• l’année dernière
L’année dernière, de nombreux élèves ambassadeurs de lutte contre le harcèlement, en terminale, quittaient le lycée professionnel Denis-Diderot de Romilly-sur-Seine. Après une campagne de recrutement, l’établissement est parvenu en ce début d’année scolaire à constituer un groupe de 12 élèves ambassadeurs volontaires.

Images : Marylou Prévost
Montage : Angélique Toscano

Category

🗞
News
Transcription
00:00À Diderot, mais comme partout ailleurs, malheureusement, le phénomène de violence, du harcèlement a pris un essor important avec les réseaux sociaux, avec les écrans.
00:09Et il faut endiguer ce phénomène-là, permettre à tous ces jeunes d'être dans le bien-être.
00:13Et il est important d'avoir des élèves qui peuvent ainsi communiquer avec leur père et les sensibiliser sur cette notion-là de respect d'autrui et les inviter à l'empathie.
00:30J'ai choisi d'être élève ambassadeur contre le harcèlement parce que, déjà, j'aime beaucoup aider les autres.
00:45Moi, étant jeune, c'est pas mon pire en troisième année. Ça m'a déjà inspiré.
00:51Et ayant été harcelé moi et mon grand-frère, ça m'a donné envie d'aider les autres, de faire en sorte que les autres soient bien et qu'ils puissent venir parler,
01:00soit aux adultes, soit aux personnes qui peuvent les écouter ou autres, soit à leurs meilleurs amis ou des ambassadeurs comme moi et mes camarades.
01:08Et s'ils ne veulent pas parler à un adulte, s'ils peuvent nous parler à nous et s'ils veulent qu'on le répète aux adultes, on pourra.
01:14Mais avant tout, c'est pour aider et protéger les autres.
01:20Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations