• il y a 1 heure


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les français continuent à se serrer de la ceinture, pouvoir d'achat en berne alors que l'inflation recule.
00:04Le pouvoir d'achat qui est toujours dans le top 3 des préoccupations des français cette année selon un sondage Ipsos pour le Conseil économique, social et environnemental.
00:11Et oui, pourtant vous l'avez dit, l'inflation recule. En septembre, les prix à la consommation ont baissé d'1,2% sur un mois et augmenté d'1,1% sur un an.
00:20Mais l'an dernier, cette inflation, elle est restée élevée pendant plusieurs mois et ce sont les salariés qui en ont fait les frais, en particulier les cadres, Margot Fauderet.
00:28L'année dernière, un cadre du privé a touché en moyenne 4573 euros net par mois, une centaine d'euros de plus qu'en 2022.
00:35Sauf que le coût de la vie a augmenté bien plus fortement. Autrement dit, dans le privé, le pouvoir d'achat des cadres liait directement à leur salaire,
00:42sans prendre en compte d'autres revenus. C'est dégradé de quasiment 3%. Céline est salariée d'une grande entreprise de télécom.
00:48Mon salaire est de 3400 euros net. Je n'ai pas effectivement eu d'augmentation de l'an passé. On est loin du compte par rapport à l'inflation.
00:55Il n'y a pas de rattrapage conséquent depuis trois ans.
00:58C'est vrai qu'en 2022 et en 2021, déjà, le pouvoir d'achat des cadres s'était étiolé, et ce, dans des proportions plus importantes que pour les autres catégories socioprofessionnelles.
01:06À titre de comparaison, les ouvriers ont vu leur pouvoir d'achat rester quasi stable. Mathilde Gérardin est responsable de la section salaire à l'INSEE.
01:13Les cadres se situent plutôt en haut de l'échelle salariale et du coup ne bénéficient pas des revalorisations du SMIC à hauteur de l'inflation, comme ça peut être le cas pour les plus bas salaires.
01:22Et même si l'inflation commence enfin à ralentir, les cadres devront encore patienter quelques mois avant de récupérer les pertes subies ces dernières années.

Recommandations