'est compliqué aujourd'hui. D'accord ?
10:50Et j'avais une petite question au niveau relation. Est-ce que, pour moi personnellement, vous voyez quelque chose dans l'avenir de plus serein, de plus posé ?
11:02Totalement, André. Je sens qu'à partir du début d'année 2025, il y a la possibilité d'avoir une jolie rencontre par le biais de votre entourage.
11:14Ou là, vous êtes sur un autre profil ou une autre personne avec qui il y aura une volonté d'engagement. Et c'est lui qui va énormément vous solliciter.
11:24Vous serez même peut-être à vouloir un peu freiner parce que ça ira un peu trop vite pour vous. D'accord ?
11:30Merci, Audrey. Prenez soin de vous.
11:33Merci, vous aussi. A très bientôt.
11:35Merci.
11:36Merci.
11:37Allez, nous, on va faire une petite pause et on va retrouver David. David qui a eu deux enfants avec sa compagne.
11:47Ils se sont séparés pour se déplacer un dans le nord de la France et l'autre plus vers le sud.
11:52Sauf que David a du mal à accepter cette rupture. Ça lui a été difficile pour lui.
11:58On en parle juste après.
12:00Sud Radio, votre attention est notre plus belle récompense.
12:04Ça donne beaucoup de bien aux gens rien que de vous écouter à la radio régulièrement. C'est très agréable. C'est rare.
12:10Bon, écoutez, vous voulez me rendre ému. Je le suis un peu.
12:14Sud Radio, parlons vrai.
12:166h17, Sud Radio, c'est votre avenir. Alexandre Deloval.
12:21Et de retour dans votre émission, c'est votre avenir.
12:23Alors, si vous vous posez des questions sur votre futur, quel que soit le domaine, un numéro d'appel 0 800 26 300 300.
12:31Aujourd'hui, on parle de dépendance, d'addiction.
12:33On peut avoir à côté de vous des personnes qui, malheureusement, sont affectées par ce genre de choses.
12:39Ou peut-être vous pouvez avoir toute forme de dépendance, que ce soit alimentaire, là aussi l'addiction du sport ou aux jeux
12:48ou bien d'autres aspects.
12:50Vous savez que l'addiction, c'est une perte de la liberté, celle de s'abstenir dans un comportement ou dans une consommation.
12:57C'est une pathologie psychologique et sociale.
13:00Alors, comment ça fonctionne ?
13:02Et bien, tout simplement dans notre cerveau.
13:04Le mécanisme à l'origine de l'addiction est celui du centre de récompense.
13:09Il crée un comportement de récompense avec une sensation de bien-être.
13:13C'est pour ça que, parfois, on ne se limite plus, que ce soit dans la consommation ou dans le besoin d'avoir à consommer ou, en tous les cas, à faire des choses.
13:25Vos cerveaux, eux, sont faits pour s'adapter en cas de carence.
13:29Mais il n'y a rien pour régler l'excès en cas de comportement compulsif.
13:34Seul l'accompagnement psychologique et médical peut aider l'individu à se sortir de l'addiction ou de la dépendance
13:41comme avec la thérapie, la cognitivo-comportementale.
13:46C'est tout simplement une thérapie sur les deux cerveaux.
13:51Les entretiens aussi motivationnels pour la motivation au changement de la psychothérapie collective
13:57avec des groupes de patients et donc des groupes de paroles qui sont importants,
14:02notamment le soutien social est primordial dans cette pathologie.
14:07Les thérapies psychocorporelles comme la méditation de pleine conscience peuvent aussi s'avérer efficaces,
14:14notamment la cohérence cardiaque pour l'addiction à l'alimentation qui semble apporter aussi de bons résultats.
14:21Et à présent, j'accueille David. Bonjour David.
14:24Bonjour.
14:26Bienvenue à l'antenne de Sud Radio, David.
14:28Merci de m'accueillir.
14:30Merci à vous. Vous nous appelez d'où ?
14:34Moi, je vous appelle de Florence, dans le Gers.
14:37Dans le Gers, d'accord.
14:39David, aujourd'hui, on parle de dépendance, d'addiction, c'est un sujet qui vous concerne ou pas ?
14:44Oui, totalement.
14:46D'accord.
14:48Racontez-nous un petit peu votre histoire et comment vous en êtes arrivé là ?
14:52L'histoire, en fait, l'histoire dont je sais qu'il y a des choses qu'on ne peut pas dire à l'antenne.
14:58En fait, j'ai vécu une grande histoire d'amour de 12 ou 14 ans.
15:03Une famille totalement normale.
15:06Donc, deux enfants.
15:08Oui.
15:09Voilà. Donc, une séparation.
15:11Et après la séparation, c'est parti, on va dire, un petit peu à la fois, un petit peu la fête, un peu de liberté.
15:21Et bon, on s'est géré un week-end.
15:27Voilà. Et après, c'est parti depuis le Covid.
15:31Depuis le Covid, ça a commencé de là.
15:35D'accord. Effectivement.
15:37Effectivement, je pense que le Covid a changé beaucoup de comportements.
15:40Beaucoup de comportements.
