• le mois dernier
Angélique Cauchy, auteure de "Si un jour quelqu'un te fait du mal", était l'invitée de News Box ce samedi soir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous publiez « Si un jour quelqu'un te fait du mal » aux éditions Stock, c'est votre histoire, c'est l'histoire d'Angélique, 12 ans,
00:09qui, on voit la photo, votre photo, lorsque vous aviez 12 ans, Angélique, 12 ans, qui a pour passion le tennis, pour entraîneur un prédateur.
00:19Pendant deux ans, Andrew Gades vous a agressé sexuellement, violé des centaines de fois, torturé psychologiquement aussi,
00:27et 20 ans plus tard, il a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour ce qu'il vous a fait subir, à vous aussi, mais à Astrid également, Mathilde, Margot.
00:39Angélique, 12 ans, quand vous voyez cette photo, Angélique Cauchy, qu'est-ce que vous avez envie de dire à cette petite fille ?
00:48D'abord, je voudrais la remercier de cette battue pour la vie et d'avoir fait en sorte qu'aujourd'hui, je sois adulte, je sois mère et que je sois devant vous ce soir.
00:58Je voudrais lui demander si, avec tout le courage dont j'essaie de faire preuve aujourd'hui, je suis à la hauteur du courage qu'elle a eu.
01:05J'espère que je vais la rendre fière avec ce que je fais pour essayer d'aujourd'hui protéger les enfants.
01:10Vous avez l'impression que vous êtes en train de la rendre fière ? Vu le chemin parcouru, on va y revenir.
01:17Du moins, je fais tout mon possible. Chaque matin, je me lève en me disant qu'il faut que je sois quelqu'un de bien pour être à la hauteur de la chance qu'elle m'a donnée de vivre.
01:26Et parce que ce livre, c'est pour tous les enfants qu'on était hier, mais c'est pour tous les enfants d'aujourd'hui, c'est pour mon fils, c'est pour qu'il ne devienne ni victime ni agresseur.
01:36J'invite vraiment les téléspectateurs et téléspectatrices à lire votre livre. Il est absolument bouleversant.
01:43On se prend, si vous me permettez l'expression, en pleine gueule à la fois les horreurs que vous avez subies, que vous racontez sans détour,
01:50les conséquences, les ravages sur vous, sur votre famille, le poids du silence, le poids de la culpabilité, ce qui paraît dingue.
01:57On a l'impression d'une inversion des responsabilités dans tout ça, la lâcheté de la société aussi.
02:02On se prend aussi en pleine gueule votre immense courage, Angélique Cauchy, il faut bien que je vous le dise quand même,
02:07et la puissance de l'amour pour votre femme, Bérine, et pour votre fils, Milo, évidemment. Comment vous allez aujourd'hui ?
02:15Aujourd'hui, je vais bien. C'est récent. Je n'aurais pas pu dire ça honnêtement il y a un an et demi.
02:21Mais aujourd'hui, par le travail que j'ai fait, par le travail que la société fait pour reconnaître davantage les victimes,
02:29par la libération de la parole et aussi malgré tout, par tout le retour que je peux avoir à chaque fois que je prends la parole
02:35avec l'association Rebond pour sensibiliser à travers la France.
02:38Toute cette force que les gens me donnent me permet de continuer et de me réparer petit à petit.
02:45Et puis en même temps, je suis tellement reconnaissante de pouvoir en être là.
02:51Je sais que finalement, j'aurais peut-être deux morts et c'est une chance. Je suis un petit peu morte à 12 ans.
02:59Mais aujourd'hui, je sais que ma vie, il faut que je la vive à fond parce qu'à 12 ans, je pensais que la vie ne valait plus rien.
03:06Alors aujourd'hui, je sais que rien ne vaut la vie.

Recommandations