• il y a 20 heures
Retrouvez Bercoff dans tous ses états avec André Bercoff du lundi au vendredi de 12h à 14h sur #SudRadio.

---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75...
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos de Bercoff dans tous ses états : • Bercoff dans tous ses états

##CA_BALANCE-2024-10-21##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Aujourd'hui, effectivement, il y a comme partout, comme toujours, des problèmes et puis les accidents de voiture, tous les accidents existent, ils sont là, la vie est un métier à risque, ça ne veut pas dire que c'est accepté, bien sûr.
00:17Et voilà ce cycliste, mardi 15 octobre, il a été percuté par l'automobiliste à la suite de l'intercassion, sa mort a provoqué une très vive émotion.
00:28L'automobiliste est mis en examen, effectivement. Il y a eu 230 rassemblements à Paris samedi, 230 simplement, de très nombreuses associations de cyclistes ont appelé,
00:41effectivement, pour dire stop aux violences motorisées et rendre hommage à ce jeune cycliste, et c'est une bonne chose, et c'est bien, et c'est légitime.
00:51Effectivement, stop à la violence motorisée, on le dit, dit la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, et ça a été très, très, très suavis, rassemblements devant des mairies,
01:04des parcours organisés, et c'est allé même plus loin, un collectif No SUV Toulousa, à Toulouse, effectivement, comme son nom l'indique, a dégonflé les pneus de 65 SUV dans les rues de Toulouse.
01:17Voilà, pour dénoncer l'impact écologique, social de ces véhicules, et rendre hommage aux cyclistes tués, voilà, les SUV représentent une menace pour l'environnement, la sécurité des piétons et cyclistes, voilà.
01:29Selon eux, ce sont les SUV qui font, voilà, ces accidents plus gras, plus lourds, etc. Et puis, évidemment, les écologistes prennent également du doigt les émissions de CO2 des SUV,
01:40vous savez que les SUV sont maintenant dans le malus, etc. Et moi, ça me provoque, ça m'inspire, vous me direz ce que vous en pensez, aux litteurs résistants de Sud Radio, quelques réflexions de ceci.
01:55D'abord, je ne vais évidemment pas défendre les SUV, je n'ai pas de voiture, je le précise, mais enfin, ce n'est pas les SUV qui tuent, ce n'est pas le couteau qui tue, ce n'est pas la hache qui tue,
02:07ce n'est pas l'arme qui tue, c'est le conducteur, c'est le porteur d'armes, c'est ça, ce n'est pas la SUV qui tue. Ça, c'est une première chose.
02:16Et puis, sur l'écologie, le thermique, on pourrait en parler très très très longuement. Donc, effectivement, que l'on s'indigne, que l'on se rassemble, c'est très très très bien.
02:26Que l'on fasse effectivement des manifestations, c'est très bien. Et moi, ça m'évoque quelque chose. Dites-moi, pourquoi il n'y a pratiquement rien eu, à part quelques marches blanches et des bougies de fleurs,
02:43quand il y a eu Lola, quand il y a eu Philippine, quand il y a eu tout ça, pourquoi les gens ne se réunissent pas en masse, comme l'ont fait les cyclistes et les amateurs de vélo, quand il y a ces autres...
03:01Pourquoi ces deux points de mesure ? Très franchement, je me pose la question. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas. Je n'ai pas la réponse, sinon je vous la donnerai.
03:08Mais je veux savoir pourquoi, effectivement, quand il y a meurtre d'un cycliste, enfin meurtre, en tout cas accident, je ne pense pas que la personne qui dirige le SUV a voulu le tuer, mais enfin, de toute façon, les gens s'indignent à juste titre, se rassemblent à juste titre, manifestent à juste titre.
03:26Mais dites-moi tout le reste. Pourquoi, pose la question, quand il y a eu Samuel Paty ou Dominique Bernard, pourquoi les professeurs, dans leur majorité, ne sont pas descendus dans la rue ? Pourquoi les professeurs n'ont pas manifesté ?
03:40Pourquoi quand il y a, effectivement, un peu partout, ces jeunes qui organisent un bal et qui se font trancher à l'arme blanche, pourquoi les gens ne descendent pas dans la rue ?
03:56Pourquoi ces deux poids et deux mesures, pourquoi ? Et tant mieux pour eux, pourquoi les amateurs de cyclisme et de bicyclette arrivent à mobiliser alors que les autres mobilisent, il faut le dire, beaucoup moins, beaucoup moins.
04:12Et c'est ça qui est terrible, parce qu'il y a un vrai problème qui est posé, c'est que si on était ce qu'on doit être, on devrait manifester, on devrait mobiliser, on devrait faire pression, pratiquement à chaque fois, vous allez me dire, on ne peut pas descendre à chaque fois, ça se passe tous les jours.
04:28Si, si, on peut, en tout cas on peut faire beaucoup plus qu'on ne le fait, et je crois que c'est vraiment préoccupant, préoccupant, que, effectivement, les millions de gens qui font de la bicyclette se mobilisent, et que les autres qui sont soit élèves, soit profs, soit, je ne sais pas, des gens de la famille, soit rien, même si vous n'êtes pas de cette profession,
04:51est-ce qu'on va rester dans cet égoïsme corporatiste qui consiste à, si ça ne me touche pas, moi, ou ce que je fais parce que je suis à bicyclette, et bien, ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas mon problème, non, non, il faut arrêter, ce n'est pas mon problème, ça n'existe pas, c'est notre problème à tous, et j'espère qu'il n'y ait pas, encore une fois, je le répète, d'alignation à géométrie variable, ce n'est pas possible ça, parce que ça permet à certains l'impunité par rapport à d'autres, et ça c'est impossible.
05:20Et encore une fois, je le répète, encore une fois, ce n'est pas la voiture, le cycliste aurait pu être renversé par une 4 chevaux, d'accord, et ça aurait changé quoi par rapport au suivant, par rapport à la mort, rien, alors il faut arrêter de faire ces deux points de mesure, et arrêter de dire, ah, ça ne me concerne pas, oui, du moment que ça ne me concerne pas à moi, et bien, ce n'est pas grave, non, non, non, c'est grave dans tous les cas.

Recommandations