15:42Complètement.
15:43Beaucoup de personnes peuvent se retrouver, notamment dans des foyers où il y a eu des excès alimentaires,
15:49ou des excès aussi de colère, des excès de plein de choses.
15:52Voilà. Après, moi, j'ai toujours travaillé.
15:55Je suis vraiment très actif dans le travail.
15:59Oui.
16:00Je suis vraiment très sportif.
16:02D'accord.
16:03Chose qui m'a sauvé la vie.
16:06J'ai envie de dire, même si par rapport à l'addiction, j'ai toujours fait beaucoup de sport,
16:11beaucoup de rando, beaucoup d'eau, bien sûr, il faut préciser.
16:15Oui.
16:16Et après, j'ai eu une addiction, on peut le dire, à l'alcool.
16:22Oui.
16:23Mais ce n'est pas compatible avec le sport.
16:25Oui.
16:26Ce n'est pas compatible.
16:28Je n'ai pas su compenser les deux.
16:30D'accord.
16:32Je vais compenser, mais la journée, c'était l'addiction, et le soir, c'était le sport.
16:38Vous étiez motivé, parce qu'il faut être courageux, après avoir passé une bonne soirée arrosée,
16:44et le lendemain, se lever et aller faire du sport.
16:46Après, j'ai envie de dire, je n'ai jamais été, comment dire,
16:54si je mets des bons termes, des bons mots, je veux dire, je n'ai jamais été alcoolisé au travail.
17:00Oui, tant mieux.
17:01Ça, c'est très bien.
17:02Voilà.
17:03Il faut éviter, bien sûr.
17:04Je prenais ma petite dose, mais je n'ai jamais été remarqué par rapport à ça.
17:09Oui, c'est très bien de le préciser, parce que je pense que, bon déjà, il ne faut pas le faire,
17:15ça c'est évident, et d'autant plus que ça peut avoir des conséquences importantes,
17:21sur la santé, puis quel que soit le domaine et le secteur d'activité.
17:26Donc, évidemment, l'alcool, déjà, non, c'est à consommer avec modération, bien évidemment,
17:32mais surtout pas sur le travail.
17:34Et ça, c'est bien, vous avez su garder des valeurs, et c'est important, bien sûr.
17:40Exactement.
17:41Mais, donc, ça a été lié à cette séparation, avec votre compagne.
17:46J'avais eu comme information que vous aviez quitté le sud de la France pour remonter vers le nord, c'est ça ?
17:54Non, je venais du nord, et j'ai justement...
17:57C'est la Marse ?
17:58Oui, c'est la Marse.
18:00Et pour vous, ça a été difficile ? Vous avez eu une perte de repère, peut-être ?
18:05Non, justement, j'y suis très bien, parce que bon, forcément, après, moi, je suis intérimaire et artisan en même temps.
18:13Donc, j'ai connu la belle vie, mais quand je vous dis la belle vie, je veux dire financièrement,
18:19et la belle vie, voilà.
18:21Et cette addiction m'a fait que, en fait, j'ai perdu beaucoup de choses.
18:27Quelle a été la relation que vous avez avec votre maman ?
18:30Difficile.
18:32Difficile, ouais.
18:34Je vous dis ça parce que...
18:36Si je vous réponds, pas de câlins, pas de bisous, pas de je t'aime, pas de...
18:43En fait, je suis plus le père de mes frères et sœurs que leur grand frère.
18:48Exactement.
18:49Alors, je vous dis ça pourquoi ? Parce que, tout simplement, vous avez du mal à vous gérer.
18:53Vous ne vous gérez pas bien.
18:55Attention, je ne suis pas en train de vous juger, mon cher David.
18:58Non, pas du tout.
18:59Mais voilà, il y a eu un problème de gestion par rapport à ça, et vous avez un peu basculé dans cette addiction-là.
19:06Et vous recherchez inconsciemment, bien sûr inconsciemment, vous recherchez à vous faire un peu protéger, un peu materner.
19:15Et aujourd'hui, si on vous laisse tout seul, ça part un peu dans tous les sens.
19:20Alors, oui, vous aimez la vie, vous êtes un épicurien.
19:23Je sais gérer, oui.
19:25Voilà, vous êtes un épicurien, vous aimez la vie, tout ça.
19:28Mais à la fois, je dirais, dans la notion de la rigueur...
19:32Alors, vous savez sûrement très bien gérer votre travail, vous pouvez être un très bon professionnel.
19:37Mais sur le plan personnel, ça part dans tous les sens.
19:40C'est comme s'il fallait avoir une maman qui soit là pour un peu vous protéger, un peu vous materner.
19:47Vous voyez, un peu dans ce côté-là qu'il semblait ressortir, ce que vous n'avez pas eu.
19:51Est-ce que c'est peut-être pour ça que je sors avec des femmes qui sont plus âgées que moi ?
19:55Ah ben, sûrement. Et oui, exactement.
19:58Enfin, je pense. Après, il n'y a qu'un psy qui peut vous donner la définition de tout ça.
20:03Mais pour moi, ça pourrait aussi s'expliquer.
20:07En soi, vous pouvez y arriver.
