• le mois dernier
La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est de plus en plus brillante. La France métropolitaine pourrait espérer l’observer dès fin septembre 2024. Son éclat serait maximal en octobre.
Les astronomes avaient placé de grands espoirs en elle dès l’an dernier. La comète Tsuchinshan-ATLAS deviendra-t-elle visible à l’œil nu en France bientôt ? Il est encore tôt pour le dire, mais il est permis d’être optimiste. Selon EarthSky, média anglophone spécialisé dans l’astronomie, la comète devient de plus en plus brillante. Elle déjoue ainsi des pronostics défaitistes, selon laquelle la comète risquait de se désintégrer.

Officiellement nommée C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS), cette comète a été découverte en février 2023. C’est une comète très rapide qui traverse le système solaire à 290 664 km/h. Son passage au périhélie, c’est-à-dire le moment où elle est plus près du Soleil sur sa trajectoire, est prévu le 27 septembre (à 58 millions de km de l’étoile). Quelques jours plus tard, le 12 octobre, la comète sera au plus près de la Terre (à 71 millions de km).

Category

🗞
News
Transcription
00:00On peut voir la comète du siècle en France. Cela faisait 80 000 ans qu'elle n'était pas réapparue mais ce mois-ci, la comète Tuchinchan Atlas est visible à l'oeil nu depuis la France.
00:10Elle est observable depuis l'hémisphère nord grâce à la grande taille de son noyau qui s'étend de 20 à 40 km.
00:15Jusqu'au 21 octobre, on peut donc la voir dès la tombée de la nuit après 19h en regardant vers l'ouest.
00:21Pour être observée à l'oeil nu, Tuchinchan Atlas surnommée la comète du siècle en raison de sa rareté,
00:26nécessite de bonnes conditions météorologiques ainsi qu'une faible pollution lumineuse.
00:30L'utilisation de jumelles ou d'un télescope est donc recommandée.
00:34Cependant, alors que sa fenêtre d'observation rallonge de 20 minutes par soir, la luminosité de ce corps céleste baisse au fur et à mesure.

Recommandations