Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France, était l'invité de Benjamin Duhamel dans "C'est pas tous les jours dimanche", sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La ministre de l'Éducation nationale dit dans les colonnes de la Tribune du Manche que les atteintes à la laïcité ont baissé entre septembre 2023 et septembre 2024.
00:08Mais il y a ce qui s'est passé dans votre région. C'était cette semaine à Tourcoing, une professeure frappée par une élève à qui elle avait demandé de retirer son voile.
00:16Quand on voit ce genre de faits divers, c'est plus grave qu'un fait divers, c'est un fait de société, c'est un drame.
00:22Qu'est-ce qu'on peut faire de plus ? Vous dites qu'il faut être implacable.
00:25Concrètement, qu'est-ce qu'on peut faire de plus pour éviter ces entorses au principe de la laïcité et, en l'espèce, ces violences contre une professeure ?
00:32La justice se prononce dans les semaines qui viennent, rapidement. Il va y avoir également un conseil de discipline.
00:38Encore une fois, on a entendu plusieurs versions. Je me suis entretenu avec la proviseure. Je la rencontrerai à nouveau prochainement.
00:45On ne doit pas mettre en doute la parole des enseignants. Ce n'est pas parole contre parole.
00:51Les choses sont établies. Il doit y avoir des sanctions pour cet élève, de façon à ce que les choses ne se reproduisent pas.
00:59C'est ça, être implacable. On ne négocie pas la laïcité. La laïcité n'est pas une option. Elle doit être respectée par tous et partout.
01:07Que ça plaise à certains ou non, c'est la loi de la République. Depuis 2005, la loi sur le voile. Cette loi ne peut pas subir la moindre entorse.