• le mois dernier

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Si l'information est confirmée, ce serait un tournant dans la guerre à Gaza.
00:03L'armée israélienne dit vérifier si le chef du Hamas, Yair Yassinouar, a été éliminé dans une frappe à Gaza.
00:10Trois hommes ont été tués dans cette frappe, dit l'armée israélienne, qui affirme que ce sont des terroristes qui ont été tués.
00:17Et Yassinouar, que vous voyez ici à l'antenne, avait remplacé Ismail Haniyeh à la tête du groupe l'été dernier,
00:22lui-même tué à Téhéran dans une frappe à tribu à Israël.
00:26Les Israéliens sont donc, l'aire du Hamel, en train d'analyser l'ADN de celui qui semble être Yassinouar, le chef du Hamas.
00:37Bonjour. Oui, l'information est bien sûr dans toutes les têtes ici au Proche-Orient,
00:41mais pour l'instant, rien ne permet de confirmer qu'il s'agit bien de Yair Yassinouar.
00:46Ce qu'on sait, c'est que l'armée israélienne a accepté que trois photos soient publiées.
00:52Ces trois photos montrent trois corps différents et l'un d'eux ressemble à s'y méprendre au leader du Hamas.
00:57Alors, depuis, de nombreux experts de l'analyse d'images essayent de comparer les éléments de ressemblance entre ce corps et le leader du Hamas.
01:06Il y a par exemple ce grain de beauté en dessous de l'œil, l'écart entre les dents, la forme des oreilles,
01:12mais rien ne permet de confirmer si c'est juste une ressemblance très forte ou s'il s'agit bien du leader du Hamas.
01:17Les Israéliens ont dit que le corps était en possession de l'armée israélienne, que des tests ADN sont en cours.
01:25Yair Yassinouar a été emprisonné en Israël pendant des années. Les Israéliens ont donc son ADN, tout comme ses empreintes digitales.
01:33En ce moment, de nombreuses sources officielles israéliennes estiment auprès des médias qu'il est très probable qu'il s'agit bien de Yair Yassinouar, le leader du Hamas,
01:41mais tant que cela n'est pas confirmé formellement par l'ADN, impossible de savoir si, oui ou non, le leader du Hamas a été tué après plus d'un an de guerre.
01:49Merci beaucoup, Claire Duhamel. On a les yeux rivés, bien sûr, sur les urgents. Le cabinet de sécurité israélien dit se tenir informé.
01:58Bruno Darroux, peut-être rappelons qui est Yair Yassinouar, le chef du Hamas, introuvable depuis le début de la guerre à Gaza.
02:04Oui, le chef du Hamas, celui que les Israéliens surnomment le boucher de Hanounès, parce que, quand il était à la tête de l'unité qui était chargée au sein du Hamas,
02:16de poursuivre les collaborateurs palestiniens, il avait des comportements et il pratiquait des exactions terribles avec un sang-froid imperturbable.
02:28Donc, il était recherché, il les considérait aussi, il faut le rappeler, comme l'un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre dernier.
02:36Donc, évidemment, il était extrêmement recherché. Rappelez-vous, fin janvier, il y avait eu ces images de vidéos. On voyait dans un tunnel une silhouette qui ressemblait à celle de Yair Yassinouar.
02:50Après, on avait retrouvé des grosses sommes d'argent. Donc, de toute façon, il était très recherché. Apparemment, là, l'opération qui s'est déroulée, c'était une opération contre trois terroristes.
03:03Donc, si on comprend bien, c'est un peu par hasard, je mets tout ça, évidemment, entre guillemets, que les Israéliens seraient tombés sur Yair Yassinouar, si, encore une fois, tout cela est confirmé officiellement.
03:16Si c'est le cas, évidemment, Julien, c'est une victoire retentissante pour Benyamin Netanyahou et sa stratégie de ciblage des principaux responsables des organisations proches de l'Iran.
03:31Même si, là, en l'occurrence, il faut donc rester prudent, comme je vous le disais, puisque, apparemment, ce n'était pas totalement délibéré.
03:38Mais vous voyez bien qu'après la mort d'Ismaïl Agné, le 30 juillet dernier, à Téhéran, c'est d'ailleurs suite à cet événement que Yair Yassinouar était devenu le chef politique du Hamas.
03:57Après la mort de Hassan Nasrallah, après la mort aussi de Mohamed Daïf, qui était le chef militaire du Hamas dans la bande de Gaza, Israël aligne les « succès », entre guillemets.
04:08C'est-à-dire réussit à éliminer les principales figures de ces organisations.
