• l’année dernière
Lors du match PSG-Strasbourg ce samedi, des chants homophobes contre les Marseillais ont été entonnés. Et cela, à une semaine du Classique contre l'OM au Vélodrome.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le foot et des chants homophobes scandés hier par des supporters du PSG, ça s'est passé au Parc des Princes lors d'un match contre Strasbourg, on en parle avec vous Arthur Perrault.
00:09Bonjour Arthur, journaliste RMC Sport, condamnation du club via un communiqué et la LFP, la Ligue de Football Professionnel qui demande à la Commission de Discipline de se pencher sur le dossier.
00:18Oui et c'est chose faite d'hier soir, dès cette nuit par la Commission de Discipline qui a tenu à réécouter cette séquence longue d'environ dix minutes,
00:26des chants homophobes en provenance du virage Lotteuil où sont parqués les ultra-parisiens et ce malgré l'intervention à deux reprises du speaker du stade Hervé Collère,
00:36demandant justement à ses supporters de stopper, de cesser immédiatement, ce qui a provoqué des sifflets en retour.
00:42La Commission de Discipline qui va donc se réunir le 30 octobre prochain pour acter une sanction, cela devrait être au minimum une amende pour le Paris Saint-Germain,
00:50cela pourrait aller jusqu'à un match à huis clos avec ou sans sursis. La réaction il y a quelques instants du Club de la Capitale contacté par RMC Sport, je le cite,
00:58le Paris Saint-Germain réaffirme son engagement ferme contre toutes les formes de discrimination, y compris l'homophobie.
01:04Le club prend toutes les mesures nécessaires avant et pendant les matchs pour s'assurer que le Parc des Princes reste à lieu, inclusif pour tous.
01:12Voilà ce communiqué du Club de la Capitale qui fait suite aussi à celui de la Ligue de football professionnel qui évidemment condamne ces différents champs hier soir.
01:20Bon c'est un joli communiqué mais on vous a vu Arthur qu'on est un peu désabusé, c'est malheureusement pas la première fois, ça peut donner quoi concrètement ?
01:27Eh bien oui, c'est vrai que ça fait écho aux différents champs qui avaient été entonnés dès l'année dernière, dans la même tribune, les mêmes paroles, les mêmes mots,
01:36à l'encontre du même club, en l'occurrence l'Olympique du Marseille que le Club de la Capitale affrontera dans une semaine justement sur la Côte d'Azur.
01:45A l'époque, donc l'année dernière, la ministre Amélie Oudéa Castera avait promis une fermeté absolue dans ces faits, il y avait une plainte qui avait été déposée par différentes associations, plainte classée sans suite.
01:56Ce qui n'empêche que le Club de la Capitale avait lui déjà été sanctionné, la même tribune, la tribune Auteuil, qui avait été fermée pour un match ferme et un avec sursis.
02:06Alors évidemment aujourd'hui le nouveau ministre Gilles Averrous a lui aussi réagi via communiqué et il se montre un peu plus ferme, il demande à la ligue de football professionnel de se réunir,
02:17il va prendre contact avec l'instance du football français pour demander cette fois-ci des mesures plus concrètes, d'aller plus loin, plus de fermeté.
02:25Alors jusqu'où on peut aller ? On se demande, est-ce qu'on peut décider sur le moment d'arrêter le match, de renvoyer les joueurs au vestiaire, de définitivement aller à la rencontre ?
02:34Ce sera évidemment au nouveau ministre d'échanger sur cela avec la ligue de football professionnel.

Recommandations