• l’année dernière
Une semaine après les pluies diluviennes de la tempête Leslie, un nouvel épisode méditerranéen est attendu sur les Alpes-Maritimes et dans la vallée du Rhône. 200 à 250 litres d'eau par m² sont prévus pour la dépression qui devrait durer jusqu'à dimanche.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un nouvel épisode Sévenol va toucher le sud de la France à partir de demain, une semaine après les pluies diluviennes qui ont entraîné des inondations catastrophiques.
00:07Ce sont à nouveau de gros cumuls de pluie qui sont attendus, Marc. Est-ce que les modèles météo d'ailleurs se sont affinés ces dernières heures sur les quantités attendues ?
00:15Alors les prévisions s'affinent déjà sur la durée de l'épisode. Hier je parlais d'un épisode qui allait durer de jeudi soir à samedi.
00:21Désormais il s'agit d'un épisode qui va durer de jeudi à dimanche. Donc il est repoussé de 24 heures en termes de durée.
00:27En termes de cumul, je vous ai choisi le modèle allemand qui montre encore de fortes pluies sur les Sévènes.
00:34Les cumuls pourraient apporter 200 à 250 litres d'eau mètre carré. Ce que l'on va surveiller aussi, c'est l'étendue de cet épisode Sévenol à la région de Provence, à peu près Côte d'Aziène.
00:43Donc on va plutôt parler d'un épisode méditerranéen. Là aussi il est prévu de fortes pluies orageuses.
00:47On a des doutes sur d'une part la stationnarité des orages et surtout si ces orages vont rester en mer ou s'ils vont rentrer dans les terres.
00:54Et là ils pourraient apporter entre 80 et 150 litres d'eau mètre carré. Vous vous souvenez, Marseille, Cannes, ce sont des épisodes qui pourraient se reproduire ce week-end.
01:02Donc surveillance pour les prochains jours.

Recommandations