Après les intempéries, l'heure est au nettoyage mais aussi aux premières constatations des dégâts. Les agriculteurs ont été frappés de plein fouet par ces pluies diluviennes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, bonjour Marie. Alors ici, les inondations ont aussi laissé des traces. Cyril est arboriculteur, vigneron et éleveur de vaches de races Limousine et Aubras, qui l'a installé depuis 2014, ici à Vinzieux.
00:15Bonjour Cyril. C'est vrai que sur vos 120 hectares de terre, principalement sableuse, aujourd'hui le sol est gorgé d'eau. Comment ça affecte votre production ?
00:24Eh bien tout simplement, il n'y aura pas de semis d'automne. La totalité de nos semis d'automne seront sans compromis. Nos sols ne pourront pas se ressuyer avant les derniers grands froids, les premiers grands froids.
00:37Et on ne pourra pas semer une culture d'automne. Donc pas de paille, pas de récolte de céréales l'année prochaine. Donc tous nos stocks pour 2025, on n'aura aucun stock de céréales, de paille pour nos animaux.
00:52Parce que ces semis d'automne, vous en avez besoin pour nourrir vos bêtes, pour nourrir ces vaches de races Limousine et Aubras. Vous allez pouvoir reprendre ces plantations de semis uniquement en octobre 2025 ?
01:06Voilà, c'est ça. C'est des sols qui vont être incultes pendant une année. On ne pourra pas implanter une culture avant l'automne prochain.
01:14J'imagine que ça, c'est un coût supplémentaire que vous n'aviez pas anticipé sur votre exploitation ?
01:19Pas du tout. Les coûts pour acheter tous nos stocks pour l'hiver prochain, c'est impossible. On ne pourra pas.
01:31Merci beaucoup Cyril pour ce témoignage. Effectivement, ces sols qui sont devenus totalement impraticables et qui peuvent compromettre une année complète de production pour certains agriculteurs.
01:43Merci beaucoup Noémie.