20:10Vous pouvez y arriver parce que je sens chez vous qu'il y a une volonté de survie,
20:15une volonté de se défendre dans la vie.
20:17Il y a une volonté autant d'aller plonger dans les bas-fonds et dans les ténèbres
20:23qu'autant monter au sommet, comme vous le faites au travers de vos soirées, de vos moments de déboires.
20:30La vie, je l'ai eue.
20:32Voilà, exactement.
20:33De l'argent, j'en ai eue. Une maison, j'en ai eue. Une belle voiture, j'en ai eue.
20:37Une belle moto, j'en ai eue.
20:39Bien sûr.
20:40Et en fait, j'ai tout perdu.
20:41Oui, c'est pour ça qu'aujourd'hui, vous devez être dans cette phase de reconstruction
20:45et à nouveau de gestion avec vous-même.
20:48Et pour moi, je ne veux pas vous donner de faux espoirs,
20:51mais David, vous allez remonter, vous allez repartir, vous allez vous rééquilibrer.
20:56Oui, j'en suis persuadé.
20:58C'est-à-dire qu'à un moment donné, vous êtes tout à fait, je ressens, le profil d'homme
21:02qui à un moment donné peut très bien ne plus vouloir prendre une goutte d'alcool
21:07parce que vous êtes dans l'excès.
21:09Parce que j'ai un suivi. Maintenant, j'ai un suivi.
21:12Je suis vraiment suivi par le médecin. Je peux le dire ou pas.
21:17Je vois des psychologues une fois par semaine.
21:21Je prends un groupe de parole une fois par semaine.
21:25Très bien, c'est ce que je veux dire.
21:27Et en fait, le fait d'échanger, de partager, on m'a beaucoup expliqué.
21:33Et en fait, j'ai un très bon entourage.
21:37Surtout une amie qui s'appelle Julie, qui est écritienne, qui est compositrice,
21:44qui fait de la musique, qui fait des beaux arts, qui fait de la peinture.
21:48Et c'est vraiment une amie en or.
21:51Toute cette démarche que vous avez de prise en charge, c'est ce que je vous disais,
21:57ce que je disais dans le sujet du jour et ce que je recommande à faire.
22:01Et vous êtes dans cette bonne démarche.
22:03C'est pour ça que je crois en votre capacité de rebondir, de repartir, d'aller vers quelque chose de positif.
22:09J'y crois malheureusement à 100% chez vous.
22:12Ah, c'est bon.
22:13Ah oui, c'est bon ?
22:14Oui, oui.
22:15Parce qu'en fait, là je vous explique, je suis sur la route.
22:18Je ne suis pas Florence du tout.
22:20Et j'ai trouvé un nouveau patron.
22:23Et j'ai envie de dire, je le sens bien.
22:30Je le sens très bien parce qu'après j'ai mon père qui habite sur Pânis.
22:37Je suis à une demi-heure du travail et je sens quelque chose de repartir, mais de plus belle.
22:43Exactement.
22:44Donc moi, ce que je vous demande, David, c'est de croire en vous, de gagner en force et en conviction,
22:49comme vous l'avez aujourd'hui, et d'être fier de vous pour pouvoir avancer,
22:53pour pouvoir vous réaliser à nouveau vers un chemin qui vous mènera vers le succès.
22:57D'accord ?
22:59Merci à vous, David.
23:01Et surtout, prenez soin de vous.
23:04Ah oui, oui.
23:05C'est ce que je fais.
23:06Merci à vous.
23:07Je suis à fond dans le sport.
23:08Là, je viens de démarrer une nouvelle vie.
23:11J'ai envie de dire, c'est une séparation qui est récente.
23:14Mais bon, ça ne va pas être ni chaud ni froid.
23:18Mais c'est très bien.
23:19Mais David, là on doit rendre l'antenne pour faire une petite pause.
23:22En tous les cas, soyez fort et surtout, gagnez confiance.
23:26Allez, on va faire une petite pause.
23:29On va se retrouver avec Nathalie.
23:31Alors, Nathalie fréquente un ami qu'elle connaît depuis environ une dizaine d'années.
23:36Aujourd'hui, ils ont une relation purement physique.
23:38Ils couchent ensemble.
23:39Alors, puisque c'est physique, c'est normal.
23:41Et à ce jour, cet homme, quand même, est en couple.
23:44Nathalie trouve cette situation désagréable.
23:46Et dernièrement, il lui a proposé de former un troupeau.
23:50Alors là, pour Nathalie, ce n'est pas du tout en accord avec ses valeurs traditionnelles.
23:55Comment va évoluer cette relation ?
23:57Eh bien, ne bougez pas, on en parle juste après.
23:59Retour de C'est Votre Avenir dans un instant sur Sud Radio.
24:02Vous donnez tout pour votre 17h.
24:04Sud Radio, C'est Votre Avenir, Alexandre Deloval.
24:07Et de retour dans votre émission C'est Votre Avenir.
24:10Et bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent.
24:12Alors, aujourd'hui, on parle de dépendance, d'addiction.
