• il y a 8 minutes
Halloween est une fête qui a la cote et cela se vérifie dans les rayons sucreries des grandes enseignes. L'occasion de revenir avec Aurel Guedj sur l'impact du sucre sur notre santé et plus particulièrement celle des enfants.

Category

📺
TV
Transcription
00:00La santé. C'est bientôt Halloween. Bonjour Docteur Gage. Bonjour. Ça va ? Oui, toujours. Et Halloween, c'est la période où on va consommer des...
00:06Bonbons !
00:08Exactement. Et il y a une idée à propos des bonbons, Docteur, qui dit que les enfants sont hyperactifs parce qu'ils mangent trop de bonbons.
00:13Les bonbons, ça les excite, quoi. Ouais, c'est ça. Bah oui, il y a cette idée reçue. Mais alors, que nous dit la science là-dessus ? C'est quand même la chose importante.
00:19Eh bien, en fait, il y a des études qui ont été faites depuis les 20 dernières années.
00:23Globalement, on a une très grosse étude qui a été faite dans les années 90, où on a fait trois groupes.
00:28On a pris les enfants où ils avaient du sucre, un autre groupe où ils avaient de l'aspartame, et un autre groupe où ils avaient un édulcorant, la sucrine, qui est très connue.
00:38Et on leur a donné, pendant trois semaines, à ces trois groupes, chacun, d'une des substances.
00:43Eh bien, vous voulez savoir ce qu'on a obtenu comme résultat ? Tout pareil. Eh ouais. Tout pareil.
00:49Ça veut donc dire que je suis désolé, mais si votre enfant, à l'heure du repas, il est très, très tonique et que vous dites « Non, mais c'est juste le sucre ».
00:57Non, ce n'est pas les bonbons. C'est qu'il est casse-bonbons, surtout.
01:01Mais pourquoi est-ce qu'on croit, depuis toujours quasiment, qu'un enfant super excité, c'est un enfant qui vient de manger des bonbons ?
01:09Alors ça, l'histoire, elle est assez intéressante. C'est là où on se rend compte un petit peu, quand on enveloppe plein de choses dans une catégorie.
01:17En gros, dans les années 80, il y a un régime assez à la mode, assez intéressant, développé par un allergologue américain, Dr. Heingold,
01:26où en gros, il va s'intéresser aux additifs alimentaires. Il va mettre en avant le fait que les additifs alimentaires sont potentiellement délétères,
01:32voire peuvent créer des troubles d'hyperactivité. Sauf qu'en fait, il ne parlait pas du sucre. Mais dans l'imaginaire collectif, vu que c'était une époque
01:39où on pointait du doigt tout ce qui était additif et les sucres raffinés, dans l'imaginaire collectif, dont l'imaginaire scientifique, on a ajouté les sucres raffinés.
01:48Alors moi, Aurél, je suis en sevrage de bonbons depuis quelques mois. Non, mais l'histoire est vraie. Et c'est le médecin qui m'a dit « Arrête les bonbons, tu dormiras mieux ».
01:55C'est un mangeur de bonbons. Tu dormiras mieux. Et donc, ça veut dire que les bonbons me faisaient un effet excitant ?
02:00Alors, ça ne veut pas dire que les bonbons vous faisaient un effet excitant. Ça veut surtout dire que l'alimentation, le fait d'avoir des calories,
02:07pouvait potentiellement perturber votre sommeil. Mais la question qu'il faut se poser, c'est les bonbons versus autre chose. Et c'est ça.
02:14C'est-à-dire que normalement, l'idée, c'est surtout de vous dire de diminuer un petit peu votre repas. On peut faire comme les Japonais.
02:18Les Japonais, ils adorent faire ce truc-là. Et culturellement, c'est le soir, ils mangent peu et ils se couchent avec cette petite faim qui est très pratique
02:24et qui, d'ailleurs, fait que vous dormez mieux.
02:27Bon. On a tous quand même observé des enfants à un goûter d'anniversaire qui se gavent de bonbec et qui rentrent excités comme des puces après.
02:37Mais c'est la fête d'anniversaire, en fait, qui les a excités, c'est ça ?
02:39Eh bien, ce que j'adore, c'est que vous avez posé la question, donné la réponse, mais en même temps, vous avez soulevé un truc super intéressant
02:45sur les études qui s'appelle un biais de confirmation. C'est-à-dire que vous vous souvenez…
02:48Qu'est-ce que c'est le biais de confirmation ? Mon gamin est hyperactif. Je cherche s'il a mangé du sucre dans le passé.
02:54Sauf que vous ne vous rappelez pas des fois où il n'était pas hyperactif et où il avait mangé du sucre.
02:58C'est-à-dire que c'est que lorsqu'il y a l'événement que vous cherchez cette chose-là.
03:01Ça s'appelle un biais de confirmation et c'est un truc qu'on retrouve très souvent.
03:03Et donc, quand c'est une période de fête, souvent, ils sont agités.
03:07Mais la raison pour laquelle ils sont agités, comme vous l'avez dit, c'est juste parce que c'est la fête et ils nous font un peu la fête.
03:13Donc, ils peuvent continuer à manger des bonbons ?
03:15Ils peuvent continuer à manger des bonbons. Juste, évidemment, avec partie menée.
03:19Juste pour rappel, moins de 2 ans, on ne fait pas de sucre ajouté dans le bol alimentaire.
03:24Entre 2 et 4 ans, vous avez le droit à peu près à l'équivalent de 4 sucres.
03:28Puis ensuite, on passe à 6 sucres. Puis ensuite, on passe à 7 sucres par jour.
03:30Vous imaginez 7 carrés de sucre ? Une canette de coca, je crois de souvenir, c'est à peu près 6 carrés de sucre.
03:35Mais sur une utilisation ponctuelle de sucre, il n'y a pas de risque.
03:42Le risque, c'est l'addiction pour le coup. C'est le fait que les gamins s'y jettent parce qu'ils trouvent ça très bon et qu'ils en ont besoin.
03:48C'est ça, la chose que je déconseille personnellement pour les parents, c'est de forcément associer un événement festif au sucre.
03:55Parce que naturellement, vous allez associer la récompense au sucre.
03:58Donc, plutôt de rendre ça plus normal pour d'autres occasions,
04:01quand vous voulez leur faire découvrir un bonbon sympathique que vous avez goûté ou qui vous rappelle votre enfance,
04:05un de ces bonbons acidulés, mais d'éviter de le faire pour l'associer à la récompense.
04:08Puisque sinon, ils vont associer les légumes comme « Ah, c'est mauvais ! »
04:12Et quand je fais quelque chose de bien, dans ce cas-là, je mérite mon sucre.
04:15Et en même temps, j'ai déjà essayé de servir des brocolis à un goûter d'anniversaire, ça ne marche pas trop.
04:18Ah oui, ça n'a pas marché ? Même en les coulant en bleu ?
04:22Merci Aurel d'avoir été avec nous ce matin.

Recommandations