• il y a 2 heures
Faut-il arrêter les matchs de football lorsque des supporters entonnent des chants homophobes? C'est la question qui divise. Les ligues et fédérations de football ne se sont pas mises d'accord, c'est donc l'État qui a pris les rênes de ce dossier épineux. Pour le ministre des Sports, Gil Avérous, il faut stopper les matchs. Ce n'est pas ce que pense Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, qui juge que ce n'est pas la bonne solution. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les sports avec le classique de Ligue 1 ce soir au MPSG, un match haute surveillance aux alentours du stade et bien sûr dans les gradins.
00:05Il n'y aura pas de supporters du PSG, on en parle avec Valentin Jamin, journaliste RMC Sport.
00:09Valentin, un match qui a eu lieu huit jours après les chants homophobes entendus lors de PSG Strasbourg.
00:14Des mesures sont envisagées, on a vu qu'au sein du gouvernement on n'était pas tout à fait d'accord.
00:18Qu'est-ce qui devrait être mis en place ?
00:20En tout cas une application stricte du protocole de la FIFA puisqu'il y a eu une réunion jeudi avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau,
00:29le ministre des Sports Gilles Averrous, la Ligue de foot professionnelle, la Fédération.
00:33Il en est ressorti qu'en fait il fallait tout simplement appliquer le protocole de la Fédération internationale
00:37mais l'appliquer strictement ce qui n'est pas réellement fait, ce qui n'était pas réellement fait ces dernières années.
00:42Que dit le protocole ? C'est que s'il y a des chants homophobes dans un stade, le match doit être interrompu une première fois.
00:47Le speaker doit adresser un message évidemment pour que ces chants cessent pour arrêter toute discrimination.
00:53Le match peut ensuite reprendre et puis si jamais les chants se poursuivent, l'équipe dont les supporters chantent des paroles homophobes
01:01peut être déclarée perdante après interruption définitive de la rencontre.
01:06C'est quelque chose qui existe depuis plusieurs années mais qu'on ne voit quasiment jamais appliquer.
01:12Gilles Averrous, le ministre des Sports, veut vraiment qu'on aille au bout maintenant si ce genre de situation se répète.
01:17Bruno Retailleau, lui effectivement, n'était pas exactement sur la même ligne dans le sens où il disait qu'il préférait éviter les sanctions collectives
01:25c'est-à-dire punir un club entier pour peut-être quelques supporters et il préférait des sanctions plus individualisées.
01:31C'est pour ça qu'il a aussi évoqué des billets nominatifs à mettre en place dans certains clubs ces prochains mois.
01:36Marseille, Paris, Lyon et également des policiers en civil dans les tribunes pour mieux cibler individuellement.
01:41Ce sont des mesures qui existent déjà globalement mais qui ne sont pas assez ciblées, qui ne vont peut-être pas assez loin contre les chants homophobes.

Recommandations