04:14Regardez le tweet de l'armée israélienne. Le dernier paragraphe affirme que dans ce bâtiment visé, où des terroristes ont été éliminés, peut-être Yair Yassinouar,
04:23il n'y avait aucun signe de la présence d'otages dans la zone. Et on sait que Netanyahou a appelé, a informé les familles d'otages pour dire que, durant cette frappe, aucun otage n'a été tué.
04:33C'est un détail important parce qu'on sait qu'Yair Yassinouar s'entourait aussi d'otages pour se protéger lui-même.
04:38Oui, c'est ce qu'on disait. Là, c'est ce qu'affirme donc l'armée israélienne. Ce qui revient à dire aussi... On parlait de victoire quand même pour Benjamin Netanyahou.
04:52Victoire militaire, victoire politique. Après, la question, c'est est-ce que ça signifie la fin de l'offensive à Gaza ? Il est franchement trop tôt pour le dire.
05:03On peut dire quand même que si le Hamas n'est pas totalement éradiqué et si cette mort est confirmée, il s'agirait quand même d'une avancée très importante dans l'affaiblissement du Hamas.
05:17Mais on rappelle que l'éradication du Hamas était l'un des deux objectifs de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Le deuxième étant justement la libération des otages.
05:28Pour rappel, il y a 101 otages qui sont toujours aux mains des ravisseurs du Hamas. 101 otages, on ne sait pas combien sont encore vivants.
05:40Certains médias israéliens l'affirment maintenant. Yaiyassi Noir est décédé. Pour l'instant, on n'a toujours pas de confirmation ni des autorités ni de l'armée israélienne.
05:51On s'en tiendra donc au conditionnel. James André, peut-être rappelons que Yaiyassi Noir, Bruno le disait, est considéré comme l'architecte des attaques du 7 octobre en Israël.
06:00C'est sûr que si effectivement Yaiyassi Noir est mort aujourd'hui, Israël aura atteint un de ses objectifs majeurs. Mais ce qu'il y a d'intéressant, c'est de réaliser que si c'est le cas,
06:09on a vu toutes ces attaques israéliennes de ces derniers mois où à chaque fois, Israël visait très clairement un dirigeant. Ils savaient que la personne était dans le bâtiment et ils ont pu les éliminer les uns après les autres avec des frappes.
06:22D'ailleurs, on a pu le voir au Liban d'une précision incroyable où ils faisaient rentrer un missile par la fenêtre de l'appartement dans lequel ils savaient que se trouvait le dirigeant.
06:29Là, en l'occurrence, on est sur trois terroristes, selon Israël, qui ont été tués. On n'a pas tous les détails de comment, mais en tout cas, ils ne savaient pas qu'il s'agissait de Yaiyassi Noir, puisqu'ils sont en train d'essayer de le confirmer, ce qui est intéressant en soi.
06:41C'est-à-dire que cet homme-là a quand même réussi pendant un an à échapper à la surveillance d'Israël. On sait qu'il fonctionnait avec un système assez complexe de courrier pour éviter d'utiliser des moyens électroniques, téléphone ou autre, pour être en mesure d'être indétectable.
06:56Et donc, il semblerait, si c'est le cas, que ce sera effectivement une victoire tactique pour Israël, c'est certain.
07:01On peut rappeler quand même que c'était vraiment l'ennemi numéro un de l'État hébreu, mais pas depuis un an. Depuis fort longtemps. Yaiyassi Noir, il est né en octobre 1962 à Ranyounès.
07:14Ses parents avaient fui le nord de la bande de Gaza au moment de ce que les Palestiniens appellent la Nakba. Et depuis, sa famille était établie à Ranyounès.
07:23Très jeune, il commence à militer pour des organisations islamistes. Il est arrêté d'ailleurs dès l'âge de 20 ans, 82, pour des activités islamistes, selon les termes des Israéliens.
07:36Et puis, à la fin des années 80, il rejoint tout de suite le Hamas à sa création lors de la première Intifada en 1987. Et il est très vite chargé de diriger le service de renseignement du Hamas.
07:48Et alors, il organisait, comme je vous le disais, l'enlèvement et l'assassinat d'Israéliens, quand c'était possible, et de Palestiniens collaborateurs, avec des méthodes, quand même, qui laissent rêveurs.
08:02Il y avait eu un portrait du New Yorker, il y a quelques mois, qui rappelait que le responsable du Hamas avait pour habitude de verser de l'huile bouillante sur la tête des gens qui étaient mis en cause, jusqu'à ce qu'ils avouent leur tort.