24:15Si ça a été votre cas ou si vous connaissez des personnes qui, malheureusement, vivent ce genre de situation.
24:22Eh bien, n'hésitez pas à venir témoigner à l'antenne.
24:24Mais aussi pour tout autre sujet.
24:260800 26 300 300.
24:28Zach, au standard, vous attend.
24:30Et on va retrouver, bien sûr, Nathalie.
24:32On retrouvera aussi Alexia, qui souhaite faire une reconversion professionnelle.
24:38Et puis, Vincent, qui se pose des questions sur un héritage.
24:43Notamment sur un terrain où les relations avec sa sœur sont compliquées et difficiles.
24:47Mais à présent, j'ai le plaisir d'accueillir Nathalie.
24:50Bonjour, Nathalie.
24:51Oui, bonjour.
24:53Bienvenue à l'antenne de Sud Radio, Nathalie.
24:55Oui, merci.
24:57Merci de m'avoir sélectionnée.
24:59Et je remercie aussi l'équipe pour sa gentillesse et son écoute.
25:04Je le confirme.
25:05C'est une équipe qui est adorable.
25:07Et voilà.
25:08Donc, voilà, je le confirme.
25:11Nathalie, vous avez 58 ans.
25:14Oui.
25:15Et aujourd'hui, vous avez une relation.
25:18Alors, c'est un peu spécial quand même comme relation.
25:22Parce qu'auparavant, vous étiez avec un homme.
25:24Vous vous êtes séparée de cet homme.
25:26Et vous avez un ami avec qui il y a eu un rapprochement.
25:30Et aujourd'hui, c'est votre amant.
25:33Comment ça se passe ?
25:35Un petit peu, racontez-nous.
25:37Oui, c'est mon amant.
25:39On se voit de temps en temps.
25:41Voilà, on passe des soirées, des nuits ensemble.
25:46D'accord.
25:48C'est très fusionnel.
25:50C'est fusionnel.
25:52Quand on est ensemble, on ne se lâche pas.
25:56Il faut qu'on ait corps contre corps.
25:59C'est physique.
26:00Il y a une forte sexualité entre vous.
26:03Ah oui, dès qu'on se voit, c'est très fort.
26:11C'est très fort.
26:12C'est très fort, mais de la tendresse.
26:16On a l'impression de se connaître.
26:18Même avant nos 10 ans.
26:20D'accord.
26:21Parce que ça fait 10 ans que vous vous connaissez.
26:23Oui, mais ça n'a jamais dérapé.
26:26Et ça dérape depuis combien de temps ?
26:30Depuis le mois de juillet.
26:32Qu'est-ce qui s'est passé ?
26:34Est-ce que ça a été lié à un événement ?
26:36Des fois, un événement familial ?
26:38Ou peut-être autre chose ?
26:40Oui, un événement familial.
26:44J'étais au cours d'un anniversaire.
26:47Ça s'est passé chez moi.
26:49Tout le monde est parti.
26:51Lui, il est resté.
26:53Et là, peut-être que l'alcool est dedans.
26:57Je ne sais pas.
26:58Et voilà.
26:59J'allais des deux côtés, ou juste de son côté à lui ?
27:05Ou pour l'alcool ?
27:06Tout les deux.
27:07De mon côté.
27:08Mais ça vous a peut-être libéré de quelque chose.
27:11Et peut-être qu'il vous a fait aussi découvrir autre chose.
27:14De l'amour, non ?
27:17Ah oui, oui.
27:19Déjà, quand on était amis,
27:26même entre nous, on aimait bien être ensemble,
27:30même en étant amis.
27:32Voilà.
27:33Il aimait la musique.
27:35Moi, j'aime le djembé.
27:36Donc, il m'apprenait à jouer chez lui.
27:40Voilà comment ça a jamais été.
27:42Mais on aimait bien être ensemble.
27:44J'aimais bien être avec lui.
27:46Les délires.
27:48En fait, c'est une relation qui swing entre vous, quand même.
27:53Ah oui, ça swing, oui.
27:55Alors, il y a quand même un petit souci.
27:58Oui, il y a un gros souci.
28:01Ah, tiens.
28:02Racontez-nous.
28:03Qu'est-ce qui se passe ?
28:05Il se passe que moi,
28:11il est avec une amie.
28:14Une compagne depuis 5 ans que je connais.
28:17Mariée ou pas mariée ?
28:19Non, pas mariée.
28:20Ils vivent ensemble.
28:25Elle est adorable.
28:27Elle est vraiment une super fille.
28:31Elle l'aime.
28:33Elle est très amoureuse de lui.
28:37Si il se débrouille pas mal dans l'intimité,
28:39je comprends qu'elle puisse être attachée à lui aussi.
28:42Mais elle est large d'esprit.
28:50Elle connait ses infidélités.
28:53Avant moi, durant ses 10 ans,
28:56il a connu d'autres femmes.
28:58Pendant qu'il me racontait, par exemple,
29:00il me dit qu'avec une ex,
29:04on faisait ménage à trois.
29:06Ah, ben voilà.
29:08Et une amie, elle le savait.
29:11Elle le savait très bien.
