• l’année dernière
Un automobiliste est soupçonné d'avoir écrasé un cycliste avec son SUV à Paris mardi 15 octobre après une altercation. La victime, un homme de 27 prénommé Paul, était un "adhérent actif" de l'assocation "Paris en Selle".

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Paul, c'était un des membres de notre association qui milite au quotidien pour développer le vélo à Paris et il défendait à Saint-Troint d'abord
00:08et puis dans Paris-Centre après avoir déménagé notre vision de la ville plus apaisée dans laquelle des aménagements cyclables permettent à tous de se déplacer à vélo en sécurité.
00:18L'idée c'est vraiment de développer ce mode de transport en s'assurant que tout le monde puisse rentrer chez lui le soir, ce que lui n'a pas pu faire mardi dernier.
00:26C'est ce genre de comportement contre lesquels il se battait qu'il a tué ?
00:32Ça fait partie tout à fait de cette violence motorisée quotidienne, des comportements que tous les cyclistes peuvent rencontrer tous les jours.
00:41Ça peut être un coup de pression, un refus de priorité, un stationnement dans une piste cyclable qui oblige à faire un détour et puis dès qu'on le fait remarquer,
00:49c'est tout de suite les insultes voire les coups et ça s'est terminé dramatiquement mardi et c'est vraiment cette violence-là contre laquelle on essaye de lutter.
00:58Alors il y a des enjeux d'aménagement pour que la ville s'adapte au vélo et il y a aussi des enjeux de sécurité et de lutte contre cette violence motorisée que montre malheureusement ce drame de mardi.
01:10Est-ce qu'aujourd'hui vous diriez que la cohabitation entre voiture et vélo est devenue quasiment impossible à Paris ?
01:16Je ne crois pas qu'elle soit impossible, elle est difficile mais c'est plus lié à la densité et à la quantité de flux de circulation qu'on peut avoir à Paris.
01:26La cohabitation est difficile entre les piétons, les cyclistes, les motorisés.
01:30Il y a des choses qui peuvent être faites et qui sont faites en termes d'aménagement pour organiser des pistes cyclables qui limitent les conflits et c'est des choses qu'il faut continuer à développer.
01:40Mais après effectivement il y a une violence du quotidien et contre laquelle il faut lutter par d'autres moyens.
01:46C'est-à-dire que quand les comportements qui sont des comportements non conformes aux droits de la route et qui en plus peuvent être dangereux à certains moments,
01:54c'est des choses contre lesquelles il faut arrêter de faire preuve de tolérance et avoir des sanctions réelles contre des conducteurs qui ont des comportements
02:02qui à la fin peuvent se révéler dangereux pour les usagers vulnérables, c'est-à-dire pour les piétons et pour les cyclistes.
02:08Et quand on parle de sécurité, il y a plus de 200 cyclistes qui sont tués chaque année, ils sont tués par des voitures et ils sont tués du fait de cette violence du quotidien aussi.

Recommandations