• il y a 2 minutes
Les députés ont commencé l'examen de la partie "recettes" du budget 2025 de l'État dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ce lundi 21 octobre, alors que la durée des débats reste incertaine face à la perspective du 49.3 pour le gouvernement, soutenu par une fragile majorité.

Category

📺
TV
Transcription
00:00D'abord, excusez-moi, mais ce n'est pas moi, c'est l'OFCE qui dit que le projet de budget de Michel Barnier, celui-là, pas celui que je propose,
00:07celui qui est proposé, se traduirait par une réduction de la croissance de 0,8 points, c'est-à-dire une division de la croissance par deux.
00:13Et 150 000 emplois.
00:14Non.
00:15Ah bon, mais ça, ce n'est pas ce que je propose, moi. C'est ce que propose de faire M. Barnier.
00:18Donc, essayez de m'expliquer que ce que ferait M. Barnier serait bon pour l'économie et que ce qu'on proposerait serait mauvais pour l'économie.
00:24Et pardon, même les instances, dont on ne peut pas dire qu'elles sont insoumises, vous acceptez l'idée que l'OFCE, ce n'est pas une officine de la France insoumise,
00:31vous dit qu'un budget d'austérité comme celui que Michel Barnier met sur la table sera désastreux pour l'économie française.
00:3760 milliards, on parle de 2% du PIB, c'est l'équivalent du plan d'austérité qui a été imposé à la Grèce en 2010, ça s'est traduit par 25% d'activité économique en moins dans les prochaines années.
00:46Donc je dis, moi, que c'est ce budget-là qui va faire beaucoup de mal à l'économie française et certainement pas les propositions que nous, nous mettons sur la table.
00:54Pour le reste, excusez-moi de vous dire, mais par exemple, parce qu'on nous le fait à chaque fois, par exemple, les baisses de cotisations, le CICE, les 20 milliards d'euros,
01:02les présidents du Medef de l'époque, ils allaient sur les plateaux de télé avec des badges 1 million d'emplois, 1 million d'emplois, il y avait marqué sur les badges.
01:09Toutes les études sur le sujet montrent qu'il y en a eu au maximum quelques dizaines de milliers au prix où ça nous a coûté, ça fait très cher l'emploi.
01:16Donc non, je suis désolé, la politique de réduction des cotisations sociales qui a été mise en place et qui est la norme par François Hollande, c'est vrai, mais aussi par Emmanuel Macron,
01:23elle n'a pas produit les résultats économiques escomptés. Il faut faire l'inverse, il faut avoir un budget qui active l'économie.
01:29Par exemple, un point sur lequel peut-être on sera d'accord, on est en train de réduire les budgets pour la rénovation thermique des logements.
01:36C'est un drame écologique, c'est un drame social, il y a des gens qui vivent dans des passoires thermiques et c'est un drame économique parce que vous savez très bien
01:42que le secteur du bâtiment est en difficulté aujourd'hui et que si vous investissez de manière publique dans la rénovation thermique des logements, vous allez alimenter la machine économique.

Recommandations