29:14Ce qui veut dire que,
29:16quand vous parlez de ménage à trois...
29:19Vous savez de quoi il m'a parlé ?
29:21Les gardes alternés.
29:24J'adore le contrat.
29:26Les gardes alternés.
29:28C'est sympa.
29:30Il veut vraiment me montrer le film.
29:33Il a de l'audace, le garçon.
29:35C'est très bien.
29:37Pourquoi pas ?
29:39Vous voulez vous faire adopter ?
29:41Ah non, pas du tout.
29:43Concrètement.
29:45Contre mes valeurs.
29:47Et puis là, je me sens femme.
29:51Parce que je suis respectueuse.
29:53Est-ce que vous avez déjà vécu des expériences avec des femmes ?
29:59Non.
30:01Parce que là, il vous fait clairement une proposition.
30:05Si c'est une histoire de trouble, c'est ça ?
30:09Non, pas une proposition.
30:11Pour que moi, physiquement,
30:13je sois un seul amour à trois.
30:15C'est pas ça.
30:17Ah, d'accord.
30:19Une semaine nuit, une semaine...
30:21Un polyamour, oui.
30:23Un polyamour.
30:25Ah, d'accord.
30:27Je croyais que c'était un ménage à trois
30:29et une histoire de trouble.
30:31Non, non, non.
30:34Et si vous proposez ça, est-ce que vous accepteriez ou pas ?
30:36Non.
30:38Bon, d'accord.
30:40Donc là, aujourd'hui, on est sur un chemin,
30:42une impasse qui se rétrécit.
30:44Parce que forcément,
30:46vous êtes attachée à cet homme.
30:48Lui a ce lien avec cette femme.
30:50Elle, elle est attachée à lui.
30:52Vous allez vous le disputer bientôt, non ?
30:56Si vous me dites.
30:58Alors, quelle est votre question, ma chère ?
31:00Je plaisante un petit peu avec vous.
31:03C'est un moment de détente.
31:05Mais vous inquiétez pas, je reste sérieux, malgré tout.
31:07Quelle est votre question, Nathalie ?
31:09Eh bien, ma question, c'est
31:11est-ce que j'ai un avenir avec cet homme ?
31:13Est-ce qu'il la laisserait ?
31:15Pour moi ?
31:19C'est difficile.
31:21Sincèrement, je vous dis
31:23par rapport à mon ressenti.
31:25Je fais pas de déduction logique.
31:27Mais par rapport au ressenti, c'est difficile
31:29parce que vous avez pas la bonne place.
31:31Vous avez juste, aujourd'hui,
31:33une place, on va dire, secondaire.
31:35Pardonnez-moi de parler ainsi.
31:37C'est pas péjoratif et c'est pas insultant.
31:39Mais voilà.
31:41Et je crois qu'il faut prendre du recul.
31:43Parce que vous êtes très attachée à cet homme.
31:45Vous avez du sentiment pour cet homme.
31:47A la fois, il vous fait rêver.
31:49Peut-être il vous libère de certains fantasmes.
31:53Et ensemble, vous dépassez
31:55certains interdits.
31:57Et c'est ça qui vous stimule.
31:59C'est ça qui vous donne l'envie
32:01de continuer avec lui.
32:03Mais par contre, lui, il aime ce jeu.
32:05Il est dans un jeu, aujourd'hui.
32:07Et il aime ce jeu.
32:09Il a pas forcément envie que ça s'arrête.
32:11Donc pour lui, il ne changera pas les choses.
32:13Par contre, vous, vous allez souffrir.
32:15Vous allez souffrir de cette relation.
32:17Et à un moment donné, je vous sens dire stop.
32:19Parce que pour vous, comme vous l'avez dit,
32:21si bien dit,
32:23ce n'est pas dans vos valeurs.
32:25Et peut-être que ce que j'ai ressenti,
32:27ce que j'ai perçu, c'est qu'à un moment donné,
32:29il peut même proposer, à un moment donné,
32:31peut-être d'une histoire en trouple.
32:33Ce n'est pas impossible.
32:35Mais après, à vous de décider, à vous de choisir.
32:37Mais vraiment, dans ce que je perçois,
32:39c'est que je ne vois pas une grande réalisation
32:41sur le futur pour pouvoir construire
32:43un avenir ensemble.
32:45Mais alors, est-ce que moi, je vais rencontrer
32:47quelqu'un qui puisse me correspondre ?
32:49Bien sûr, bien sûr, Nathalie.
32:51Mais vous allez rencontrer quelqu'un.
32:53Il faut patienter encore un petit peu.
32:55Ce n'est pas terminé. Vous êtes quand même attachée.
32:57Vous êtes accro à cet homme.
32:59Mais sachez que dans une période d'un an,
33:01vous serez amenée à rencontrer quelqu'un.
33:03Mais là, je vous invite à nous rappeler
33:05dans quelques petits mois pour voir
33:07un petit peu comment ça évolue. D'accord ?
33:09D'accord.
33:11Je vous embrasse, Nathalie.
33:13Moi aussi.
33:15Et surtout, prenez soin de vous.
33:17Merci à vous.
33:19Vous confirmiez mon sentiment totalement.
33:21Ma petite voix intérieure.
33:23Et restez comme vous êtes.
33:25Merci.
33:29La parole est à Alexia.
33:31Bonjour, Alexia.
33:33C'est Vincent, pardon.
33:35Bonjour.
33:37Excusez-moi, je croyais que c'était Alexia.
33:39Vincent, comment allez-vous ?
33:41Très bien, je vous remercie.
33:43Bonjour.
33:45Vous nous appelez d'où, Vincent ?
33:47Du Gers.
33:49Je crois que vous nous avez appelé
33:51il y a quelque temps.
33:53Oui, exact.
33:57Il y avait un moment,
33:59il y a 4 ou 5 ans,
34:01ma mère est décédée.
34:03Et nous avons hérité, avec ma soeur,
34:05de terrain, qui se trouve
34:07donc en indivision.
34:09Ma soeur,
34:11on s'est largement disputé,
34:13je me suis largement disputé avec elle.
34:17Je souhaiterais me séparer,
34:19au-delà de cette indivision,
34:21de cette relation que j'ai avec elle.
34:25Je suis allé voir un notaire,
34:27et il m'a demandé d'aller voir
34:29une agence immobilière pour actualiser
34:31les montants de ces terrains.
34:33Et l'agence immobilière,
34:35il y a 15 jours,
34:37m'a contacté et m'a dit
34:39qu'il n'y avait pas de problème,
34:41on va pouvoir contacter votre soeur,
34:43on va actualiser tout ça,
34:45on a l'habitude, etc.
34:47Et puis, il y a 15 jours,
34:49on n'a plus de nouvelles de ma soeur.
34:53Elle n'a plus de signe de vie,
34:55elle a eu contact avec cette agence,
34:57qui lui a dit, je vais réfléchir.
34:59Parce que soit elle achète,
35:01de ma part,
35:03soit on revend ensemble ces terrains.
35:09Et j'ai rendez-vous avec l'agence
35:11après-demain,
35:13pour savoir ce qu'on fait.
35:15D'abord, Vincent,
35:17elle va vouloir acheter une partie,
35:19d'une part,
35:21pour garder des terrains,
35:23et ensuite, le reste,
35:25de vouloir vendre.
35:27Donc là, aujourd'hui, elle ne vous rappelle pas,
35:29parce qu'elle attend soit des réponses
35:31ou des conseils extérieurs,
35:33il y a quelque chose qui semble se faire.
35:35Et puis, elle joue aussi un jeu avec vous
35:37de contrôle, de pouvoir.
35:39C'est elle qui décide,
35:41au moment où elle a envie de décider.
35:43Si vous êtes dans une bonne initiative,
35:45d'entreprendre les choses,
35:47elle fera toujours en sorte de contrôler les choses.
35:49Mais pour moi, il y aura
35:51une partie à négocier,
35:53où effectivement, elle voudra faire un rachat de part,
35:55mais ensuite, il y a la vente qui se met en place.
35:57Ça va être long, ça va être un peu compliqué,
35:59il va falloir patienter,
36:01il va falloir prendre sur soi aussi,
36:03parce que
36:05elle a toujours été comme ça, avec vous.
36:07Mais je sens qu'il y a du potentiel,
36:09il y a des possibilités,
36:11et évidemment, sur la fin de l'année,
36:13on va avancer sur
36:15des signatures,
36:17ça va se mettre en place.
36:19D'accord ?
36:21Merci à vous, Vincent.
36:23Prenez soin de vous, et n'hésitez pas.
36:25Merci.
36:29Et là, effectivement, j'ai le plaisir
36:31d'accueillir Alexia. Bonjour, Alexia.
36:33Bonjour.
36:35Bienvenue à l'antenne de Sud Radio, Alexia.
36:37Vous nous appelez d'où ?
36:39Bon, très bien.
36:41Alors, vous,
36:43ça concerne une reconversion
36:45professionnelle.
36:47En fait,
36:49je travaille dans la médicale
36:51depuis 20 ans maintenant,
36:53et j'aspire
36:55à autre chose depuis quelques temps,
36:57mais vu que je suis à mon compte
36:59au niveau des charges,
37:01c'est très compliqué pour m'arrêter,
37:03et je ne sais pas quoi faire.
37:05Je voulais savoir si vous voyez, dans l'avenir,
37:07arrêter à mon compte
37:09et travailler dans
37:11complètement autre chose,
37:13dans le médical, mais en structure,
37:15parce que de temps en temps, je vais à l'hôpital aussi.
37:17C'est un peu difficile.
37:19Oui, effectivement.
37:21Alors, pour moi,
37:23bien sûr que je vous sens, au niveau du statut,
37:25ne pas rester dans ce statut-là,
37:27parce que, même si
37:29ça semble difficile, ça ne vous correspond pas
37:31totalement. Vous avez besoin de structure.
37:33Vous avez besoin d'avoir autour de vous
37:35une personne où il y a un encadrement.
37:37Autant vous êtes autonome et indépendante,
37:39Alexia, mais à la fois,
37:41vous avez besoin,
37:43je dirais,
37:45socialement, d'être aussi un peu
37:47entouré, vous voyez.
