• le mois dernier
Ce mardi 29 octobre, à l'occasion des questions au gouvernement, le ministre de la Fonction publique a été interpellé par le député insoumis Bérenger Cernon sur le sujet des congés maladies des fonctionnaires. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00En premier lieu, je tiens à saluer les salariés en lutte de chez Sanofi qui, pour certains, sont dans cet hémicycle et qui risquent de perdre leur emploi par sa vente à un fonds d'investissement américain.
00:11Ma question s'adresse à monsieur le ministre de la fonction publique, ou plutôt dirais-je, de la liquidation de la fonction publique.
00:20Vous avez récemment déclaré, en plus de la suppression de la JIPA, que l'absentéisme des fonctionnaires représentait un coût insoutenable pour l'Etat et vouloir donc durcir les conditions d'indemnisation des arrêts maladie en les alignant sur les conditions du secteur privé.
00:36Sauf que vous oubliez de dire que les deux tiers des salariés du privé sont couverts par des conventions collectives.
00:42Vous ne visez donc pas l'équité publique-privée, mais bel et bien de faire encore et toujours des économies.
00:49Plutôt que de traiter les causes de l'absentéisme, vous vous en prenez aux conséquences en pointant du doigt les absents.
00:55Quelle honte de pointer ainsi les serviteurs de l'Etat ! Stoppez cette stigmatisation ! Respectez-les !
01:01D'autant que le rapport sur l'état de la fonction publique de 2023 précise que les absences y sont plus courantes en partie en raison de la proportion de femmes et d'agents plus âgés que dans le privé.
01:12Le problème, ce n'est donc pas les arrêts maladie, mais bel et bien la pénibilité au travail.
01:17Le reste n'est que prétexte pour continuer de détruire nos services publics. Assumez-le !
01:24A force de réformes démagogiques, de coups de boutoir austéritaires, notre fonction publique souffre d'une grave dégradation des conditions de travail, de sous-effectifs s'ajoutant à une perte de sens pour ses agents.
01:36Nos services publics sont notre bien commun, portés chaque jour par des fonctionnaires qui sont les piliers de notre société, tenant à bout de bras un Etat défaillant.
01:47Alors, monsieur le ministre, quand allez-vous entendre la souffrance de nos fonctionnaires et enfin comprendre les mots de nos services publics ? Je vous remercie.
01:56Merci beaucoup, monsieur le député.
02:01Je vous remercie. La parole est à monsieur Guillaume Casbarian, ministre de la Fonction publique.
02:06Merci, madame la présidente, mesdames, messieurs les députés, monsieur le député.
02:12Merci pour votre question, qui me permet de saluer au nom du gouvernement les 5,7 millions d'agents dans notre pays, leur apporter notre soutien, notre remerciement.
02:27et notre admiration pour leur travail quotidien au service des autres et au service des Français.
02:31Ces agents sont eux-mêmes les premières victimes de l'absentéisme.
02:35Quand, dans un service, il y a beaucoup d'absence, le travail se reporte sur les autres.
02:42Ces agents sont eux-mêmes les premières victimes de l'absentéisme.
02:46Quand, dans un service, il y a beaucoup d'absence, le travail se reporte sur les autres.
02:52Quand, dans un service, il y a beaucoup d'absence, c'est tout le service qui est impacté.
02:57Et mon rôle, monsieur le député, ce n'est pas de mettre le sujet sous le tapis, c'est de regarder les différents éléments qui me sont remontés avec rationalité.
03:09Il se trouve que, oui, dans notre pays, l'absentéisme est en hausse.
03:14Aujourd'hui, il y a 77 millions de jours d'absence pour arrêt dans la fonction publique.
03:21Ce chiffre était de 43 il y a quelques années.
03:25Si on le ramène à la masse salariale que ça peut représenter, c'est plus de 300 000 équivalents temps plein, c'est-à-dire plus que les effectifs de la SNCF et plus que les effectifs de La Poste.
03:36Et si je le ramène à l'agent, il y a quelques années, le public et le privé, les agents et les salariés étaient à 8,3 absences par an, par personne, par an.
03:48Les éléments ont divergé, puisque aujourd'hui, dans la fonction publique, nous sommes à 14,5 jours d'absence en moyenne par agent, alors que dans le privé, nous sommes à 11,6.
04:00Le coût de l'absentéisme, monsieur le député, est aujourd'hui de 15 milliards.
04:04Nous devons regarder la réalité des chiffres en face, monsieur le député.
04:08Et au nom du gouvernement, nous ne mettrons pas le sujet sous le tapis.
04:11Et c'est pourquoi le gouvernement a engagé un plan de lutte contre l'absentéisme, que j'aurai l'occasion de détailler dans les prochaines questions.
04:18Merci, madame la présidente.

Recommandations