• il y a 3 heures
Le député LFI Andy Kerbrat a été contrôlé en possession d’une drogue de synthèse le 17 octobre dernier. Alors que l’élu a annoncé avoir “entamé un protocole de soins” et se tenir “à la disposition de la justice”, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau l’appelle à “tirer les conséquences de ses actes”.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est effectivement pas la première fois qu'un parlementaire est impliqué dans une affaire de consommation de superfium avant de faire réagir à un accabalage.
00:07Avec François Gapillan, bonsoir François, les éclaireurs que vous nous dites précisément, que s'est-il passé notamment avec le cas Emmanuel Perrin ?
00:16Alors c'était le 25 janvier 2023, souvenez-vous.
00:19Mediapart révèle ce jour-là qu'Emmanuel Perrin, alors député de la majorité présidentielle, a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l'Assemblée nationale,
00:28sept mois plus tôt. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal, écrivent alors nos confrères.
00:35Le lendemain, alors qu'entre-temps sont partis, Renaissance a fait savoir qu'il examinera l'exclusion du député lors de son prochain bureau exécutif.
00:43L'intéressé publie ce communiqué, en voici quelques citations.
00:47« Rien ne saurait justifier le comportement qui a été le mien. J'ai honte d'avoir été en situation de dépendance à la drogue.
00:55Nul ne saurait être au-dessus des lois. J'ai décidé, écrit encore Emmanuel Perrin, j'ai décidé de me mettre en retrait de la vie de mon groupe politique et du parti Renaissance. »
01:05Fin de citation. Six mois plus tard, Emmanuel Perrin fera son retour à l'Assemblée après un classement sans suite de l'enquête.
01:10Il n'a pas été réélu lors des législatives anticipées cet été.
01:14Fin 2023, c'est l'affaire Guerriot dont vous parliez à l'instant qui défrait la chronique.
01:19Joël Guerriot, sénateur horizon de Loire-Atlantique, soupçonné d'avoir drogué à son insu la députée Sandrine Jossois afin de l'agresser sexuellement.
01:27La drogue en question étant de l'ecstasie que Joël Guerriot dit s'être procurée auprès d'un membre du Sénat.
01:32L'affaire relance les soupçons de comportements addictifs au sein du Parlement, confirmés par la députée Renaissance Caroline Janvier dans une interview à Paris Match.
01:41Caroline Janvier m'a fait état de certaines pratiques addictives liées à l'alcool et à certaines drogues,
01:48comme si la politique fabriquait ces comportements déviants à plusieurs égards et pour plusieurs raisons.
01:55Le rythme de vie, la pression aussi qui est mise sur les députés.
02:01Joël Guerriot est désormais en retrait de ses fonctions, mais refuse toujours de démissionner.

Recommandations