08:14Il aurait pratiqué des décapitations à la machette et enterré des gens vivants. Donc, c'était quelqu'un aussi d'extrêmement cruel, mené par l'idéologie, formé par son mentor, le cher Ahmed Yassine,
08:29qui lui avait dit très vite, tout informateur palestinien qui avoue coopérer avec les autorités israéliennes, tuez-le immédiatement.
08:37Il est arrêté en 1989, il va passer de longues années en prison, et il y a deux choses à retenir, Julien.
08:44Il va apprendre l'hébreu, donc il connaît très bien la société et la mentalité israélienne.
08:50Deuxième chose, il va être très malade et il va être sauvé, en fait, par des médecins israéliens qui vont l'opérer d'une tumeur au cerveau et lui éviter ainsi un AVC.
09:02Et enfin, en 2011...
09:04Et je crois que ça, ça avait été très polémique en Israël à l'époque.
09:06Oui, ça avait fait polémique, et puis surtout quand on connaît la suite.
09:09Et ce qui fait polémique également, c'est en 2011, sa libération dans le cadre de l'échange entre le caporal franco-israélien Gilad Chalit et 1027 détenus palestiniens, je crois, ou 1026, dont Yassine Noir.
09:24Il figurait sur la liste des prisonniers.
09:26Voilà, et certains au sein du cabinet israélien avaient dit, il est très dangereux, il ne faut pas le libérer.
09:32Et d'autres avaient dit, oui, mais il a moins de sang israélien que d'autres responsables que nous allons aussi libérer.
09:40Donc finalement, en 2011, il est relâché, il rejoint très vite le Hamas et il en prend la tête pour la bande de Gaza en 2017.
09:52Avant donc d'organiser notamment, on l'a dit, ça a été un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre.
09:59Et puis après la mort d'Ismaël Agnier, il était donc devenu depuis le 6 août le chef politique et militaire du Hamas.
10:07Yassine Noir, finalement, James André, qui a été libéré en 2011 par les Israéliens, qui ont libéré l'ennemi numéro un.
10:14Finalement, oui, mais à l'époque, effectivement, il sortait de 20 ans de prison.
10:17Alors c'est vrai, on le sait, vous l'avez tout à fait dit, il avait beaucoup étudié.
10:21D'ailleurs, on a trouvé des centaines de pages manuscrites en arabe dans sa cellule au fil des différentes fouilles dans lesquelles il traduisait ce qu'il arrivait à lire en hébreu des méthodes de l'antiterrorisme israélien.
10:34Mais oui, donc effectivement, qui a été libéré, qui est devenu en 2017 le leader de facto de la bande de Gaza, puisqu'il était le responsable de la branche militaire du Hamas dans l'enclave à partir de cette époque.
10:46Donc oui, c'est une personnalité qui était importante et surtout, c'est lui qui est, en fait, la figure de proue du Hamas depuis le 7 octobre à l'intérieur de la bande de Gaza.
10:54Et donc, fatalement, pour les Israéliens, c'est un objectif ultra prioritaire.
10:57Alors, on peut aussi préciser, même si, évidemment, en tout cas, l'un des deux est mort pour sûr, c'est Ismail Agné, qui était le chef politique,
11:05qui, lui, était, on va dire, sur une tendance un peu plus modérée du Hamas.
11:12Yassine Noir, lui, c'était de la ligne dure.
11:14Ismail Agné, par exemple, était pour un cessez-le-feu.
11:17Il y avait des négociations sous Ismail Agné. Il y avait aussi des négociations avec Sénoir ou pas ?
11:24Officiellement, on ne peut pas le dire.
11:28Donc, il était sur une ligne radicale.
11:30Oui, il était sur une ligne très, très, très radicale.
11:33Et lui, encore une fois, c'était quelqu'un de très dur.
11:36Et s'il y avait des...
11:38Évidemment, en plus les combats se poursuivaient, s'il y avait des morts civiles palestiniens,
11:43dans sa tête, en quelque sorte, dans son raisonnement tellement il était idéologique,
11:50en fait, c'était des sacrifices nécessaires à la cause contre Israël.
11:56Une des questions qui va se poser, évidemment, c'est que va-t-il se passer à l'intérieur du Hamas ?
12:02Les conséquences à l'intérieur du Hamas, et pour les Palestiniens aussi, les Gazaouis,
12:06est-ce que ça signifie que la guerre va s'arrêter ?
12:09On en parlera plus tard si les résultats de cette ADN, qui est toujours en cours d'analyse,
12:14révèlent qu'il s'agit bien de Yahya Sinouar.
12:17Merci beaucoup, messieurs, pour vos précisions.

Recommandations