• le mois dernier
Professeur d'Histoire, Kévin Bossuet s'est exprimé sur l'hommage à Dominique Bernard ce dimanche : «Sa mort et celle de Samuel Paty ont été un véritable traumatisme pour le corps enseignant».

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'était évidemment extrêmement émouvant, la mort de Samuel Paty et la mort de Dominique Bernard ont été pour le corps enseignant dans son ensemble un véritable traumatisme.
00:13Mort pour avoir enseigné, mort pour avoir transmis, enfin essayé de transmettre les valeurs de la République et essayé de transmettre finalement les valeurs françaises.
00:23Mort parce qu'on n'a pas su protéger ceux qui tous les jours essayent que la République ne recule pas et essayent de faire en sorte de former les citoyens de demain.
00:36Alors après j'entends les atteintes à la laïcité mais je crois qu'on n'est plus là dedans.
00:41Bien sûr qu'il y a des atteintes à la laïcité mais il y a une volonté délibérée d'une petite partie de la société française d'imposer des règles et des normes religieuses à la société française et à l'école de la République.
00:55Je vais prendre un sondage, le sondage de l'IFOP.
00:5878% des musulmans français considèrent que la laïcité française est islamophobe.
01:0454% des musulmans français considèrent que les filles peuvent, si elles le souhaitent, ne pas aller à la piscine parce que ça heurterait leurs convictions religieuses.
01:1450% des musulmans français considèrent que les enfants, les adolescents peuvent, s'ils le souhaitent, ne pas venir en cours si ce cours heurte leur sensibilité religieuse.
01:25Si on n'a pas ça en tête, on ne comprend pas ce qui se passe et évidemment il ne s'agit pas de stigmatiser nos compatriotes musulmans, il s'agit de voir ce qu'il y a.
01:35Il y a dans nos quartiers des islamistes qui essayent d'instrumentaliser les jeunes pour imposer notamment cela.
01:44Et moi il y a un fait, enfin il y a un drame qui m'a marqué parce que c'est un drame, c'est le proviseur du lycée Maurice Ravel.
01:53Vous aviez une adolescente qui a refusé d'ôter son voile pour provoquer, pour tester la société française et à la fin le proviseur n'a pas été jusqu'au bout de sa mission
02:07puisqu'il a été obligé de démissionner et l'adolescente après ça a dit, c'était une jeune fille, j'ai déjà tourné la page.
02:16J'ai tourné la page puisque j'ai réussi, parce que j'ai gagné face à la République, parce que j'ai gagné face à l'État français.
02:23Aujourd'hui on en est là et quand je vois des bougies, moi très bien il faut des bougies, des chants etc.
02:28Mais on ne luttera pas contre l'islamisme avec des bougies et des trémolos dans la voix.
02:33Les politiques, je les entends, ils sont émus évidemment et je pense que c'est sincère mais je pense qu'ils n'ont pas pris conscience de l'ampleur de la tâche qui nous attend collectivement.

Recommandations