• l’année dernière

Les agriculteurs sont prêts à se mobiliser à nouveau à partir de la mi-novembre, avec en première ligne l'un des leaders du mouvement de l'hiver dernier : Jérôme Bayle. Derrière son sourire et sa casquette vissée sur sa tête, l'éleveur de Haute-Garonne se dit prêt à bloquer les frontières européennes.
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les agriculteurs prêts à se mobiliser à nouveau à partir de la mi-novembre avec en première ligne l'un des leaders du mouvement de l'hiver dernier le Haut-Garonnet Jérôme Bail.
00:09Derrière son sourire, sa détermination Jérôme Bail, sa casquette vissée sur sa tête l'éleveur de Haute-Garonne se dit prêt à bloquer les frontières européennes,
00:18les tracteurs à nouveau dans la rue à partir de mi-novembre avec le spectre du Mercosur.
00:23Charles Lhuillier a rencontré Jérôme Bail.
00:26Presque un an après les promesses faites ici par Gabriel Attal près d'une botte de foin, la déception domine pour Jérôme Bail.
00:33Il y a eu des avancées sur le gazole non routier, mais avec un pays à l'arrêt pendant plus de trois mois, il ne contenait pas de l'argent.
00:39On sait qu'il n'y en a plus dans les caisses. Du bon sens, il y en a.
00:41Un bon sens paysan mélangé à une colère qui s'est ravivée depuis quelques semaines à cause des possibles accords du Mercosur.
00:47On parle de concurrence déloyale. Au Brésil, ils ont une main d'oeuvre qui est beaucoup moins chère, un coût d'énergie qui est beaucoup plus bas que nous.
00:53Quand la céréale va arriver du Brésil, ils vont vous faire manger de la céréale OGM et ils vont vous faire manger ce que beaucoup de lobbyistes ont fait interdire en France.
00:59Face à cette perspective, l'agriculteur souhaite donc cette fois-ci une mobilisation européenne.
01:05On réfléchit à des stratégies. Paralyser l'Europe, bloquer les frontières.
01:08Je suis en relation courante avec des agriculteurs d'autres pays, l'Allemagne, la Belgique, l'Italie.
01:12Et en Espagne, il y a même des routiers espagnols qui veulent se greffer au mouvement. C'est ça aussi la différence.
01:16Une frontière espagnole que Jérôme Bail a bloquée pendant 24 heures en juin dernier en guise d'avertissement.
01:22Il n'a désormais plus qu'à rappuyer sur le bouton.
01:24Rieux-Volvestre, Charles Hullier, Europe 1.

Recommandations