37:49Et pour moi, j'ai l'impression
37:51que le médical vous poursuit,
37:53malgré tout, je ne me sens pas y rester
37:55indéfiniment dans ce secteur-là,
37:57mais si
37:59vous songez à une reconversion,
38:01cette reconversion, je ne la sens pas pour tout de suite.
38:03Il faut encore un petit peu de temps.
38:05Vous verrez que cette
38:07reconversion peut se faire ou peut se décider
38:09en fonction de,
38:11peut-être d'un lien, soit
38:13d'une personne
38:15proche de vous, d'un ami, ou soit affectif,
38:17parce que cette
38:19personne vous suggérera
38:21d'avoir ou de mettre en place
38:23un projet professionnel. Et là, vous vous lancerez
38:25vers ce métier-là.
38:27Et ça peut être un métier où il y a
38:29des opérations
38:31commerciales, ou peut-être ça peut
38:33être lié à un commerce,
38:35ou quelque chose comme ça. Mais ce n'est vraiment pas tout de suite.
38:37Et aujourd'hui, je ne vous sens plus
38:39rentrer à nouveau dans
38:41des structures médicales,
38:43mais pas complètement médicales.
38:45J'aurais tendance à penser soit dans des
38:47centres de rééducation, soit des
38:49centres pour personnes âgées,
38:51seniors, des choses comme ça, vous voyez,
38:53où ça vous permet, vous, de pouvoir vous gérer
38:55autrement, et surtout, de sortir
38:57du statut dans lequel vous êtes.
38:59D'accord. Donc je vais rester encore.
39:01Un petit peu, oui.
39:03Oui, c'est ça.
39:05C'est pas évident, alors j'espère que ça va se concrétiser.
39:07Ça va se concrétiser,
39:09ça va se mettre en place, et surtout,
39:11vous êtes dans la bonne période pour le faire maintenant.
39:13C'est maintenant qu'il faut acter les choses.
39:15Et après, comme je vous dis, le médical,
39:17vous êtes
39:19encore dedans, parce que
39:21je ne vous sens pas être complètement
39:23saturé de ce métier-là.
39:25D'accord.
39:27Ça va être difficile,
39:29on doit justement faire une petite pause,
39:31mais restez à l'antenne.
39:33Zach, au standard, va vous reprendre,
39:35et on va vous reprogrammer pour une prochaine
39:37fois. D'accord ?
39:39Merci à vous.
39:41Allez, sinon, on va faire une petite
39:43pause. On va se retrouver dans
39:45quelques instants avec Jacqui.
39:47Alors Jacqui est en couple,
39:49et elle ressent une forme de lassitude
39:51dans son couple, parce qu'elle souffre d'un
39:53manque de confiance, et notamment
39:55un manque de confiance en lui, et elle, ce jour,
39:57elle a peur de le quitter.
39:59Alors, quel est son avenir sentimental ?
40:01On en parle juste dans quelques minutes.
40:25Il vous reste quelques minutes pour passer
40:27à l'antenne en direct, mais vous pouvez aussi
40:29passer sur les émissions suivantes
40:31de la semaine. Et, bien sûr,
40:33après, vous retrouvez Les Révois,
40:35présenté par Philippe, David,
40:37Cécile Dominibus et leur équipe.
40:39Et à présent aussi, c'est
40:41l'interprétation des rêves. Vous savez que
40:43chaque jour, je donne
40:45une définition, une interprétation des rêves.
40:47Alors, si vous avez
40:49rêvé auparavant, ou récemment,
40:51d'une démolition d'un édifice
40:53ou d'un monument,
40:55cela voudrait dire que vous traversez
40:57une période de réflexion spirituelle sur laquelle
40:59vous devez prendre en compte
41:01certains changements dans votre
41:03vie actuelle.
41:05Et j'accueille ma dernière auditrice de la journée,
41:07c'est Jacquie. Bonjour, Jacquie.
41:09Bonjour, Alexandre.
41:11Je ne vous entends pas très bien.
41:13Ne vous en faites pas.
41:15Moi, je pense qu'il va falloir que vous
41:17vous rapprochiez peut-être votre combiné, parce que
41:19nous, au niveau réglage, on vous entend très
41:21très bien, et malheureusement, je ne peux
41:23pas parler plus fort.
41:25Je ne peux pas me rapprocher plus,
41:27sinon je vais manger le téléphone. Je suis au maximum.
41:29Bon, très bien, Jacquie.
41:31Alors, Jacquie, c'est mieux pour vous, là ? Est-ce que vous entendez
41:33mieux ? Ça va, ça vient.
41:35Bon, ça va, ça vient.
41:37Essayez de ne pas trop bouger.
41:39Vous nous appelez de Toulouse ?
41:41Oui, c'est ça, oui.
41:43C'est ça. Alors,
41:45racontez-nous un petit peu votre histoire.
41:47Donc,
41:49je suis en couple depuis
41:51six ans avec mon
41:53compagnon.
41:55Mon enfant, lui, est venu
41:57il y a quatre ans nous rejoindre.
