• il y a 1 minute
Le jeu vidéo est mis à l'honneur jusqu'à ce dimanche à la Paris Games Week, le plus grand salon dédié en France. Le secteur connaît en parallèle une passe difficile, marquée par plusieurs licenciements. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans l'écho du week-end, le Paris Games Week, ça continue. Ce week-end, Porte de Versailles, c'est le plus grand salon français dédié aux jeux vidéo.
00:07Oui, Kéreni est professionnel du secteur, mais l'humeur n'est pas forcément à la fête. Nathan Coquempo, les restructurations et les licenciements s'enchaînent ces derniers mois.
00:1813 000 emplois détruits dans le monde depuis le début de l'année. Les éditeurs de jeux vidéo peinent à retrouver la folle croissance des années Covid.
00:26Pendant les confinements, les Français ont beaucoup joué avec un temps moyen passé devant l'écran avoisinant les 16 heures par semaine.
00:32Une consommation record qui a fait fleurir de nouveaux studios et projets de jeux. Mais voilà, aujourd'hui, il y a un rééquilibrage, un retour à la normale et trop de concurrence du côté de l'offre.
00:42Les très grosses licences comme Fortnite, GTA tirent la couverture face à des petites structures qui enchaînent les échecs commerciaux et n'arrivent plus à trouver les financements.
00:50Dernière en date, le studio Dontnod, à l'origine des jeux à succès Life is Strange. Le groupe annonce cette semaine un plan de restructuration qui pourrait concerner 20% de ses effectifs.
01:00Mais même des géants comme Ubisoft, premier éditeur français de jeux vidéo, sont dans une période compliquée. Report en dernière minute de sa licence phare Assassin's Creed.
01:08Mauvais démarrage pour sa dernière sortie Star Wars Outlaws. Tout cela avec une mobilisation historique pour le secteur et des grèves contre le retour en présentiel.
01:17La crise est bien là et un autre grand bouleversement s'annonce, celui de l'arrivée de l'intelligence artificielle.
01:23Selon une enquête récente, près de 90% des entreprises du jeu vidéo mettent d'ores et déjà en œuvre des programmes d'IA génératives.
01:30Alors il faudra surveiller comment cette technologie va d'une part modifier la création mais surtout comment elle va impacter les emplois.

Recommandations