41:59C'est l'époque antique.
42:01Et puis là,
42:03Jacquie, je l'ai tué devant nos amis.
42:05Là, c'est qu'il est.
42:07Je ne sais pas si elle m'aime plus que moi
42:09ou si c'est que je ne sens
42:11plus d'affinité avec mon
42:13compagnon.
42:15Et il y a trois mois de ça,
42:17je lui ai demandé ce qu'il pensait
42:19si on venait se séparer.
42:21Et sa réponse a été
42:23c'est toi qui vois, en quelque sorte.
42:25Bien sûr.
42:27J'ai l'impression qu'il est en saturation quand même.
42:29Oui, oui. Mais alors,
42:31pour moi, j'ai l'impression que ça fait un moment que ça dure.
42:33C'est-à-dire que tous les deux,
42:35vous n'avez peut-être pas
42:37les mêmes centres d'intérêt, même sur le
42:39plan relationnel. J'ai l'impression que lui,
42:41il a son entourage, vous, vous avez votre
42:43entourage. Et
42:45c'est ce qui fait toute cette différence
42:47et qui aussi a amené
42:49à ce que le couple vit
42:51une certaine forme de lassitude.
42:53Donc, aujourd'hui, il y a cette
42:55peur, il y a peut-être la peur aussi matérielle
42:57de devoir changer les choses
42:59et des risques que ça peut prendre.
43:01Donc, pour moi, il y a un changement
43:03qui va se faire. Ça va demander
43:05encore un petit peu de temps. Mais
43:07je vous sens vous séparer
43:09de cet homme.
43:11Maintenant,
43:13j'aimerais vous aider, accompagner
43:15aussi par rapport à
43:17votre entourage et notamment vous faire
43:19conseiller pour que vous puissiez le
43:21faire au bon moment. Il semblerait que
43:23sous une période d'une petite année,
43:25eh bien là, vous déciderez de ce
43:27changement-là parce que lui ne prendra
43:29pas la décision pour le faire.
43:31Ah oui, c'est étonnant.
43:33J'ai l'impression que c'est vrai
43:35que je suis détournée. J'ai l'impression que c'est quelqu'un
43:37qui vit comme ça. Il prend ce qu'il a à prendre.
43:39Il a sa vie. Peut-être que c'est
43:41pour ne pas être seul aussi. Je ne sais pas.
43:43Bien sûr. Il manque
43:45de motivation et de dynamisme.
43:47Pour moi,
43:49il y aura un changement
43:51et vous prendrez cette décision. Mais ça demande
43:53une petite année avant d'agir
43:55et avant de changer votre vie.
43:57D'accord ?
43:59Merci à vous, Jacquie. Prenez
44:01soin de vous. Et nous, on se
44:03retrouve demain
44:05pour une nouvelle émission.
44:07Même heure, même endroit. Et la parole est au
44:09bonsoir, Philippe David.
44:11Bonsoir, Alexandre Delauvane. Au menu
44:13des vrais voix, retour
44:15sur la visite d'Etat d'Emmanuel Macron
44:17au Maroc avec un casting
44:19qui fait quand même polémique
44:21avec Yacine Bellatar qui disait
44:23qu'il n'était pas charlier et qui a été quand même condamné.
44:25Tiens, MJ Delguerrave
44:27qui a massacré à coups de casque
44:29un de ses... Ce n'est pas un ami.
44:31C'était un ami politique, mais pas franchement un ami
44:33vu le comportement et qui a été aussi condamné.
44:35Ou encore François-Marie Bagné qui a été
44:37condamné dans l'affaire
44:39avec Liliane Bettencourt. Et on vous pose cette
44:41question. Bellatar, Elguerrave,
44:43la déléguée à l'onction française au Maroc
44:45est-elle une nouvelle transgression de Macron ?
44:47Vous pensez que c'est une transgression ?
44:49Ou vous pensez que non ? Il a tout à fait raison
44:51de les emmener avec lui. Venez nous donner
44:53votre avis au 0826 300 300.
44:55Dans le coup de projecteur
44:57à 18h40, retour sur les surtaxes
44:59concernant les sodas et les bières
45:01fortes. Les bières fortes, pas toutes.
45:03Voté par les députés.
45:05Alors l'industrie agroalimentaire crie
45:07à la manœuvre budgétaire déguisée en
45:09mesure de santé publique. Est-ce que
45:11ces taxes sont au service de notre santé ?
45:13Ou est-ce qu'elles sont la variable d'ajustement
45:15face au déficit ? Vous pensez que
45:17c'est juste pour nous prendre de l'argent ?
45:19Ou vous pensez que c'est pour notre bien ?
45:21Venez nous donner votre avis au 0826
45:23300 300.
45:25Nos trois vrais voix du jour qui ne sont là que pour votre bien.
45:27Philippe Bidiger, Mickaël Sadoun
45:29et Farid Tamsamani.
45:3116h17, Sud Radio
45:33C'est votre avenir, Alexandre Delovane.
45:35Avec Idealvoyance.com
45:37La voyance par téléphone,
45:39tchat et vidéos.

Recommandations